Girondins - Romain Molina : "Ce sont les jeunes qui font la différence et aussi la valeur marchande"

22/03 - 09:23 | Il y a 1 an
Dans une vidéo consacrée du statut des jeunes footballeurs, l'auteur et journaliste d'investigation Romain Molina est revenu sur la formation bordelaise qui a sauvé le club, et le maintien en vie aujourd'hui.
Girondins - Romain Molina : "Ce sont les jeunes qui font la différence et aussi la valeur marchande"

© Iconsport

On se souvient des transferts de Koundé, Tchouaméni, ou encore Mara l'été dernier. Ces ventes ont rapporté des millions d'euros aux Girondins de Bordeaux permettant au club de sortir la tête de l'eau financièrement. Tous sont des joueurs formés à l'Académie du Haillan, des joueurs de la formation bordelaise.

Cette saison, les Bakwa, Mwanga, Bokele, Sissokho, Ekomié, Delaurier-Chaubet et consorts maintiennent le club en haut de la Ligue 2. Ainsi, sans identité dans la formation, sans ce savoir-faire, où serait le club bordelais ?

"Quelle ironie pour ce club qui a sans cesse fait jouer ses recrues l'an dernier pour des questions de business, d'agent"

Romain Molina a évoqué la situation bordelaise dans sa dernière vidéo (à écouter ci-dessous) : 'L'amour de la formation a tant aidé certains clubs et continue de le faire malgré des vents contraires. Regardez Bordeaux. Pourquoi ils font un bon début de saison ? C'est grâce aux gamins du centre de formation quelque part. Et si Bordeaux monte et retrouve la Ligue 1, certains peuvent parler du coach, mais ce sont les jeunes qui font la différence et aussi la valeur marchande. Quelle ironie pour ce club qui a sans cesse fait jouer ses recrues l'an dernier pour des questions de business, d'agent et tout cela  ! Le foot business peut-être tuera notre foot. Même dans les pires moments, on remarque que ce qui sauve c'est l’identité d'un club."

Écoutez sa vidéo :