Girondins. Zuriko Davitashvili à l’Euro 2024 avec la Géorgie

22/05 - 17:16 | Il y a 3 semaines
L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, a annoncé les 26 noms qui composeront la sélection géorgienne pour participer au prochain Euro en Allemagne. Parmi eux, l'ailier des Girondins Zuriko Davitashvili.
Girondins. Zuriko Davitashvili à l’Euro 2024 avec la Géorgie

© Iconsport

Le sélectionneur Willy Sagnol a permis à la Géorgie de se qualifier pour la première fois de son histoire au Championnat d’Europe. Il pourra compter lors de cette compétition sur la principale star de la sélection, Khvicha Kvaratskhelia, auteur de 11 buts et 8 passes décisives en 33 matchs de Serie A avec Naples. Mais aussi sur deux visages bien connus en France, le Messin Georges Mikautadze et le Bordelais Zuriko Davitashvili qui possède déjà 34 sélections à son actif, avec un bilan de 6 buts et 2 passes décisives.

3 matchs pour l’exploit

Avant le début de l'Euro, les Georgiens affronteront le Monténégro lors d’un match amical en Autriche. Une fois cet “ échauffement” passé, la grande compétition commencera avec au programme trois matchs, la Tchéquie, la Turquie et le Portugal. Dans ce groupe F, un favori se dégage, la Seleção, mais la deuxième place sera sûrement très disputée et même une grande surprise pour la tête du groupe est envisageable. La réponse mi-juin en Allemagne.

L’homme providentiel du deuxième parti de saison

Le Géorgien, arrivé à Bordeaux en juin 2022 en provenance du Dinamo Batumi, a su réaliser une première saison plus que de bon augure pour la suite de son aventure. Mais son début de deuxième saison fut beaucoup plus compliqué, avec notamment un jeu qui exaspérait bon nombre de supporters. Mais un tournant a eu lieu dans la saison du jeune joueur avec cette qualification avec son pays, depuis cela c’est un autre homme qui a foulé les pelouses de ligue 2. Le bilan à l’issue de la saison est très largement réussi côté statistiques avec 8 buts et 9 passes décisives avec les Girondins.

Le liste complète :

Gardiens : Giorgi Mamardashvili, Giorgi Loria, Luka Gugeshashvili 

Défenseurs : Solomon Kverkvelia, Giorgi Gvelesiani, Guram Kashia, Jemal Tabidze, Lasha Dvali, Luka Lochoshvili, Otar Kakabadze, Giorgi Gocholeishvili

Milieux : Giorgi Chakvetadze, Anri Mekvabishvili, Jaba Kankava, Otar Kiteishvili, Nika Kvekveskiri, Giorgi Kochorashvili, Sandro Altunashvili, Levan Shengelia, Giorgi Tsitaishvili, Saba Lobjanidze, Zuriko Davitashvili 

Attaquants : Georges Mikautadze, Budu Zivzivadze, Giorgi Kvilitaia, Khvicha Kvaratskhelia

>> Interview - Loic Bienaimé (Coqs Rouges Futsal) : “On devait peut-être fusionner avec les Girondins, cela ne s’est pas fait”