Hatem Ben Arfa et l'animation offensive des Girondins 

09/11 - 01:00 | Il y a 4 ans
Avant-dernière attaque de Ligue 1, l’équipe bordelaise confirme que cette année encore il sera très compliqué de trouver le chemin des filets.
Hatem Ben Arfa et l'animation offensive des Girondins 

© Iconsport

Dans l’effectif, seul un joueur se distingue offensivement : Hatem Ben Arfa.

Cette saison encore, il ne faudra malheureusement pas s’attendre à des festivals offensifs du côté des Girondins. Seulement 9 petits buts inscrits cette saison mais surtout des difficultés monstrueuses à mettre le danger dans le camp adverse. Bordeaux n’arrive pas à se mettre dans les bonnes conditions pour attaquer. Rares sont les fois où les hommes de Jean-Louis Gasset arrivent à se mettre en position de frappe ou dans les meilleures dispositions pour pouvoir inquiéter les défenses adverses. 

Manque de profils percutants

La principale raison ? Bordeaux est l’une des rares équipes de ce championnat à ne posséder aucun véritable ailier si ce n’est Samuel Kalu. C’est le seul joueur rapide de l’effectif et le seul capable de déborder ou d’éliminer en un contre un. Le reste des offensifs se contentent très souvent de jouer trop simplement vers l’arrière sans vitesse et sans créer de décalage. Comme l’année dernière, les solutions sont donc très limitées pour tenter de marquer un but et ça, les défenses de Ligue 1 l’ont bien compris. Il suffirait donc de bien défendre en fermant toutes les fenêtres de tirs lointains, Bordeaux n’ayant pas les capacités d’être dangereux par d’autres moyens.

Ben Arfa leader mais trop seul

L’arrivée d’Hatem Ben Arfa avait aussi pour but de ramener un vrai créateur - dribbleur capable de faire des différences dans une équipe en manque criant d’inspiration et de talent. Si Hatem Ben Arfa n’a toujours pas été aligné avec Samuel Kalu pour l’instant, il a quand même pu se rendre compte qu’il ne pouvait pas réellement compter sur ses partenaires d’attaques. Il est souvent obligé de venir récupérer le ballon très bas et en fait parfois trop. Sur ses quatre premiers matches, l’ancien joueur de Rennes s’est rendu compte qu’il était trop seul devant et qu’il ne pouvait combiner avec personne.

Ce week-end, Ben Arfa est le deuxième joueur de l’équipe à avoir touché le plus de ballons (76). Seul Otavio fait mieux (89). Signe que tout passe par lui. 

Un jeu stéréotypé 

Plusieurs fois, il porte le ballon ou tente des rushs solitaires de 50 mètres. Face à Montpellier, Hatem Ben Arfa a tenté 5 tirs, soit 65% des tirs de son équipe. C’est aussi le joueur ayant tenté le plus de frappes sur le terrain. Ses coéquipiers n’ont pas vraiment l’air agacés aux contraires, ils ont plutôt l’air content de s’enlever une responsabilité supplémentaire. Pour les autres équipes de Ligue 1, c’est l’idéal puisque très souvent Ben Arfa est marqué par deux-trois joueurs et est donc inoffensif. 

Finalement, pour exploiter encore mieux le potentiel du chouchou de Jean-Louis Gasset, il faudrait des joueurs autour de lui, qui sont capables de créer le danger, et de libérer des espaces à l’ancien Niçois. Mais pour le moment personne ne peut. A voir pourquoi pas avec des jeunes du centre…

HBB

#Ligue1