L'analyse tactique de Metz-Bordeaux : détails des trois buts encaissés

23/11 - 19:54 | Il y a 1 semaine
Philippe Etchemendy, entraîneur et chroniqueur sur WebGirondins TV partage pour les lecteurs de WebGirondins, son analyse tactique après la rencontre entre Metz et Bordeaux.

Pour arrêter de donner buts sur buts, les acteurs du Petkoball doivent "être plus proches de nos adversaires". Suffisance ou lacunes individuelles ?! Un peu des 2 ? On regarde sur les 3 buts largement évitables…

44e: touche bêtement concédée par Onana et Mangas. Metz la joue. La ligne basse de 4 en place, mais la ligne du milieu est distendue, et Dilrosun ne se replace pas. Adli navigue en pointe haute côté ballon.

Metz1_1.jpg (140 KB)
Copie écran images Prime Vidéo


Mangas gère le décrochage mais Onana joue la prise à 2 sans aucune agressivité et parti de bien trop loin. L'intervalle s'ouvre et ni Adli ni Otavio ne gère l'espace laissé tranquillement au messin. Dilrosun ne se replace pas. 2-0, trop facile peut être...

Metz1_2.jpg (159 KB)
Copie écran images Prime Vidéo


Metz peut alors facilement tourner le jeu vers Delaine et ni Kwateng, pas couvert par Mexer, ni Dilrosun hors de l'action depuis le début ne gère l'espace libre devant le messin. A l'opposé, Mangas oublie de refermer dans le dos de Gregersen, loin de Niane.

Metz1_3.jpg (150 KB)
Copie écran images Prime Vidéo


Dilrosun sorti trop tard, Delaine dans un fauteuil pour centrer. Kwateng ne sert à rien au lieu de resserrer l'axe, Mangas toujours en retard, ni Onana ni Otavio ne viennent protéger l'axe... On se retrouve en 1vs1 dans l'axe !

Metz1_4.jpg (160 KB)
Copie écran images Prime Vidéo


Gregersen qui a perdu Niane de vue perd son duel, pas aidé par Mangas qui n'a jamais réagi. On se retrouve avec 2 grenats seuls dans la surface ! Mexer laisse Nicolas De Préville complètement seul... réduction du score. Et où sont nos milieux pour protéger notre axe ?

Metz1_5.jpg (177 KB)
Copie écran images Prime Vidéo


50eme : nouvelle touche pour Metz, et une nouvelle fois la ligne de 4 au milieu complètement distendue. Le bloc est assez haut, il y a largement le temps de corriger les positions....pourtant.

Metz2_1.jpg (117 KB)
Copie écran images Prime Vidéo

 

Adli sort sur Bronn mais se fait éliminer sans aucune difficulté et sans aucune couverture ! Quel intérêt ? Tous nos milieux sont en appuis arrière. Et 2 messins se baladent tranquille entre les lignes sans marquage. Pourquoi Mangas laisse son vis à vis aussi loin ?


Metz2_2.jpg (153 KB)
Copie écran images Prime Vidéo

 

Mangas laisse un espace énorme à Nguette, nos milieux alignés ne sortent jamais sur Bronn. Du messin seul dans l'axe... bref il n'y a rien qui va jusqu'à Mexer qui ne vient pas resserer autour de Gregersen parti couvrir Mangas.

Metz2_3.jpg (149 KB)
Copie écran images Prime Vidéo

 

Derrière Nguette va être repris par Mangas qui compense son mauvais placement par sa vitesse. Problème : corner concédé à 4vs2 dans la surface ! Niane d'ailleurs laissé seul par Mexer et Kwateng qui oublient de se retourner. Sur le corner, Metz égalise, tout est à refaire.

Metz2_4.jpg (178 KB)
Copie écran images Prime Vidéo

69e : 10vs11, fin des bêtises.... ben non ! Après une sortie de balle bien gérée par Otavio et Kwateng, Adli est trouvé mais perd un ballon très facile. Le bloc n'a pas accompagné et va le payer encore une fois.

Metz3_1.jpg (125 KB)
Copie écran images Prime Vidéo

En haut, aucune réaction d'Adli. En bas, Mexer recule quand Gregersen veut avancer. Et au milieu ? Onana et Otavio se marche dessus. Oudin rentre intérieur pour couvrir l'espace intérieur, Mangas va gérer la largeur du coup ?!


Metz3_2.jpg (122 KB)
Copie écran images Prime Vidéo

 

Et bien non ! Centonze a tout l'espace sur la largeur pour être trouvé et centrer. Dans ce cas alors, tant pis on va l'empêcher de progresser, l'obliger à centrer et assurer les marquages dans l'axe. Sauf que 2 grenats sont assez libres. On va corriger ?

Metz3_3.jpg (133 KB)
Copie écran images Prime Vidéo

 

Non ! Oudin sort cadré tard Centonze, mais dans l'axe Mexer et Kwateng ont leur marquage dans leur dos, orientés vers le but et Gregersen ne vient pas serrer Nguette, Mangas lui ne sert à rien au lieu de venir resserrer ! Quand à nos milieux.

Metz3_4.jpg (151 KB)
Copie écran images Prime Vidéo

 

Centonze trouve la bonne zone sur son centre pour Nguette jamais pris par aucun des 3 bordelais autour ! Sa tête lobée bat Costil sans réaction. Comment être aussi négligent sur ses marquages ? Suffisance ou lacune individuelle ? Je ne sais toujours pas !

Metz3_5.jpg (157 KB)
Copie écran images Prime Vidéo

Conclusion: Autant Bordeaux a le potentiel pour créer du déséquilibre chez l'adversaire et se montrer enfin dangereux, autant les erreurs multiples et le manque d'implication défensive ne permettront d'avoir la moindre once de sérénité. Mais hier, aucune excuse valable messieurs.

Suivre Philippe Etchmendy sur Twitter


[Replay] Le Talk : ça patine, concurrence et choix de Petkovic


 
COMMENTAIRES