L'analyse tactique de Nice-Bordeaux

30/08 - 09:00 | Il y a 3 ans
Philippe Etchemendy, entraîneur et chroniqueur sur WebGirondins TV partage pour les lecteurs de WebGirondins, son analyse tactique après la rencontre OGC Nice-Girondins de Bordeaux.
L'analyse tactique de Nice-Bordeaux

© Iconsport

La suite des aventures du Petkoball a subi un 1er gros revers samedi où le 442 très compact de Galtier a fait explosé le 352 pris aussi bien sur les côtés que dans l'axe, la vitesse niçoise faisant le reste. Pourtant, après le 1er but, on a pu espérer, oui, mais...

Pas assez de mouvements

Entre le 1er et le 2d but, Bordeaux a eu la possession, Nice attendant patiemment l'ouverture en fermant les interlignes. Comment perforer ce coffre-fort ? En se projetant peut-être, sauf que dans cette période, 1 seul ballon touché par un de nos milieux dans la surface !

Nice1_1.jpg (196 KB)
Source : Whoscored

29e: Costil ressort sur Fransergio, Bordeaux a mis sa largeur en place. Il va toucher Oudin pour créer un triangle, mais Mara ne vient pas dans l'espace libéré par le déplacement de Sissokho. Oudin va devoir reculer.

Nice1_2.jpg (291 KB)
Copie écran Prime vidéo

Nice remet donc son 442, Kwateng va toucher Koscielny, Mangas ne vient pas fixer, malgré tout Otavio est positionné dans l'intervalle pour être trouvé. Sissokho vient se rendre visible entre les lignes.

Nice1_3.jpg (283 KB)
Copie écran Prime vidéo

Otavio est trouvé, mais mal orienté, il perd du temps. Pourtant 4 lignes de passe s'ouvrent : en appui sur Hwang, dans l'espace pour Sissokho, ou sur la largeur avec Mensah. Bordeaux va pouvoir casser une ligne ou déplacer le bloc....sauf que.

Nice1_5.jpg (255 KB)
Copie écran Prime vidéo

...Otavio multiplie le nombre de touches de balles, et laisse le bloc niçois s'adapter, touchant tard Mensah déjà cadré. Malgré tout, un espace s'est ouvert dans lequel Mangas ne rentre pas, restant plutôt en soutien.

Nice1_6.jpg (272 KB)
Copie écran Prime vidéo

Mensah va retrouver Fransergio plein axe, mais sans soutien, Otavio a reculé dans la zone de Mangas : aucun intérêt ! Du coup l'appui/soutien pour jouer l'espace libre sur Oudin n'a pas lieu, Fransergio perd le ballon sur une passe latérale dans la densité.

Nice1_7.jpg (306 KB)
Copie écran Prime vidéo

32e : touche pour Mensah, qui va jouer sur Hwang qui décroche. Otavio et Fransergio n'ont rien proposé, Sissokho un peu perdu sur la largeur. Oudin en place à droite. Nice remet en place son bloc compact.

Nice2_1.jpg (229 KB)
Copie écran Prime vidéo

Aucun milieu n'étant venu au soutien, Hwang part s'excentrer, mais ni Sissokho ni Fransergio ne vont plonger dans l'espace libre devant Dante. Otavio n'avance pas (Mensah non plus) pour anticiper la transition rapide de Nice.

Nice2_2.jpg (217 KB)
Copie écran Prime vidéo

Hwang perd son duel, Sissokho récupère, mais va s'excentrer au corner, pris par Lotomba qui recherche aussitôt l'appui profond.. Otavio et Fransergio n'ont aucune réaction sur la transition, beaucoup trop loin. Oudin revient intérieur.

Nice2_3.jpg (264 KB)
Copie écran Prime vidéo

Rosario trouvé en appui, Otavio et Fransergio toujours sans réaction restent sur la même ligne et ouvrent l'intervalle sur Gouiri. Kwateng n'a pas d'autre choix que de sortir. Aucun effort d'Oudin pour venir sur Kluivert ou lui couper la course. 7 joueurs éliminés sur une passe !

Nice2_4.jpg (232 KB)
Copie écran Prime vidéo

La fin est proche, Gouiri met subtilement une petite déviation sur Kluivert qui enclenche une course à haute intensité, nos 3 axiaux se retrouvent en 1vs1 face à des joueurs lancés, Kos ne peut plus rester sur de la couverture et doit sortir sur Kluivert.

Nice2_5.jpg (241 KB)
Copie écran Prime vidéo

La fixation de Kluivert est parfaite, l'appel dans le dos de Gouiri tout autant. Nice garde le temps d'avance et fait facilement le break. Alors oui on peut blâmer le non-retour de Kwateng, la lenteur de Kos, mais peut être que certains sont bien plus responsables en amont ?

Nice2_6.jpg (234 KB)
Copie écran Prime vidéo

Conclusion : cette possession finalement stérile devant le bloc niçois aura mis en lumière le manque d'animation offensive de notre milieu, qui n'a même pas assumé le contre pressing sur un bloc se voulant haut. La trêve pour régler ces problèmes ? J'espère… Et 1 ou 2 renforts...