L'analyse tactique de Troyes-Bordeaux : bien pensé, à mieux coordonner

© Iconsport
A Troyes, si le Petkoball a décidé de se caler plus bas comme face à Lyon, c'est autant pour mieux protéger sa surface de réparation que pour laisser plus de place à ses bouffeurs d'espace. Plan plutôt bien pensé, réalisation beaucoup moins bien effectuée. Illustrations.
2e : Récupération basse de Fransergio qui cherche l'appui profond sur Hwang devancé par El Hajjam. Le ballon revient sur Lacoux qui a bien accompagné. Hwang et Elis réagissent bien pour attaquer la profondeur.
Copie écran Prime Vidéo
Lacoux trouve la bonne zone pour Hwang qui enchaine avec une conduite de balle moyenne et en s'isolant un peu. Elis garde son temps d'avance sur Rippart pour se retrouver seul plein axe. Les deux milieux axiaux accompagnent.
Copie écran Prime Vidéo
Hwang n'a pas servi Elis mais réussit un crochet qui élimine les 3 défenseurs orientés vers leur but. Fransergio se présente alors pour être trouvé plein axe. Hwang doit le servir. Kwateng accompagne à l'opposé.
Copie écran Prime Vidéo
Hwang perd les deux options Elis et Fransergio et trouve Kwateng mais sans vitesse. Elis arrive pourtant à se démarquer, Kwateng le trouve. Faute de Rippart ? L'arbitre dit non. L'avantage du départ est perdu !
Copie écran Prime Vidéo
Copie écran Prime Vidéo
8e: Gros duel Rippart/Elis, le hondurien récupère le ballon et enchaîne côté gauche. 2 options : l'espace pour l'appui profond sur Hwang, Adli jouant le soutien, ou l'interligne pour Lacoux afin de trouver Oudin très réactif à l'opposé.
Copie écran Prime Vidéo
Copie écran Prime Vidéo
Elis choisit Hwang dont l'appel n'est pas assez tranchant, il est devancé par Giraudon. Dommage, Lacoux ne s'est pas présenté dans l'espace devant lui pour orienter sur Oudin dont l'appel à l'opposé lui ouvre un boulevard. Il y a de la place !
Copie écran Prime Vidéo
Copie écran Prime Vidéo
22e : Troyes cherche la fixation plein axe, mais la paire Lacoux/Fransergio a bien resserré et va récupérer le ballon. Oudin, Hwang et Elis réagissent et vont de suite enchaîner dans la profondeur.
Copie écran Prime Vidéo
Lacoux joue vite vers l'avant pour trouver Adli qui s'oriente bien pour enchaîner vers l'avant. On a l'avantage numérique et beaucoup d'espace à attaquer.
Copie écran Prime Vidéo
Le manque de vitesse d'Adli l'empêche d'aller fixer mais, avant d'être repris, il arrive à trouver dans l'intervalle Hwang autour duquel El Hajjam à resserrer en laissant Oudin seul. Elis est resté en fixation sur la largeur.
Copie écran Prime Vidéo
Hwang n'a pu contrôler le ballon et c'est Oudin qui est trouvé côté gauche. Les mouvements d'Elis et Hwang permettent de fixer les troyens et de garder les 1vs1. Oudin joue le sien face à El Hajjam, crochète, frappe du droit, Gallon repousse. Encore raté !
Copie écran Prime Vidéo
39e : 1 partout, Bordeaux désorganisé en bloc bas sur une mauvaise relance, Gregersen décide de sortir sur Kouame, et arrive à gagner son duel après une course latérale. Mangas va récupérer, Bordeaux doit profiter du déséquilibre.
Copie écran Prime Vidéo
Oudin est trouvé dans le sens du jeu, Mangas et Adli fixent sur la largeur, Elis seul plein axe ! Mais Oudin le trouve dans les pieds plutôt que dans l'espace. La prise de balle est moyenne, mais la vitesse du hondurien lui permet de garder un temps d'avance.
Copie écran Prime Vidéo
Copie écran Prime Vidéo
La conduite de balle moyenne d'Elis lui fait perdre du temps, Troyes effectue un bon repli. Adli est trouvé côté gauche et sert Mangas qui attaque l'espace devant lui. Plus de temps à perdre !
Copie écran Prime Vidéo
Finalement Mangas centre devant le but, mais Troyes a retrouvé de la densité et se dégage. Personne n'est venu attaquer le retrait pour profiter des appels de Hwang et Elis. Trop de bonnes situations gâchées !
Copie écran Prime Vidéo
Conclusion : ces transitions parties de loin laissent beaucoup de place à nos attaquants, mais il faudra optimiser la coordination des courses, les prises de décision et la qualité technique pour garder ces temps d'avance. Quitte à assumer de jouer plus bas, autant en profiter !
Suivre Philippe Etchmendy sur Twitter
Depuis deux matchs Vladimir Petkovic a changé sa formule