La belle victoire [joueur par joueur Caen-Bordeaux]
© Iconsport
Les Girondins, vainqueurs nets sur la pelouse du Stade Malherbe Caen (0-4) ont livré une prestation haut de gamme. Une très belle victoire rendue possible par des individualités qui ont joué leur meilleure partition de la première à la dernière minute du match.
Cédric Carrasso : Très bien protégé par sa défense, son travail a d’abord consisté à mettre en confiance Jovanovic à qui le leader girondin a parlé à de nombreuses reprises. Son plongeon à la dernière minute pour sortir le tir puissant d’Hervé Bazile parachève le très beau succès girondin en préservant le 0-4.
Milan Gajic : Il n’a rien cédé défensivement en taclant lorsque cela s’imposait pour éviter les débordements de Bazile. Ses relances ont souvent été judicieuses et son jeu court avec ses milieux de terrain presque parfait.
Vukasin Jovanovic : Impérial pour son premier match sous les couleurs girondines. Irréprochable de la tête, avec des dégagements souvent destinés à ses partenaires, extrêmement appliqué dans la relance et toujours bien placé. Une belle promesse pour les prochains matchs bordelais.
Nicolas Pallois : S’il a perdu quelques ballons en dégageant loin devant, son placement défensif a souvent été excellent et son tacle glissé sur Bazile, en fin de première période et en pleine surface de réparation, est le symbole d’un match défensif accompli.
Youssouf Sabaly : En difficulté face à Karamoh dans la première partie de la première période, il a ensuite pris la mesure du poste d’arrière gauche et a fait valoir une belle technique, avec un placement très sûr. Remplacé par Théo Pellenard à la 82eme minute.
Jérémy Toulalan : Son premier quart d’heure a été compliqué avec quelques ballons perdus, et une fois la machine mise en route, il a rayonné sur le milieu de terrain. Très disponible pour ses coéquipiers, il a écoeuré les Caennais avec ses interceptions et a joué juste en faisant vivre le ballon dans le sens du jeu.
Jaroslav Plasil (cap) : En inscrivant le 4eme but bordelais, le capitaine girondin a été récompensé de son grand match. Présent aux quatre coins du terrain, abattant un gros travail de récupération, l’international tchèque a aussi joué dans les espaces à merveille et délivré des ballons d’une grande qualité tout au long du match.
Younousse Sankharé : Discret dans un premier temps, il est ensuite monté en puissance à l’image de Toulalan jusqu’à ce ballon extrêmement bien dosé pour Kamano sur le deuxième but bordelais. Très juste techniquement, il a allié présence physique et jeu vers l’avant, délivrant un merveilleux caviar à Gaëtan Laborde en fin de match. Une première titularisation très réussie pour l’ancien lillois. Remplacé par Mauro Arambarri à la 85eme minute, qui délivre une belle passe décisive pour Jaroslav Plasil, en décalant le capitaine girondin dans l’axe du terrain.
Malcom : Une activité débordante, des dribbles utiles, des passes précises et un jeu de corps très intéressant pour permettre à son équipe de remonter. Tout y était mardi soir pour le milieu offensif brésilien qui a lui aussi réalisé un match proche de la perfection.
François Kamano : On soupçonnait des progrès chez l’ancien bastiais qui les a confirmés sur le terrain de Caen. Percutant, souvent bien placé, déterminé dans le pressing, et dangereux sur chaque accélération. Auteur d’un premier but sur une frappe sèche à l’entrée de la surface de réparation, il double la mise sur un rush et un bel enchaînement dans la surface pour tromper Vercourtre d’une frappe placée. Le match le plus abouti de François Kamano sous les couleurs girondines, à l’image de beaucoup de joueurs bordelais.
Diego Rolan : Très combatif et constamment au pressing, il ouvre le score de fort belle manière en profitant d’une erreur de Leborgne. Son but est à souligner car l’enchaînement est de grande qualité avec une moitié de terrain parcourue grâce à une conduite de balle irréprochable, un dribble parfait sur Vercoutre et une finition idéale dans le but vide. Un match de battant pour l’international uruguayen qui aurait pu doubler la mise en deuxième mi-temps, mais sa frappe en bonne position n’a pas trouvé le cadre. Remplacé par Gaëtan Laborde à la 75eme minute. Le jeune attaquant girondin aurait pu gonfler son compteur de buts en étant seul aux six mètres sur une passe en or de Sankharé, mais sa frappe a fui le cadre de Vercoutre.
Jocelyn Gourvennec : Le coach girondin avait décidé de titulariser Sabaly arrière gauche afin de laisser Milan Gajic à droite, proche de son compère serbe Jovanovic pour son premier match en France. Un choix judicieux de la part de l’entraîneur girondin puisque Jovanovic a évolué comme un poisson dans l’eau. La gestion du match a été également parfaite pour l’entraîneur bordelais qui a sorti Sabaly en fin de rencontre pour éviter un deuxième carton jaune et a concerné Laborde et Arambarri, avec une passe décisive pour le second.
Par Florian RODRIGUEZ