La DNCG peut-elle contraindre le mercato des Girondins ?

13/12 - 14:12 | Il y a 5 mois
Ce jeudi, les Girondins passent leurs comptes à l'examen de la DNCG, l’organe de contrôle des finances des clubs professionnels de la LFP. Quelles peuvent être les conséquences pour les Girondins de Bordeaux dans la conduite du mercato d’hiver ?
La DNCG peut-elle contraindre le mercato des Girondins ?

© Iconsport

C’est toujours une étape attendue dans la bonne conduite financière des clubs. En effet, un passage devant la DNCG peut avoir des conséquences sur la conduite du sportif. Nous l'avons vu lors de l'été 2022, Bordeaux sous contrôle de l'instance avait dû attendre les dernières heures du mercato pour valider les contrats de Yoann Barbet, Vital Nsimba et consort, débutant ainsi sa saison avec les joueurs de la formation bordelaise.

Ce jeudi, la DNCG examine les comptes à mi-saison et vérifie si les engagements pris en juin dernier sont en passe d’être tenus. Prévu fin novembre, ce rendez-vous avait été repoussé à ce jeudi 14 décembre.

Nous savons que le club ne serait pas complètement ligne avec les engagements pris cet été pour le moment. Bordeaux est notamment en retard sur le plan prévisionnel dans les ventes de joueurs. En d'autres termes, le club aquitain avait prévu de se séparer de plus de joueurs. En outre, les économies de structure malgré le départ de 9 salariés sur cette fin d’année ne seraient pas en ligne avec l’objectif selon nos informations.

>> Romain Molina parle des finances des Girondins de Bordeaux

Quelles mesures peut prendre la DNCG ?

 

La DNCG devra donc écouter, analyser les chiffres présentés par la direction des Girondins de Bordeaux. Ensuite, elle rendra ses conclusions dans la foulée ce jeudi après-midi.

Aufinal, soit comme cet été, la DNCG juge que les garanties nécessaires ont été présentées par le club et ne prend aucune mesure vis-à-vis du club. Soit, si elle juge que la trajectoire financière n’est pas tenue et présente un risque pour le club. Dans ce cas, elle peut limiter, encadrer ou même interdire le recrutement de joueurs cet hiver lors du mercato.

Récemment, dans un article de France Bleu Gironde, toujours bien informé, le 7 décembre dernier, il était écrit : Le club ne recrutera pas sans avoir vendu au préalable.” On peut déjà penser que le message envoyé par le FCGB est la prudence économique. C’est peut-être une façon de rassurer l’instance de la LFP.

Toute fois, avec ou sans mercato, la direction du club devra trouver des solutions pour sortir l'équipe de la zone de relégation. L'expérience démontre ces dernières saisons que recruter n'est pas gagner.

N.P

Bordeaux peut-il relancer sa saison sans mercato ? Dites-le nous dans les commentaires

#Transferts