La galère des Dogues
© Iconsport
Lille vit une saison tourmentée. Entre le rachat à venir du club par l’homme d’affaires Gérard Lopez, le remplacement provisoire de Frédéric Antonetti par Patrick Collot et un classement toujours précaire (17eme), l’avenir est flou pour un club censé devenir un mastodonte du championnat.
La forme lilloise
Éliminés au premier tour préliminaire de l’Europa League face au très modeste club de Qäbälä, les Lillois ont commencé leur saison sur de très mauvaises bases. Le championnat de L1 a ensuite accentué la plaie du LOSC avec une seule victoire en deux mois, du bout du pied face à Dijon en août (1-0). Entre le mois d’août et le mois de septembre, Lille a subi de lourdes défaites à l’image de la fessée reçue à domicile par Monaco (1-4), de la nette déconvenue à Saint-Etienne (3-1), ou de la défaite sur le terrain de Lorient, autre malade de ce championnat de L1 (1-0). Le mois d’octobre, à peine meilleur avec deux victoires et deux défaites, et surtout un début de novembre en souffrance avec des déroutes à Angers et à domicile face à Lyon sur le même score (1-0), ont scellé le sort de Frédéric Antonetti. L’adjoint Patrick Collot est passé entraîneur numéro un pour tenter de relever la tête de joueurs perdus sur le terrain. Un premier nul pour stopper l’hémorragie à Nantes (0-0) et une nette victoire face à Caen lors de la dernière journée (4-2), ont encouragé les débuts du nouveau coach lillois. Mais passée la magie des premiers matchs d’un nouvel entraîneur, la régularité est attendue pour sortir un club de l’ornière. Avec 14 points, soit le même nombre de points que le premier relégable caennais, le LOSC se déplacera sous pression à Bordeaux pour affronter des Girondins qui doivent transformer les matchs nuls en victoires.
L’effectif lillois
L’effectif lillois, à toutes les strates, n’est pas un effectif taillé pour jouer le maintien. Chaque ligne est composée de joueurs de potentiel ou ayant déjà joué le haut du panier dans leur carrière. Dans les buts, Vincent Enyeama a déjà prouvé sa valeur à maintes reprises. La défense avec Renato Civelli, Marko Basa, Sébastien Corchia, Julian Palmieri ou encore Franck Béria présente sur le papier de vrais gages de solidité. Au milieu de terrain des éléments comme Rio Mavuba et Younousse Sankharé sont de solides récupérateurs tandis que Morgan Amalfitano ou Mounir Obbadi ont les qualités techniques pour animer le jeu. Dans des positions plus avancées Rony Lopes, Eric Bauthéac et Naïm Sliti sont des éléments capables d’impulser des offensives pour débloquer le jeu. Enfin, en attaque, Lille dispose d’une richesse d’effectif que peu de clubs de L1 possèdent. Entre Eder auteur de 3 buts et 3 passes décisives, Nicolas De Préville, Ryan Mendes, Yacine Benzia ou encore Junior Tallo, Patrick Collot dispose d’une grande possibilité de combinaisons. Pour l’instant, l’efficacité n'est pas au rendez-vous et les statistiques sont faibles (Eder est le joueur le plus décisif), mais si le LOSC poursuit sur la lancée de ses deux derniers matchs, la physionomie de sa saison pourrait changer rapidement.
L’Équipe possible face à Bordeaux : Enyeama - Corchia - Soumaoro - Basa (cap) - Palmieri - Sankharé - Obbadi - Lopes - Sliti - Benzia - Eder
Trois chiffres avant Bordeaux-Lille :
- Le LOSC affiche la 8eme possession de balle de L1 avec 51% de ballons en moyenne depuis le début de saison. Loin de sa position de 17eme équipe en L1.
- Sébastien Corchia et son coéquipier Vincent Enyeama font partie, au même titre que Youssouf Sabaly, du contingent de 16 joueurs qui ont disputé l’intégralité des 15 premiers matchs de leurs équipes.
- Les trois derniers Bordeaux-Lille se sont soldés par une victoire 1-0 des Girondins. Le dernier succès lillois en terres girondines remonte au 27 janvier 2007. Marouane Chamakh, via un but contre son camp à la 78eme minute, avait donné la victoire au LOSC. Rio Mavuba est le seul joueur des deux effectifs actuels qui était déjà présent ce jour-là (titulaire sous le maillot bordelais).
Par Florian RODRIGUEZ