La réalité en pleine face [Joueur par joueur Dinan-Bordeaux]
© Iconsport
Bruno Irlès : l’entraineur bordelais est toujours en mode bricolage. C’est la mission qu’il a acceptée. Il bénéficie de l'arrivée de Yambéré en défense centrale, et fait monter Nama Fofana au poste de milieu défensif, car il n’a pas de joueur spécialiste du poste. Devant, il titularise le jeune Ramon et maintient sa confiance à Merdji. Son équipe est moins bien en place tactiquement que samedi dernier. Le bloc est friable, avec des joueurs qui ont toujours un mètre de retard sur leur adversaire. L'équipe affiche moins de détermination. À la mi-temps, il fait rentrer Bonté ce qui dynamise l’attaque bordelaise. C’est l'expérimenter Seck qui permet de réduire le score avec un but marqué dans le jeu, le premier de la saison. De plus, le manque d’équilibre de son équipe s'explique par l'absence de numéro 6 de métier dans son effectif. À Dinan c’est le milieu de terrain et le manque d'automatisme qui a pêché.
Lassana Diabaté : on remarque sa tendance de ce gardien à relâcher les ballons. Sur l’ouverture du score de Dinan, il repousse dans les pieds de son défenseur un tir adverse, et sur le second il sort de sa surface, dégage mal le ballon et se fait lober. Il reste tonique sur sa ligne.
Driss Trichard : latéral gauche, moins en jambe que samedi dernier. Il semblait dans le dur défensivement avec ce temps de retard défensif. Les deux buts viennent d’actions développées de son côté. De plus, il a été moins tranchant offensivement. Le travail physique de la semaine s’est sans doute fait sentir.
Nathanael Bai : latéral droit, il a montré plus de détermination que samedi dernier avec des actions tranchantes autant défensivement qu’offensivement.
Jean Grillot : impliqué sur les trois buts de la rencontre. Sur l'ouverture du score de Dinan, Diabaté lui propulse un ballon dans les pieds qu’il ne peut pas contrôler. Le ballon revient dans les pieds du joueur de Dinan qui marque. Sur le second but de Dinan, il perd son duel de la tête, ce qui amène la réalisation. Enfin, sur le but des Girondins, c’est lui qui fait le centre parfait pour Seck. Il a fini le match au milieu de terrain.
Cédric Yamberé : Il était capitaine. Nous avions imaginé une première de meilleure qualité pour son retour à Bordeaux. Il rate sa première mi-temps, perd des ballons faciles, et n’est jamais dans le bon tempo pour défendre. En seconde période, il montre plus d'agressivité et de détermination dans son jeu. Enfin, son leadership n’a pas sauté aux yeux pendant cette rencontre. On l’a vu “râler” plutôt qu’encourager.
Nama Fofana : aligné au poste de milieu défensif, son placement a été hasardeux. Il ne se complète pas avec Louveau et ses interventions à contretemps ont été inefficaces. Remplacé à la 79e par Mallick Seck. Ce dernier aligné en pointe ne rate pas sa première opportunité et réduit le score en marquant de la tête.
Adrien Louveau : Il avait plus d’adversité que face à Poitiers dans son secteur de jeu. Il a été utile à la récupération et en milieu relayeur. Physiquement mieux disposé que la semaine dernière.
Noa Ramon : propulsé titulaire lui qui jouait la saison dernière avec Bordeaux en U19N et en National 3. Il montre de l’envie pendant 45 minutes et se rend disponible pour ses coéquipiers. Il a beaucoup de liberté au milieu du terrain. Remplacé par Nolan Bonté à la mi-temps qui amène plus de percussion sur le côté gauche.
Soufiane Bahassa : Il est arrivé mardi à Bordeaux en provenance de Bourges. Dinan avait bien bloqué le côté gauche bordelais, le côté “fort” de l'équipe. On retient sa frappe cadrée à la 62e.
Malhory Noc : il aime dribler et ça se voit. C'est dommage, car parfois il oublie ses coéquipiers démarqués : Ramon à la 2e, et Merdji seul à la 47e. C’est regrettable pour le collectif et le jeu de l'équipe. Remplacé à la 79e par Ranem qui s’est positionné en défense centrale.
Yanis Merdji : Il a traversé cette rencontre en touchant très peu de ballons. Ses coéquipiers ont du mal à le trouver dans le jeu ou à la finition. De son côté, il éprouve des difficultés à se démarquer pour être décisif.
N.P
À vous de voter :
>> Pierre Hurmic : "Gérard Lopez doit renoncer à sa clause de retour à meilleure fortune"