La réforme de la Ligue des Champions va profiter à la France

© Iconsport
Comme indiqué par l’Équipe, la réforme de la Ligue des Champions va bel et bien profiter à la France.
Il y a un an, le projet de réforme de la C1 qui devait voir le jour pour la saison 2024-2025 ne profitait pas à la France.
Abandon du projet de "ligue fermée"
Le système envisagé était celui d’une "ligue fermée" avec 28 clubs assurés de jouer la Ligue des Champions sur 32, même s’ils ne se qualifiaient pas par le biais de leur championnat. La position française était alors fragilisée par rapport aux quatre autres nations majeures (Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie).
Trois clubs français automatiquement qualifiés
Mais le nouveau projet, qui doit être adopté mercredi par le comité exécutif de l’UEFA, devrait servir davantage les intérêts français qui avaient jusqu’alors 2 places et demie en Ligue des Champions, contre 4 pour les grandes nations.
En effet, l’instance a choisi un projet avec 36 clubs répartis dans 4 chapeaux de 9 équipes. Les quatre grandes nations devraient conserver 4 places qualificatives, tandis que la France aurait 3 places assurées dans la compétition. C'est à dire que les 3 premiers de Ligue 1 seraient automatiquement qualifiés pour la Coupe aux grandes oreilles, tandis que le 4e passerait par des tours préliminaires.