La statistique qui valorise le bon travail de Paulo Sousa aux Girondins

© Iconsport
Opta a révélé une statistique qui souligne la bonne direction des Girondins de Bordeaux, et surtout la méthode et le travail réalisé par Paulo Sousa et son staff. Le technicien portugais a placé Bordeaux dans le TOP 3 européen des Expected Goals, juste derrière le Barça. Explications.
Les Expected Goals sont une statistique qui permet de mesurer la qualité d'une occasion de but en se basant sur un historique de plusieurs centaines de milliers de tirs et en multipliant les facteurs d'analyse. Ce sont des éléments qui permettent de quantifier la probabilité qu’a un joueur de marquer un but. Les Expected Goals permettent de déterminer le pourcentage de chances qu'une occasion se termine en but (voir ici l'explication plus détaillée).
Opta révèle donc que Bordeaux est le deuxième club européen derrière le Barça et devant tous les autres à mettre ses joueurs en occasion de marquer, et à multiplier les chances de la mettre au fond. Si certains en doutait encore, la quatrième place de Ligue 1 de Bordeaux est le premier fruit d’une méthode déployée par Paulo Sousa et son staff. Elle démontre que le travail collectif et individuel commence à payer. Cette statistique le relève, et nous en sommes qu’au début.
6.41 - TOP 3 buts - Expected Goals (xG) dans les 5 grands championnats européens cette saison :
— OptaJean (@OptaJean) October 17, 2019
1 - Barcelone :flag-es: - 9.15 (20 buts, 10.85 xG)
2 - BORDEAUX :fr: - 6.41 (15 buts, 8.59 xG)
3 - Leicester :waving_black_flag:???????????????????????? - 6.05 (14 buts, 7.95 xG)
Réveil. @girondins pic.twitter.com/pgl5KbyC1P