Laurent Grandcolas (L'Équipe) : "Le mercato est tellement efficace que Riera fait avec ce qu'il a"

06/02 - 15:32 | Il y a 3 mois
Le journaliste de L'Équipe était au Stade de l'Aube à Troyes ce samedi pour assister à la défaite des Girondins 2 buts à 1. Il a réagi sur France Bleu Gironde.
Laurent Grandcolas (L'Équipe) : "Le mercato est tellement efficace que Riera fait avec ce qu'il a"

© Iconsport

"Bordeaux ne joue pas en équipe"

 

Laurent Grandcolas de L'Équipe dans 100% Girondins : "Ce qui me surprend c'est l'espoir que l'on avait. Bordeaux restait sur deux victoires face à Valenciennes, dernier de Ligue 2, et contre Angers qui était diminué par des absences. Globalement, ce n'est pas une victoire volée par l'ESTAC. C'est une équipe qui a joué avec ses armes, qui a embêté Bordeaux, là où il fallait l'embêter. Bordeaux ne joue pas en équipe. Ce sont des bouts de bons joueurs qui essayent de jouer ensemble, mais la mayonnaise ne prend pas."

Un coach en manque de certitude

 

"Le mercato est tellement efficace que Riera fait avec ce qu'il a. Albert Elis en pointe, ça ne fonctionne pas. Badji il n'est plus là, Vipotnik c'est un coup sur deux. Cela ne va pas être simple. Le problème c'est ce liant. Quand Riera change toute sa défense à l'heure de jeu, c'est catastrophique, ils sont tous perdus. Je ne suis pas sûr que Riera ait autant de certitude qu'il ne le dit."

Riera brouillon devant les médias

 

"Il avait commencé en disant qu'il avait 25 systèmes ce qui lui avait valu une petite polémique avec Régis Broard de Bastia. À un moment donné, son discours ne tient plus. Si être meilleur que toutes les équipes qu'on rencontre c'est être 13e de Ligue 2, non. Je ne sais pas où il veut en venir, il dit tout et son contraire, il dit qu'il est responsable de la défaite puis il met un tacle à Biumla. Il ajoute que c'est la faute des joueurs sans vraiment le dire. C'est très paradoxal et pas facile à décrypter. Je ne sais pas où il veut en venir quand il analyse un match. La barrière de langue doit aussi entrer en compte. Il a la responsabilité de ne pas avoir bien préparé le match. David Guion avait ciblé la défense centrale qui était harcelée dans tout le match. Le rôle de l'entraîneur est de vite trouver une parade et cela n'a pas été fait."

Erreur de casting

 

"Viser la 5e place pour un club comme Bordeaux c'est déjà terrible. Maintenant, il faut regarder derrière. Le profil de Riera était fait pour préparer quelque chose et pas pour venir en cours de saison. Aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi on a changé."

>> Samuel Vaslin : "Il faut tirer la conclusion de deux ans et demi d'échec aux Girondins"