Les deux faces des Girondins [Joueur par joueur Bordeaux-PFC]
![Les deux faces des Girondins [Joueur par joueur Bordeaux-PFC]](https://www.webgirondins.com/cache/images/671_716537b5f17eb0a5a101d0c1ad4c5e4a.jpg)
© Iconsport
David Guion : Il revient à une organisation en 433 qui est plus maîtrisé par son équipe. De Lima est titulaire et Lacoux en pointe basse au milieu du terrain. Mwanga est associé à Barbet dans l’axe de la défense. Il choisit de mettre Maja, meilleur buteur de l'équipe sur le banc. La première mi-temps est réussie avec une efficacité redoutable. En seconde, le banc bordelais n’a pas apporté plus de maîtrise au jeu de l'équipe. Pourtant, dans ce deuxième acte le bloc bordelais a reculé et a failli encaisser l’égalisation dans les arrêts de jeu. Jamais le coach n'a réussi à inverser la courbe fléchissante de son équipe dans ce match. Toute fois, il ajoute Gregersen à 10 minutes de la fin pour renforcer son axe central, ce qui permet à Bordeaux de gagner.
Gaëtan Poussin : Il réalise trois arrêts dans la surface et ne peut rien sur le but du Paris FC.
Malcom Bokele : Une grosse activité comme toujours sur son côté droit. Un but à l'identique de celui marqué à Pau, cette fois-ci du pied droit. Il sort sur blessure au milieu de la deuxième mi-temps à la suite d'un souci aux adducteurs. Clément Michelin prend sa place à la 70’.
Yoann Barbet : Buteur sur pénalty, il a impulsé le tempo depuis sa défense avec de longs ballons en profondeur (16 au total et 13 réussis). Il a multiplié les tacles (5) et les duels gagnés (8). Néanmoins, il se fait prendre de vitesse par Lopez sur le but parisien.
Junior Mwanga : match sobre et des ballons perdus sous pression. Il gagne 4 duels et perd 13 ballons.
Vital Nsimba : acteur du match en première mi-temps avec une passe décisive pour Bokele et un pénalty obtenu à la suite d’un festival de dribble. Lui aussi a joué dans la profondeur.
Tom Lacoux : on a retrouvé en première mi-temps le Tom Lacoux du début de saison. Il était dans le rythme que ce soit à la récupération, ou dans son placement. Il gagne 8 duels au sol, c'est le joueur qui gagne le plus de duels dans ce match. Il perd moins de 10 ballons pour 59 touchés. Il finit sur les rotules.
Danylo Ignatenko : Il réalise une première mi-temps correcte malgré des erreurs de transmission avant de s'effondrer en deuxième période sur le placement et l’intensité. Seulement 4 duels remportés et surtout 75% de réussite dans la passe, c’est trop peu.
Fransergio : seulement deux duels gagnés dans cette rencontre. Il assure 90% de ses transmissions. Lui aussi a baissé de rythme lors de la deuxième période. Il sort sous les sifflets du Matmut. Gregersen le remplace à la 81e. Le norvégien est tout proche de concéder un penalty dans la dernière minute du match. Heureusement, l'arbitre ne dit rien.
Zuriko Davitashvili : il a des fulgurances sur ses percées lorsqu’il revient intérieur, mais souvent trop individualiste. Il n’a pas été décisif dans ce match. Il tire trois fois au but. Sa plus grosse action arrive sur un caviar de Lacoux, mais il n'arrive pas à contrôler le cuir pour jouer son un contre un face au gardien adverse.
Marvin De Lima : il signe sa première titularisation avec les Girondins de Bordeaux à 18 ans. Il joue 62 minutes. À noter une bonne action en première période où il déborde sur son côté gauche pour centrer en retrait. Techniquement en difficulté avec des transmissions ou contrôles de ballons ratés. Il cède sa place à Delaurier Chaubet à 62’.
Aliou Badji : Il a tenu son rang dans l’axe de l'attaque. Il n’a pas hésité à revenir à l’intérieur du jeu pour orienter les actions. D’ailleurs, c’est lui qui assiste Nsimba sur l’ouverture du score de Bokele. Il ne s’est pas économisé défensivement avec 4 duels remportés dans ce match. Josh Maja le remplace à la 81’.
À vous de voter :