Les Girondins commencent doucement [Joueur par joueur Bordeaux - Nantes]

21/08 - 22:03 | Il y a 4 ans
Les Girondins commencent doucement [Joueur par joueur Bordeaux - Nantes]

© Iconsport

En ouverture de cette première journée de Ligue 1 saison 2020/2021, les Girondins ont été tenus en échec par le FC Nantes (0-0) pour le premier match officiel de Jean-Louis Gasset en tant qu’entraîneur. Mehdi Zerkane a laissé les siens à 10 dès la 20e minute de jeu. Voici le joueur par joueur et le débrief du coach. 

Benoit Costil : le désormais ex-capitaine n’a pas eu grand-chose à faire sur ce match. Très peu sollicité, il a su néanmoins rester attentif sur les quelques offensives nantaises. 

Youssouf Sabaly : l’international sénégalais qui manquait de rythme en début de match est petit à petit monté en puissance en cours de match. Solide défensivement, il bien géré les offensives nantaises aussi bien à droite qu’à gauche. Reste maintenant à retrouver toutes ses capacités physiques et son football pour redevenir dangereux offensivement. 

Paul Baysse : certains avaient des doutes sur son niveau et même si ses premières interventions en début de match semblaient hésitantes, il a plutôt bien fait son travail. Il a répondu présent dans ses duels avec Coulibaly. Il n’a jamais vraiment été mis en difficulté. 

Laurent Koscielny : le brassard de capitaine lui a peut-être rappelé ses années à Arsenal. Véritable patron de la défense, il a parfaitement contrôlé sa zone. Autoritaire, il a montré que Jean-Louis Gasset pouvait encore compter sur lui cette saison, à un poste ou Bordeaux a besoin de certitude. 

Maxime Poundje : le latéral gauche aura fait le travail face à son opposant du soir. Appliqué à bien défendre, il a par contre tendance à avoir des absences qui peuvent coûter cher à son équipe. Son apport offensif a été quasi nul. Toujours un problème pour lui de réussir à jouer vers l’avant ou à créer des décalages par un appel. 

Enock Kwateng : entrée en toute fin de match, Kwateng n’aura rien eu à faire dans ce match. Il est venu ajouter un peu plus de solidité défensive à son équipe sans doute pour éviter une mauvaise surprise en fin de match. 

Otavio : précieux dans la récupération, le milieu brésilien a, comme à son habitude, récupéré des ballons dans les pieds des Nantais. Il a plutôt bien fait son travail, puisque même réduit à 10, il n’a pas laissé Nantes se procurer d’occasions. Son problème reste cependant le même, il a du mal à vite se projeter vers l’avant et ralenti (trop) les transitions offensives. 

Toma Basic : très en vue en première période, il s’est montré plus discret en deuxième mi-temps sans doute aussi occupé à bien défendre. Avec le ballon, il a semblé à l’aise, à l’image de sa fin de saison dernière. Reste maintenant à être régulier sur tout un match pour aider les siens à être plus performants dans l’utilisation du ballon et pour surtout se créer des occasions. 

Mehdi Zerkane : c’était sa première en Ligue 1 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en rappellera. Malgré vingt très bonnes premières minutes où le jeune milieu de 21 ans a fait des différences grâce à ses qualités techniques et son jeu de passe vers l’avant, il a malheureusement été exclu après une semelle pourtant involontaire sur Nicolas Pallois. Il était jusqu’ici le meilleur bordelais sur la pelouse. 

Nicolas De Préville : il a comme à son habitude, beaucoup couru sur le front de l’attaque, mais comme souvent aussi, il a fait preuve de trop d’imprécisions techniques. Des passes simples ratées, des mauvais choix lorsqu’il a le ballon, il n’a jamais su être dangereux ni combiner avec ses partenaires. Bref un match à vite oublier pour lui.

Hwang Ui-Jo : match très moyen pour le Sud-Coréen sur le côté gauche. Il n’a pas été avare d’effort surtout dans le repli défensif ou il a souvent prêté main-forte à Poundje. Offensivement par contre, il a presque eu tout faux. Trop souvent il s’est précipité dans son dernier geste et trop souvent il a oublié ses partenaires démarqués. Après la sortie de Maja, il s’est parfois retrouvé en pointe et ses appels ont semblé plus intéressants… Peut-être une indication de son vrai poste. 

Josh Maja : préféré à Jimmy Briand ou Alexandre Mendy, à la pointe de l’attaque, Josh n’aura pas eu l’occasion de s’illustrer. Très peu servi, il n’a jamais vraiment pu inquiéter la défense nantaise. Il a beaucoup proposé et aurait mérité d’être servi sur certaines occasions où il était clairement démarqué. Sortie à la mi-temps par Jean-Louis Gasset. Un choix dicté surtout par le fait que son équipe était à 10. 

Remi Oudin : rentré à la mi-temps, l’ancien Rémois a eu le mérite de bien aider défensivement les siens, sans doute une consigne de Gasset. Par contre à l’image de ses coéquipiers, il n’a jamais su être dangereux offensivement ni faire la moindre différence. 

Jimmy Briand : entré en cours de match, Jimmy Briand n’aura eu aucune occasion à se mettre sous la dent lui aussi. Il a essayé comme il a pu de proposer et de gêner un maximum la défense nantaise. 

Samuel Kalu : entré en jeu à la 74'. seul joueur au profil percutant et véloce de l’effectif bordelais, Samuel Kalu aura, comme bien souvent depuis quelques matches, été trop brouillon. Il a du mal à retrouver ses jambes et son efficacité dans le dribble de ses premiers matches avec Bordeaux. Il faut par contre souligner qu’il n’a pas pu réellement faire de préparation estivale. 

Jean-Louis Gasset : C’était son premier match à la tête de son équipe et nul doute qu’il a dû se rendre compte de toutes les difficultés qu’il aurait cette saison. Il a dû composer, pas dans les meilleures conditions, avec un groupe pas au complet, ni dans sa meilleure forme. Ses changements ont plutôt ressemblé à des tests qu’à des ajustements pour faire des différences.

Hanif Berkane

Bordeaux - Nantes : désignez le meilleur joueur des Girondins