Les Girondins font le pari Albert Riera

09/10 - 15:27 | Il y a 8 mois
Le propriétaire des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez a choisi Albert Riera pour succéder à David Guion. C'est un choix audacieux, diront les plus optimistes, risqué, analyseront les autres. Détails.
Les Girondins font le pari Albert Riera

© Iconsport

En proie à une crise de résultats et une 13e place après 10 journées de Ligue 2, loin derrière l’objectif de monter en Ligue 1, Bordeaux fait le choix de remplacer David Guion par un jeune coach afin de renouer avec le succès.

De quoi séduire les supporters sur le papier

 

Joueur international de nationalité espagnole passé par Bordeaux (2003-2005), Liverpool, Manchester City ou encore Galatasaray, Albert Riera a roulé sa bosse sur les terrains et compte 428 matchs en pro au plus haut niveau. Comme joueur, il connaît les joutes internationales avec la sélection espagnole et a disputé la Ligue des Champions à plusieurs reprises. Il a laissé une image positive, sympathique à Bordeaux avec ses 66 matchs joués dans l’entrejeu des Marine et Blancs.

Nous l'avions interrogé il y a 6 ans sur WebGirondins et il nous avait dit qu’il venait de temps en temps à Bordeaux : “J'étais à Bordeaux il y a quelques semaines pour voir si ma maison tient encore debout ! J'aime bien garder contact avec les anciens et c'est tout naturellement que je suis allé les rencontrer au Château. J'adore la ville et les gens ici. J'aurais toujours beaucoup d'amour pour les Girondins.”

La case sympathie est donc bien cochée, l'affect est présent. Le "coup de com'" est réussi, car son retour est perçu comme positif de ce point de vue. De plus, il connaît ce qu’était le club auparavant, même s’il a beaucoup changé depuis.

Une reconversion progressive au métier de coach

 

Très vite à la fin de sa carrière en 2016, il se lance dans l'obtention de la licence UEFA pour coacher les pros. Il travaille aussi pour l'académie de football à Moscou, puis intègre le staff de Galatasaray comme adjoint de l'entraîneur espagnol Domenech Torrent en août 2020. Il y reste jusqu'au départ du coach en août 2022. Un membre de la direction sportive de Galatasaray nous a confié à propos du passage d'Albert Riera dans le club turc : “Albert est quelqu'un qui est très minutieux dans son travail et très précis dans la tactique. Il a aussi fait un travail très sérieux à Ljubljana en Slovénie. Je lui souhaite bonne chance à Bordeaux s’il concrétise son arrivée. ”

En effet, c’est en Slovénie au terme de ces deux saisons comme adjoint à Galatasaray qu’il prend en main l’été 2022 l’équipe de Ljubljana. Il faut dire qu’il connaît bien ce pays pour y avoir terminé sa carrière 2016 dans le club du FC Koper. Il démarre comme au NK Olimpija de Ljubljana la saison dernière. Il dirige 45 matchs et gagne le championnat et la coupe, ses deux premiers trophées. Sa moyenne de points est de 2,07 points par match, c'est un succès. Cet été alors qu’il est pressenti pour prendre la sélection de Bosnie-Herzégovine, Riera signe chez son dauphin de la saison dernière le NK Celje. Il amène avec lui dans ses bagages son maître jouer Mario Kvesic (31 ans, milieu offensif).

 


Finalement, lui qui nous disait-il y a 6 ans sur WebGirondins : “Je serais ravi de mettre mes talents au service des Girondins que je tiens en estime et qui à l'époque avait fait l'effort de me recruter. Ce serait génial de leur rendre la confiance qu'il m'avait accordée plus jeune,” va pouvoir concrétiser son envie.

A-t-il les épaules assez larges pour le navire bordelais ?


Albert Riera est un jeune entraîneur avec peu d'expérience au poste (un an et demi) qui arrive dans un contexte compliqué où les expérimentés Vladimir Petkovic et David Guion se sont cassé les dents. Mais alors, son profil sera-t-il un atout ou un handicap pour Bordeaux ?

Difficile de répondre à cette question. Ce qui est sûr, c’est qu'il va trouver un club mal classé dans son championnat, composé d'un effectif renouvelé cet été, sans réussite, et en manque de confiance.

Réputé pour sa volonté de vouloir faire du jeu avec ces deux précédents clubs, Albert Riera a pour mentor Pep Guardiola et Mikel Arteta. Son envie de jouer sera-t-elle adaptée au besoin rapide de résultats ? En outre, sa volonté de jouer peut-elle performer rapidement en Ligue 2 ?

Il devra faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité. De plus, il sera accompagné vraisemblablement de deux adjoints espagnols. Ainsi, sa capacité à communiquer de celle de son staff sera un élément prépondérant pour obtenir l’adhésion des joueurs composés de multiples nationalités.

Enfin, le coût financier pour le club bordelais n'est pas négligeable, car il est estimé entre 0,5 et 1M€ indique Radio France. Cela interroge aussi sur les moyens financiers déployés versus le profil choisi. Un autre choix aurait pu être fait sur un profil français, connaissant la Ligue 2 et plus chevronné.

C’est donc un vrai pari que la direction du club composée d'Admar Lopes le directeur sportif, et de Gérard Lopez, le président propriétaire, a décidé de faire. On peut supposer sans l’affirmer que la data a dû conforter le Board bordelais dans ce choix.

Bordeaux négocie activement sa rupture de contrat avec NK Celje. Albert Riera est attendu sous 48h à Bordeaux. Souhaitons-lui des retrouvailles réussies avec les Marine et Blanc.

N.P