Les Girondins laissent une part importante de temps de jeu aux expatriés

11/10 - 12:15 | Il y a 2 mois
La Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les clubs de 31 premières divisions membres de l’UEFA selon le pourcentage de minutes de championnat disputées par les joueurs expatriés.

Ainsi, certains clubs français sont dans le haut du panier en Europe et les Girondins dans le Top 5 de la Ligue 1.

Le LOSC record de joueurs expatriés

Le LOSC, ancien club de l'actuel propriétaire des Girondions de Bordeaux, est le club français qui réserve le plus de temps jeu aux joueurs expatriés. 81,9% minutes joués par les joueurs du LOSC sont joués par des joueurs expatriés. Quand on sait que le trading était le modèle économique du LOSC, ce n'est pas étonnant de voir que l'effectif lillois est composé en grande majorité d'expatriés.

Même le PSG est en dessus du club lillois avec 75,2% de minutes de championnat disputées par les joueurs expatriés. Toute fois, ça reste très important.

Bordeaux 4e en Ligue 1

55,5% de minutes de championnat disputées par les joueurs des Girondins, le sont par des joueurs expatriés. C'est dans la moyenne haute en Ligue 1 et en Europe.  Cette tendance devrait s'accentuer, car avec le trading comme modèle économique le recrutement de joueurs étrangers va aller croissant. Nous l'avons vu cet été, à l'exception de Timotée Pembele et récemment de Mbaye Niang, tous les autres joueurs qui ont rejoint Bordeaux sont des expatriés. 

À l'inverse, un club comme l'AS Saint-Étienne réserve seulement 4,1% des minutes de jeu aux expatriés et laisse la part belle à ses joueurs issus de la formation.

Le classement du CIES :

Sans titre-7.jpg (138 KB)


Un ancien des Girondins se fait limoger de son poste de sélectionneur


 
COMMENTAIRES