Les Girondins peuvent-ils en vouloir à l’arbitrage ?

11/01 - 17:00 | Il y a 1 an
L’arbitrage, hier soir au stade Michel d’Ornano, a été très vivement critiqué sur les réseaux par les supporters du mythique FCGB ainsi que par les acteurs de cette rencontre. Avec neuf cartons dont deux rouges, Romain Lissorgue est au milieu de la controverse.
Les Girondins peuvent-ils en vouloir à l’arbitrage ?

© Iconsport

La gâchette facile ?

D’après FootMercato et son classement des arbitres en fonction du nombre de cartons distribués, Romain Lissorgue n’est même pas dans les cinq premiers. Avec une moyenne de 4,55 cartons jaunes distribués par match, il n’y a rien d’anormal dans son comportement.

Niveau carton rouge, il n’en a sorti que deux cette saison et se classe en 6e position des arbitres les plus sévères du championnat.

Il se classe donc sixième tant sur les cartons jaunes que rouge mais cela ne veut en aucun cas dire qu’il n’est pas sévère non plus.

La moyenne de cartons distribués en Ligue avoisine les 4,2/match ; l’arbitre de la rencontre d’hier soir n’a donc rien d'alarmant, encore une fois.

Rappelons tout de même qu’il a levé le bras pour sanctionner des joueurs à 9 reprises lors de ce Caen-Bordeaux.

Après avoir fait parler les chiffres, voyons voir les faits.

Bon ou mauvais arbitrage contre Bordeaux ?

 

Monsieur Lissorgue s’est vu à trois reprises arbitrer des rencontres avec des Girondins. Aucun n’a été gagné par les Marine et Blanc, deux nuls (1-1 contre Pau, 2-2 contre Caen) et une défaite contre l’ASSE (0-2).

Ce qui fait clairement parler, c’est le premier but caennais où Yoann Barbet affirme cela : “On a pris ce but sur coup franc, si je ne me trompe pas, qui est hors-jeu et j’aimerais qu’on m’explique comment l’arbitre peut lever son drapeau et ensuite que le but soit accepté.”

On peut voir, à travers les images proposées par Bein Sports (3min53), qu’Alexandre Mendy semble bien en position de hors-jeu quand Yoann Court frappe sa balle. L’angle de vue n’est pas parfait, mais indique un peu la tendance.

S’ajoute à cela, le premier carton rouge de la soirée pour le latéral droit bordelais, Clément Michelin. Ce dernier, sanctionné plus tôt et logiquement, s’est vu exclure sévèrement par Monsieur Lissorgue à la 68e minute de jeu. Sur son deuxième carton jaune, la faute est là mais semble involontaire. L’arbitre ne tient ni compte de ça ni du premier carton et décide alors de changer la physionomie de ce match électrique.

Pour conclure, ce rouge est justifié après tout mais d’une manière très sévère et très coûteuse en somme.

Enfin, analysons le carton rouge de Yoann Court. Ce dernier s’est, certes, empressé au cou d’Elis pour séparer les deux joueurs mais cela semble aussi sévère, surtout dans le contexte des événements ? Aurait-il infligé ce rouge s’il ne l’avait pas fait pour Michelin ? A-t-il mis un rouge car il a trouvé Court trop violent dans son intervention ? Seul lui le sait.

L’instauration de la VAR en Ligue 2 fait encore polémique car c’est un système très coûteux.

David Guion sur l’arbitrage : “Ce que je regrette, c’est le premier. Le premier, c’est cadeau de l’arbitre…”

Yoann Barbet sur la possibilité d’aller discuter avec Romain Lissorgue : “Par moment, ma frustration était élevée par rapport à l’arbitrage. Je lui ai dit et il s’est fait un plaisir de me mettre un carton jaune (...) Je ne peux pas parler, je vais être suspendu sinon (rires) (...) Dilane prend un attentat, on part en contre-attaque mais pas de carton c’est qu’un exemple parmi tant d’autres.”

Il se dit que sur une saison les faits de jeu liés à l'arbitrage s'équilibre.

Quelques réactions de supporters des Girondins sur Twitter :

 

 

Donnez votre avis dans les commentaires.