Les Girondins sauvés par Hatem Ben Arfa [Joueur par Joueur]

25/10 - 18:10 | Il y a 4 ans
Dans un match pauvre et ennuyeux, Bordeaux a dû compter sur son sauveur Hatem Ben  Arfa pour faire la différence. Une victoire 2-0, mais qui ne rassure pas vraiment. 
Les Girondins sauvés par Hatem Ben Arfa [Joueur par Joueur]

© Iconsport

Benoit Costil : On aurait pu douter de lui après sa prestation moyenne face à l’OM, et  encore. Cet après-midi, Benoit Costil a comme depuis le début de saison assuré à son  poste. Des arrêts décisifs qui font du bien à l’équipe.  

Youssouf Sabaly : Il a réussi l’exploit d’être le latéral le moins intéressant du onze  aujourd’hui. Ces derniers temps, les performances de l’international sénégalais  inquiètent. Son niveau physique est toujours moyen et son apport offensif est inexistant.  

Paul Baysse : Très peu sollicité, il a fait le job. Il semble parfois un peu hésitant, mais il  reste plutôt bon face à un adversaire de ce calibre-là  

Pablo : à l’image de son coéquipier, Pablo a semblé solide et concerné ce dimanche. Il  n’a pas eu grand-chose à faire. Il revient de mieux en mieux depuis sa blessure. Ses  relances, par contre, sont toujours très hasardeuses.  

Loris Benito : La causerie à la mi-temps lui a fait du bien. Au retour des vestiaires, Loris  Benito a été beaucoup plus intéressant dans l’utilisation du ballon et dans son apport  offensif. Avant ça, c’était comme bien souvent très pauvre. 

À voir : Le Debrief à Chaud de Bordeaux - Nîmes

Otavio : Dans un match comme celui-ci, on attend une participation active dans le jeu  pour Otavio. Problème, cet après-midi, Otavio était totalement dépassé, de quoi même  frustrer certains de ses partenaires. Une prestation cauchemardesque qui lui a valu de  sortir avant la pause. Remplacé par Yacine Adli à la 40e. Dans un rôle de relayeur, Adli  a fait beaucoup de bien au jeu offensif de son équipe. Il sait jouer vers l’avant, et être  juste dans ses passes. On aimerait le voir plus souvent dans ce rôle.  

Toma Basic : Match plutôt moyen du Croate, encore une fois. On attend forcément plus du seul milieu titulaire capable d’aider dans les transitions de son équipe. Il a souvent  tendance à se « cacher » dans le jeu. Il doit être plus présent et prendre le jeu à son  compte.  

Hatem Ben Arfa : Le match aurait été encore plus ennuyant s’il n’y avait pas eu la  présence d’Hatem sur la pelouse. Parce que d’un éclair de génie, il peut changer le sens  d’un match. Son penalty obtenu en est la preuve. Il a beaucoup tenté dans ce match,  même si c’était trop souvent loin du but. Il a essayé tant bien que mal de remonter le  ballon. Mais Hatem doit s’habituer à ses nouveaux partenaires, qui n’arrivent  malheureusement pas toujours à le suivre. Fatigué en fin de match, il a logiquement  manqué d’imprécisions parfois. Mais il lui faut du temps, pour réellement performant. En  tout cas, c’est très encourageant. Le seul rayon de soleil de l’équipe. Remplacé par  Amadou Traoré à la 83e. Le jeune joueur formé à Bordeaux a apporté sa vitesse et son  explosivité. Une entrée intéressante. 

Nicolas De Preville : Quarante premières minutes proche du néant, des courses vers  l’arrière, des passes vers l’arrière. Bref, c’était trop pour les supporteurs bordelais et pour  Jean-Louis Gasset aussi visiblement qui n’a pas hésité à le sortir avant la pause. Sa  titularisation était déjà mystérieuse, mais on risque de ne pas le voir dans un onze pendant  bien longtemps. Remplacé par Remi Oudin à la 40e. Comme souvent, l'ancien Rémois  fonctionne par phase. Proche d’ouvrir le score peu après son entrée en jeu, il a été plus  discret en début de seconde période avant de réapparaître en fin de match sur son  couloir gauche. Il a d’ailleurs inscrit un joli but.  

Hwang Ui-Jo : Le Sud-Coréen était aligné d’entrée ce dimanche. Comme bien souvent, il  a été trop discret, trop brouillon. Il n’a jamais su faire de différence. Sa situation se  complique de match en match… Remplacé par Jimmy Briand à la 65e. Il l’attendait  depuis très longtemps, c’est chose faite. Jimmy a inscrit son 100e but en Ligue 1 sur  penalty. Son entrée et ses déviations en une touche ont fait du bien à son équipe.  

Josh Maja : Dans une équipe si peu dangereuse, si peu offensive, si peu entreprenante,  on ne voit pas comment il serait possible pour un attaquant comme Josh Maja de  s’illustrer. Aucun bons ballons, aucun ballon même. Bref, encore une dure après midi pour  l’attaquant nigérian qui a essayé d’exister comme il a pu, sans succès. Remplacé à la  65e par Mehdi Zerkane. Le néo-international algérien a fait une bonne entrée.  Disponible, techniquement propre, il est à l’origine du second but bordelais. Il mériterait  d’être vu sur un match entier.  

Jean-Louis Gasset : On lui a souvent reproché son manque de réactivité sur le banc de  touche. Cette fois-ci, l’entraîneur bordelais a surpris son monde. Il a rapidement corrigé  ce qui n’allait pas sur le terrain. Ces changements ont tous été décisifs et lui ont sans  doute donné une idée de son prochain 11.

HBB