Les vendanges précoces [joueur par joueur Nice-Bordeaux]
© Iconsport
Les Girondins repartent de l'Allianz Riviera avec une défaite (2-1) malgré une deuxième période où Nice n’aura pas vu le jour. La faute à des défaillances individuelles trop importantes face au but.
Cédric Carrasso : Battu sur pénalty et sur une frappe lointaine d’Eysseric difficile à sortir, le gardien girondin s’est employé sur un tir de Balotelli en dehors de la surface sur la seule occasion niçoise de la deuxième mi-temps. Un match où le dernier rempart girondin n’aura pas eu beaucoup d’occasions de briller.
Youssouf Sabaly : Débordé en première période, il s’est ressaisi en deuxième mi-temps à partir du moment où Bordeaux a décidé de mettre la main sur le match et d’augmenter le tempo. Omniprésent lors du second volet du match en étant systématiquement démarqué dans son couloir, mais capable du meilleur et du pire dans la foulée à l’image de ce superbe débordement terminé par un centre en retrait aléatoire qui ne trouve pas preneur en fin de match.
Igor Lewczuk : Lent et souvent mal placé, se laissant aspirer par les rares déplacements de Balotelli. L’international polonais a également été maladroit dans son jeu de passes.
Vukasin Jovanovic : Défaillant dans ses relances, le jeune serbe a semblé parfois perdu dans l’axe de la défense ne sachant pas où donner de la tête.
Diego Contento : Souvent trop collé à son axe central en première période, l’ancien joueur du Bayern Munich a parfois laissé un boulevard à Souquet obligeant Kamano à jouer le rôle de latéral gauche. Sa deuxième période est plus qualitative à l’image de l’équipe, avec des montées incessantes, une grande précision dans les passes et très peu de déchet.
Jérémy Toulalan (cap) : Peu en jambes en première période avec une influence réduite à la récupération. Sanctionné pour un pénalty très sévère, voire inexistant, sur un contact recherché par Souquet. Il a assuré toutes les couvertures avec beaucoup de sécurité lorsque Bordeaux a pris le match en main et étouffé Nice lors du deuxième acte.
Younousse Sankharé : Attentiste et peu dynamique pendant la première période, l’ancien lillois s’est repris après la pause et a augmenté sa présence au milieu en participant beaucoup plus au jeu et en apportant le surnombre dans la surface adverse. Son décalage parfait en pleine surface en deuxième mi-temps aurait pu lui offrir une passe décisive si Adam Ounas n’avait pas manqué le cadre.
Valentin Vada : Un match raté techniquement pour le joueur formé aux Girondins qui est directement responsable sur le deuxième but niçois. Sa passe dans le dos de Sabaly, jouée de l’extérieur du pied alors que le bloc girondin remontait après une récupération de balle, termine directement sur Balotelli pour une remise plein axe sur Eysseric. Le milieu central girondin a ensuite eu l’occasion de se rattraper, seul face à Cardinale après un deuxième ballon sur corner, mais sa frappe trop tendre n’a pas surpris le gardien niçois. À noter une majorité de coups de pieds arrêtés qui n’ont pas été levés et ont fait avorter plusieurs possibles occasions girondines. Remplacé par Jérémy Ménez à la 71eme minute.
Malcom : Discret pendant une partie du match avant de prendre un peu plus de volume lorsque les Girondins ont eu la maîtrise du jeu. Le milieu offensif brésilien a pu orienter les mouvements offensifs mais ne s’est pas souvent retrouvé en position d’être décisif, mis à part sur une frappe à l’entrée de la surface au dessus du but de Cardinale aux alentours de la 60eme minute.
François Kamano : Peu incisif lors des 45 premières minutes, il a été l’auteur du plus gros raté du match en frappant au dessus de la barre, seul à moins d’un mètre du but niçois déserté par Cardinale, après une remise de Jovanovic (56eme minute). Très peu concentré sur cette occasion en or massif, l’ancien bastiais a remis ça quelques minutes plus tard, idéalement décalé sur un loupé de Le Marchand, seul face au gardien niçois, en frappant hors du cadre. Remplacé par Adam Ounas à la 78eme minute qui aura eu le ballon de l’égalisation au bout du pied mais sans réussite.
Gaëtan Laborde : Auteur d’un but de talent pour l’ouverture du score girondine en effectuant deux grands ponts consécutifs sur les deux défenseurs centraux niçois Le Marchand et Dante et en frappant en force sous les jambes de Cardinale. Le reste de son match a été courageux avec un jeu dos au but propre et efficace. Remplacé par Diego Rolan à la 71eme minute.
Jocelyn Gourvennec : L’entraîneur girondin qui souhaitait un bloc positionné plus haut en première période a semble-t-il remis les pendules à l’heure en deuxième mi-temps avec une équipe bordelaise compacte et offensive. Le coach bordelais a décidé de ne pas éliminer rapidement les joueurs défaillants individuellement à l’image de Vada et Kamano, remplacés tardivement, pour une approche quitte ou double dans ce genre de situation.
Par Florian RODRIGUEZ