Les Violets ont pâli
© Iconsport
Portés par un incroyable maintien arraché contre toute attente la saison dernière, les Toulousains avaient commencé le championnat 2016-2017 tambour battant. Mais depuis le mois d’octobre, les hommes de Pascal Dupraz rentrent petit à petit dans le rang.
La forme toulousaine
Le 14 octobre, Toulouse qui s’était déjà offert Bordeaux (4-1) et Paris (2-0) venait à bout de Monaco (3-1). Un beau palmarès pour une équipe qui semblait partie pour poursuivre son extraordinaire ascension débutée par un maintien à la dernière journée de la saison 2015-2016 sur le terrain d’Angers. Tout souriait aux hommes de Pascal Dupraz qui ont ensuite entamé un autre championnat à partir de cette victoire de prestige. 4emes au classement de L1, les Toulousains ont d’abord laissé des points importants en route sur le terrain d’Angers (0-0), avant de voir leur série à domicile face aux grosse cylindrées s’arrêter face à Lyon (1-2). Le mois de novembre, avec une victoire en quatre matchs, a confirmé cette tendance. Auteurs d’un nul chez une équipe de Nantes qui était à l’époque au bord du gouffre (1-1), défaits au Stadium de Toulouse par le promu messin (1-2) et battus à Rennes (1-0), les Toulousains ont sauvé les meubles grâce à une courte victoire à domicile face à Montpellier (1-0). Incapables de relancer la machine, les hommes du président Sadran ont poursuivi leur descente au classement en vivant un mois de décembre très compliqué marqué par une large défaite à Nice (3-0) qui a signé la différence entre une équipe surprise du championnat armée pour lutter pour l’Europe, et une équipe peut-être encore trop tendre pour assumer ce rôle. Un succès aux forceps face à la lanterne rouge lorientaise à Toulouse (3-2) a permis d’adoucir la note qui aurait pu être plus acide avec un seul point pris en deux rencontres face à deux promus pour clôturer l’année 2016 (1-1 face à Nancy, et défaite 2-0 sur le terrain de Dijon). Éliminés par Marseille en 32emes de finale de Coupe de France (1-2 a.p), les Toulousains ont débuté 2017 sur le même rythme en s’inclinant de nouveau chez eux en championnat face à une équipe de Nantes retrouvée (0-1). Après un magnifique printemps et un très bel été, le TFC subit les lois d’un automne maussade et d’un rude hiver.
L’effectif toulousain
Alban Lafont, le jeune gardien de 17 ans, est toujours un rempart régulier du côté de Toulouse. La défense, elle aussi, reste en place malgré des difficultés à garder son but vierge lors de la plupart des rencontres. Les grands gabarits que sont Issa Diop (14 matchs) et Christopher Jullien (17 matchs) tiennent toujours la défense centrale tandis que Steve Yago (parti disputer la CAN avec le Burkina-Faso) et François Moubandjé sont des titulaires sur les ailes (16 matchs chacun). Au contraire, les anciens titulaires comme Jean-Daniel Akpa-Akpro ou Pavle Ninkov jouent très peu sous les ordres de Pascal Dupraz. Au milieu de terrain, Issiaga Sylla sur l’aile gauche est incontournable en étant le joueur de champ toulousain avec le plus grand nombre de matchs au compteur cette saison (19 participations). À ses côtés, les hommes les plus utilisés sont Welington Somalia, Jimmy Durmaz, Alexis Blin (15 matchs) et Yann Bodiger (17 matchs), même si Tongo Doumbia, de retour de blessure, devrait avoir son mot à dire. Le meilleur passeur toulousain à égalité avec Braithwaite, Oscar Trejo, n’a participé qu’à 11 rencontres de L1 cette saison. Un milieu où un joueur créatif fait défaut mais qui n’empêche pas les attaquants Martin Braithwaite et Ola Toivonen de compter respectivement 7 et 5 buts. Derrière les deux titulaires d’attaque, Odsone Edouard et ses 16 apparitions ne compte qu’un seul but. Avec un effectif jeune en défense et au milieu de terrain, et surtout inexpérimenté dans la lutte pour le haut de tableau, Toulouse s’appuie sur un équilibre fragile faisant naviguer le club entre deux eaux en ce début de deuxième partie de saison.
L’Équipe possible face à Bordeaux : Lafont - Amian - Diop - Jullien - Moubandjé - Trejo - Doumbia - Blin - Somalia - Sylla - Braithwaite
Trois statistiques avant Bordeaux-Toulouse
- Depuis la dernière victoire marquante toulousaine face à Monaco en octobre (3-1), 10 journées de championnat se sont écoulées et Toulouse occupe la 18eme place du classement sur ce laps de temps.
- Avec 31% de tirs cadrés depuis le début de saison, Toulouse et Bordeaux se situent dans la partie basse du classement de cette catégorie, devancés par des clubs comme Bastia ou Caen, mais devant Saint-Etienne, Nancy et Nantes.
- La dernière victoire bordelaise face à Toulouse à domicile remonte au 2 novembre 2014. Grâce à deux buts de Marc Planus et Diego Rolan, les Girondins battaient Toulouse qui sauvait l’honneur par Pesic (2-1).
Par Florian RODRIGUEZ