Lofteurs, renforts, jeunes à Bordeaux, David Guion répond

11/08 - 12:11 | Il y a 2 ans
L'entraîneur des Girondins a répondu aux questions des journalistes ce jeudi à propos du mercato, les gardiens de but, et la gestion des jeunes.
Lofteurs, renforts, jeunes à Bordeaux, David Guion répond

© Iconsport

Sur le soutien des supporters

David Guion : "Il y avait une grande joie après Rodez. Les garçons avaient envie de le partager avec les supporters présents. Il y avait une communion. Une victoire est un bon moment à fêter et à communier avec le public. Les joueurs sentent le soutien du public.

On l'a vu hier avec de nombreux supporters qui sont venus à l'entraînement. Je veux que cette osmose se fasse avec les supporters. On en aura besoin outre la saison."

Gesrtion des jeunes : engranger de la confiance

"Tous les matchs sont difficiles et l'objectif c'est de les gagner. On a besoin de confiance et de prendre des points dans notre situation. Il ne faut pas que le doute s'installe chez les jeunes joueurs. C'est important de crédibiliser le travail et de prendre des points le week-end.

J'ai un passé de formateur qui m'aide beaucoup. Dans mon staff j'ai pris un formateur renommé qui est Denis Zanko. C'est lui qui fait la passerelle avec la réserve pour voir s'il y a encore des garçons qui peuvent venir dans le groupe. Il y a un suivi, on est dans le développement individuel."

Encore beaucoup de travail pour ces jeunes

"On a bien vu que notre deuxième mi-temps contre Rodez n'était pas de bonne qualité. Le haut niveau c'est la régularité dans la performance. Il faut leur expliquer (NDLR Aux jeunes joueurs).

On ne peut pas se mettre en difficulté parce que'on arrête de jouer et qu'on sort doucement de son match. Il faut encadrer et guider cette jeunesse et la laisser vivre de temps en temps."

Barbet et Nsimba vont-ils jouer un jour avec Bordeaux ?

"On le sait, le club travaille au quotidien pour libérer de la masse salariale pour renforcer le groupe. On sait qu'on a besoin de renfort. On espère d'ici la fin du mois qu’on aura des garçons qui viendront renforcer le groupe.

C'est impossible (NDLR De faire la saison qu'avec les jeunes), il faut vraiment les encadrer. Ce week-end j'ai un blessé, et je suis déjà en difficulté parce que je n'ai pas beaucoup de joueurs.

Une saison c'est long. Ils ont besoin de regarder dans le vestiaire les garçons qui ont de la maturité. On a besoin de notre jeunesse et on veut s'appuyer sur le centre de formation. Mais les garçons ont besoin d'encadrement. Il faut faire le bon mélange entre les jeunes et les anciens. Il faut ce bon dosage. Actuellement, nous avons une équipe très jeune.

Plus vite j'ai mes joueurs, plus vite j'amène de la maturité au groupe. Je salue le professionnalisme de Yoann (Barbet) et Vital (Nsimba) qui s'entraînent la semaine et qui attendent patiemment. Ils encouragent et soutiennent les jeunes joueurs."

Sur les joueurs en instance de départ au sein du groupe

"Vous avez vu que Junior Onana est rentré dans de bonnes dispositions à Rodez. Albert Élis est revenu avec le groupe, il a un très bon état d'esprit. Ui-jo va reprendre avec le groupe aujourd'hui ou demain. Ces garçons sont dans le cadre et se fondent dans le collectif. Je n'ai aucun problème de discipline ou d'humeur avec eux.

Admar (Lopes) travaille très fort chaque jour. Il nous tient au courant."

Niort à domicile

"Tous les matchs sont importants et vous le savez très bien. Les débuts de saison sont importants pour installer un climat de confiance, quel que soit l'adversaire. Tous les matchs sont difficiles, c'est 3 points.

J'ai déjà mes propres de soucis à régler et je ne m'occupe pas trop de l'équipe adverse. Niort cherche un nouveau coach. Ils vont partir sur les mêmes principes avec les adjoints. Ils ont fait un non-match face à Bastia avec des circonstances atténuantes. Ils ont gagné à Annecy.

J'ai regardé les deux matchs. Ils ont l'habitude des combats de Ligue 2, c'est une équipe forte dans l'adversité, avec des valeurs athlétiques. Cela nous fait un adversaire difficile à manœuvrer samedi.

On sent que cela va être un championnat très homogène. Donc on ne peut pas choisir ses matchs. Ce sera un marathon. On sent que Guingamp et Caen sont sur une dynamique avec des principes de jeu en place depuis 6 mois.

Focus Fransergio joueur box-To-Box

"Fransergio s'entraîne toujours à fond, il est exemplaire. Il a un gros vécu et c'est un très bon footballeur. Il n'a jamais lâché le morceau et a toujours travaillé dur, son adaptation n'a pas été idéale. Il est très professionnel, montre la voie aux jeunes, et j'ai l'impression qu'il se sent bien et reconnu dans le vestiaire. Il a besoin d'amour autour de lui. Il se sent apprécié et ça rejaillit sur le terrain. J'attends encore plus notamment qu'il soit plus décisif.

Fransergio a aussi sa part de responsabilité de ne pas avoir performé, on en a discuté et il s'est réfugié dans le travail. Comme le vestiaire a totalement changé, il est maintenant estimé et sa place est importante. Il le sent et il le rend bien.

Sur un match j'utilise la polyvalence de Fransergio comme face à Rodez. Pour moi, c'est un 8 capable de faire du box To box, de marquer ou de calmer le jeu."

Jonas Lossl va arriver

"Jonas Lossl est un gardien que le club souhaite engager. Il y a de grande chance qu'on le voit sur le terrain.

On connait l'amour et le professionnalisme de Gaëtan (Poussin) pour les Girondins. Je l'ai prévenu avant le championnat qu'on cherchait un gardien avec un profil particulier. Le club a trouvé le profil qu'on cherchait. Je l'ai évidemment mis au courant."

Réintégrer les lofteurs : Guion dit non

"L'idée est de faire avec notre groupe actuel, sa vie bien, ça travaille bien, et on veut garder cette dynamique. On veut renouveler le vestiaire et on veut continuer à le faire avec les renforts. C'est un choix partagé par tout le club. On veut renforcer avec de nouvelles têtes pour créer une atmosphère de travail."