Mon bilan Girondins 2022 : "Une relégation qui est tout à fait logique"

02/01 - 13:25 | Il y a 3 ans
Nous continuons notre série de témoignages intitulés : "Mon bilan Girondins 2022". Aujourd'hui, celui de David Gluzman, chroniqueur, supporter et socio de WebGirondins TV.

© Iconsport

“Le football finit toujours par te rattraper”

 
David Gluzman : "Dans un premier temps, je vais parler de l’aspect sportif. Il y a eu une relégation qui est tout à fait logique. Ainsi, elle n’a été que l’aboutissement de la qualité de l’effectif, du recrutement, et de l’arrivée tardive de Gérard Lopez, ainsi que moyen financier limité. 
 
En cause, la dette significative qui pesait sur club depuis la reprise de GACP en novembre 2018. Par ailleurs, c’est vraiment selon moi la date d’arrêt de mort du club qui a propagé le poison dans cette institution que sont les Girondins de Bordeaux. 
 
En fin de compte, c’était une relégation qui nous pendait au nez depuis quelques années. De plus, on voit depuis l’air Gourvenec qu’il y a une rapide détérioration de la qualité de l’effectif. De plus, on voit par je ne sais quel miracle que l’on accroche une 12e place l’année avant la relégation.
 
Selon moi, cette descente, elle aurait pu voire même dû arriver plus tôt. Finalement, c’est tout à fait logique. Car, quand tu ne travailles pas bien durant plusieurs années, le football finit toujours par te rattraper. On l’a vu à Nantes, Monaco, Lens, Toulouse et donc maintenant à Bordeaux."  
 

“Nous finissons l’année 2022 mieux que nous l’avons débuté”

 
 
Il poursuit : "D’un point vu financier, l’année 2022 c’est aussi un coup de poker gagné grâce à la DNCG. En outre, grâce à la victoire de Gérard Lopez contre Fortress et King Street pour significativement réduire la charge de la dette. Cette dette qui était de 43 millions à l’origine et qui est passée à une dizaine de millions d’euros. 
 
Cependant, nous ne sommes toujours pas l’un des clubs les moins endettés d’Europe. Donc, nous sommes toujours endettés. Mais, ce petit dégraissage de la dette nous a permis de repartir en Ligue 2. 
 
En fin de compte, nous finissons l’année 2022 mieux que nous l’avons débutée. Néanmoins, cette descente amenuise considérablement les revenus du club que ce soit en termes de droits TV, de billetterie et de produits dérivés. 
 
Donc, on a un club partiellement désendetté mais qui génère moins de revenus et dont la valeur de l’effectif est plus ou moins stable. De plus, on peut se réjouir de l’apport de la jeune garde que sont Mwanga, Bokele et Bakwa qui ont une valeur financière et économique certaine."  
 

L'aventure socios de WebGirondins

 
"En ce qui concerne mon ressenti sur cette année 2022, pour moi c’est la date de mon arrivée dans la sphère WebGirondins (NDLR Socio et intervenant dans les émissions). J’en suis réellement ravi et touché qu’on me fasse confiance pour faire partie de cette équipe de chroniqueurs pour apporter mon point de vue dans ce média que Nicolas Pietrelli a construit durant toutes ces années."
 

“Gérard Lopez cherche de nouveaux partenaires financiers”

 
"Finalement, mon bilan 2022 sera un point d'interrogation sur 2023. C'est-à-dire, on sait que Gérard Lopez cherche de nouveaux partenaires financiers. 
 
On sait que la présence d’une dette financière et une clause de retour à une meilleure fortune peuvent décourager certains partenaires d'arriver au club. De plus, on sait également que la non-accession entraînerait une obligation pour actionnaire majoritaire de remettre la main au porte-monnaie. 
 
Donc, est-ce qu'il en a envie ou même les capacités. Personnellement, je n’en sais rien." 

matmut.jpg (42 KB)
@iconsport

“Cette descente a resserré les différentes parties du club”

 
"Toutefois, 2022 s'achève sur note une plus positive puisqu’on a un effectif qui nous ressemble un plus. Mais, on a pas mal d'interrogation sur ce que sera la structure actionnariale en 2023. 
 
Quel est le projet à moyen et à long terme ? Quel sera le projet financier ? Avec ou sans partenaire ? Donc, on a clôturé 2022 soulagé de ne pas avoir disparu mais pas suffisant dans le sens ou j’attends encore plus une ligne directrice. 
 
Enfin, pour compléter mon constat, c’est que j’ai tout de même l’impression que cette descente a resserré les différentes parties du club. Surtout, de la part des Ultramarines à l’extérieur ou à domicile. En fait, on sent un vrai engouement populaire autour de cette nouvelle équipe. 
 
Mon souhait de 2023, serait de se moderniser, qui n’est pas énormément d’investissement dans l’équipe, mais qu’on soit un plus à la pointe dans tous les aspects du club."  
 

 

 

#Socio WebGirondins