Nancy, sans faire de bruit
© Iconsport
Malgré un effectif limité en nombre et en joueurs en pleine force de l’âge, Nancy réussit son petit bonhomme de chemin. Les hommes de Pablo Correa, actuellement, 12emes de L1, ont pris la mesure de leur nouveau championnat et sont devenus gênants pour leurs adversaires depuis trois mois.
La forme nancéienne depuis le match aller
Depuis le match nul décroché à Bordeaux le 22 octobre (1-1), Nancy revit. En difficulté jusqu’à cette rencontre en Gironde, l’ASNL a changé de vitesse et avance à un rythme très intéressant. Vainqueurs sereins de Caen deux fois consécutivement (4-2 en Coupe de la Ligue et 2-0 en championnat) pour finir le mois d’octobre, les hommes de Pablo Correa ont ensuite réalisé un mois de novembre de bonne facture si l’on excepte la déculottée reçue chez le leader monégasque (6-0). Vainqueurs du concurrent dijonnais pour le maintien (1-0), auteurs d’un solide match nul à Montpellier (0-0) et patrons lors du derby face à Metz au stade Marcel Picot (4-0), les Nancéiens ont amorcé une belle remontée qui s’est confirmée au mois de décembre avec un schéma assez ressemblant. Après avoir pris une petite claque à Marseille (3-0), Nancy s’est ressaisi en disposant d’un autre concurrent pour le maintien, Angers (2-0), avant de disposer de Saint-Etienne en Coupe de la Ligue (0-1) et de terminer l’année par deux points en deux déplacements. Auteurs du nul 1-1 à Toulouse, et d’un 0-0 pas évident sur le terrain de Saint-Etienne, pour un deuxième déplacement en quinze jours sur le terrain des Verts, les joueurs du président Rousselot ont assuré l’essentiel. L’année 2017 a recommencé positivement pour l’ASNL qui s’est imposée en Coupe de France face à Besançon (0-3), avant de battre Nantes en Coupe de la Ligue (0-2), et d’enchaîner par une victoire à domicile face à Bastia pour le retour de la L1 (1-0). Une dynamique qui s’est un peu atténuée avec le report du match face à Caen la semaine dernière, et l’élimination en demi-finale de Coupe de la Ligue mercredi à Monaco (1-0). Mais avec des résultats réguliers, et une supériorité affichée sur ses adversaires directs lors des confrontations entre équipes jouant le maintien, Nancy s’est rassuré et se présentera comme un véritable obstacle pour les Girondins de Bordeaux.
L’effectif nancéien
Pablo Correa ne dispose pas d’une grande marge de manoeuvre au niveau de son effectif, surtout que le coach nancéien a perdu le très prometteur Clément Lenglet, défenseur central de 21 ans parti exercer ses talents au FC Séville. Le gardien de but Guy-Roland Ndy Assembé ne peut pas compter sur une défense régulière, et pourtant, Nancy est la 4eme défense du championnat. Tobias Badila et Joffrey Cuffaut (15 et 14 matchs) sont les éléments les plus souvent apparus sur le terrain au niveau de la défense, alors que les expérimentés Vincent Muratori et Mickaël Chrétien n’ont disputé que 6 et 8 matchs. La défense n’étant pas qu’une affaire de défenseurs, c’est le milieu de terrain nancéien, riche en récupérateurs, qui protège les arrières. Avec un Benoît Pedretti en pleine forme malgré ses 36 ans (16 matchs, 1 but et 2 passes décisives), un Alou Diarra toujours combatif (10 matchs depuis son arrivée), et un Youssef Aït Benasser capable de lancer le jeu et d’accompagner les offensives mais actuellement absent pour cause de CAN (3 buts à son actif ), Nancy dispose de quelques armes pour gêner ses adversaires. D’autant que le club a de la réserve dans ce secteur avec Dialo Guidileye ou Vincent Marchetti. Sur les ailes, Loïc Puyo à gauche (14 matchs et 2 buts) ou Issiar Dia à droite (15 matchs, 3 buts, une passe décisive) permettent d’apporter de l’allant à une équipe où le poste d’attaquant de pointe peut être tenu par plusieurs éléments, même si aucun buteur ne réussit une vraie saison de niveau L1. Maurice Dalé (14 matchs, 1 but), Youssouf Hadji (12 matchs aucun but), et Anthony Koura (10 matchs et 1 but), ne font pas mieux que Christophe Mandanne qui a quitté le club après être arrivé l’été dernier. Malgré un collectif solide, le point faible de l’effectif nancéien se situe au niveau de son attaque où l’absence de finisseur peut jouer des tours à l’ASNL dans des matchs décisifs.
L’Équipe possible face à Bordeaux : Ndy Assembé - Badila - Cuffaut - Diagne - Muratori (cap) - Diarra - Guidiley - Pedretti (ou Cetout) - Dia - Robic - Dalé
Trois statistiques avant Nancy-Bordeaux
- Sur une période allant de la 13eme à la 21eme journée, Nancy est la meilleure défense de L1 avec seulement 4 buts encaissés.
- Au classement du fair-play, Nancy fait partie des mauvais élèves avec une 17eme place. 44 cartons jaunes et 2 cartons rouges émaillent le parcours du promu. Bordeaux occupe la 13eme place de ce classement avec 34 jaunes et 4 rouges.
- La dernière victoire girondine en terres nancéiennes date du 29 novembre 2009 avec un résultat de 3-0 pour Bordeaux. Fernando (25eme), Wendel (61eme) et Gouffran (75eme) scellaient le succès girondin. Jaroslav Plasil fut passeur décisif sur le but de Gouffran. Carrasso, Plasil et Traoré sont les trois bordelais présents sur la feuille de match ce soir-là et portant toujours la tunique marine et blanche.
Par Florian RODRIGUEZ