National 3 : Une victoire poussive pour les Girondins (2-0)

04/12 - 21:17 | Il y a 2 ans
Délocalisée au Stade Alfred Daney, proche des Bassins à Flot, la réserve des Marine et Blanc a décroché une victoire importante contre Portes Entre-Deux Mers (club intercommunal au sud-est de Bordeaux) au terme d’une rencontre loin d’être maîtrisée et marquée par le réalisme bordelais.
National 3 : Une victoire poussive pour les Girondins (2-0)

© Iconsport

Les joueurs de Romain Ferrier s’emparent de la troisième place avec un match en retard à Lège Cap-Ferret qui se jouera début janvier.

On dit parfois que seul le résultat compte en football et c’est sans doute ce que se diront les supporters des Girondins qui ont assisté à ce succès étriqué mais néanmoins primordial dans la course à la montée en National 2. La manière ne fut absolument pas au rendez-vous contrairement à l’efficacité bordelaise, cruelle aux yeux des visiteurs qui repartent avec de gros regrets.

À la décharge du coach, il y avait de nombreuses absences à noter pouvant expliquer les manques dans le jeu pour ce match: De Lima, Pirringuel, Louis Jean, De Amorim ou Biumla. Le début de match est à sens unique, les hommes au scapulaire ne sont pas dans le bon rythme, la bonne intensité. Les adversaires maîtrisent le ballon et occupent le camp girondin. Suite à une percée plein axe, une passe est délivrée entre les deux centraux bordelais pour l’attaquant qui place une frappe croisée, hors de portée du gardien qui n’est sauvé que par son poteau (12e). Puis Guerric Bernou s’interpose sur un tir en angle fermé, le repoussant en corner (16e).

Rocrou sort sur blessure et le match tourne en deux minutes

Rien à signaler côté Marine et Blanc et cela ne semble pas être une bonne journée avec la sortie sur blessure, sans doute musculaire de Lucas Rocrou un peu avant la demi-heure, remplacé par Alexandre Fernandes. On s’approche tranquillement de la mi-temps avec des visiteurs qui, malgré la possession, ne se montrent plus dangereux sur une pelouse difficile. La rencontre va alors prendre une physionomie totalement inattendue et heureuse pour les Girondins.

Sur un ballon anodin dans la surface, le portier adverse relâche le ballon dans les pieds de Joss Marques qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (1-0, 37e). Le jeune milieu de terrain des U19, sosie de Rio Mavuba, n’en demandait pas tant pour une de ses premières apparitions en équipe réserve. L’arbitre, lui est acculé face aux contestations réclamant une faute sur le gardien. Encore sonnés par le but et le sentiment d’injustice, les visiteurs laissent seul Luc Essiena, un autre U19, qui ne laisse pas passer l’occasion de doubler la mise afin de rentrer aux vestiaires avec un avantage des plus généreux pour les locaux (2-0, 39e).

Une seconde période toute en gestion

 

À la reprise, le match ne s’emballe pas et reste fermé avec très peu d’enchaînements des deux côtés, le jeu se durcit ainsi que les contacts. Cela devient plus haché et les Girondins semblent se mettre en mode gestion de l’écart creusé lors du premier acte. Il faut attendre vingt minutes pour avoir une occasion digne de ce nom.

Sur un centre au sol, en plein cœur de la surface, l’attaquant visiteur voit le retour de Rayane Doucouré lui enlever la chance de revenir au score (64e). Mais la grosse occasion est pour Cehaib El Moutawakil qui gagne son duel face au latéral mais qui tergiverse entre frapper et servir son partenaire Fernandes, idéalement placé en retrait avant d’être contré par la défense (70e).

Le match se dirige vers son issue et les joueurs de l’Entre-Deux Mers se jettent vers l’avant pour tenter un incroyable retour laissant les espaces aux contres bordelais. Fernandes récupère un ballon en position haute et lance Tijany Atallah, qui vient de signer son contrat professionnel.

Il sera contré en essayant de retrouver son coéquipier dans la surface (92e) puis il sera à la réception du centre de l’entrant Ismaël Sow avec une tête dans les gants du portier (93e). Le score n’évoluera plus sous les yeux de Patrick Battiston.

Les Girondins, grâce à cette victoire, se placent à la troisième position à seulement deux points du leader, Chauvigny qui sera le prochain déplacement de nos joueurs pour un duel au sommet à ne pas perdre, samedi prochain à 18 heures avant de partir en vacances pour la trêve hivernale.

Composition : Bernou – Younousse – Doucouré – Mouanga – Boudechicha – Marques – Atallah – Makagni (Jamal, 87e) – Essiena (Sow, 87e) – El Moutawakil (Grothe, 78e) – Rocrou (Fernandes, 28e)

Non entrés : Bahoya (g)