Oudin, Adli, Mbaye Niang, David Guion donne son avis

04/03 - 22:55 | Par la rédaction | Il y a 4 ans
L'entraîneur des Girondins de Bordeaux David Guion était en conférence de presse ce vendredi matin avant la réception de l’ESTAC dimanche à 15h au Matmut Atlantique. Il a passé en revue l'actualité chaude du club et de son équipe face aux journalistes.
Oudin, Adli, Mbaye Niang, David Guion donne son avis

© Iconsport

Danylo Ihnaenko va mieux


David Guion : "Avant la conférence, je voudrais remercier tout l'environnement et les marques de solidarité envers Danylo. Je voudrais remercier mon Président Gérard Lopez et son engagement personnel pour faire venir sa famille. Je remercie tout le monde. Le club s'est beaucoup investi pour mettre Danylo dans de bonnes conditions. J'ai revu Danylo sourire cette semaine. C'est bien de voir ses joueurs dans cet état d'esprit."

Le point sur les blessés

"On a Tom Lacoux qui a une entorse. On perd Tom. On a récupéré dans la semaine Enock Kwateng avec le groupe sur cette fin de semaine. On a aménagé les entraînements d'Elis cette semaine. On fera un point définitif demain après-midi."

L'importance de gagner un match


"C'est très important car c'est un concurrent direct avec le même nombre de points. C'est un match qu'il faut emporter. L'équipe travaille bien. Ça mettrait en valeur leur travail. Le sportif se nourrit de victoires. On se doit d'aller chercher les trois points. Les garçons ont besoin de victoires.

Si nous étions à la première et à la deuxième journée, je serais satisfait, mais on est à la journée 27, on ne peut pas être satisfait. On se doit d'aller chercher les victoires. Les joueurs en sont conscients. Ils vont devoir monter leur niveau d'exigence. C'est indispensable pour aller chercher les victoires.

Il y a une vision globale sur les matchs restants. Je veux les trois points le plus rapidement possible pour valoriser les deux matchs nuls. Je vois sur du court terme. On doit emballer le match et tout mettre en œuvre pour l'emporter. On est dans le présent. Aujourd'hui c'est Troyes, et il faut capitaliser."

Sa mission

"Je suis venu pour gagner des matchs et sortir les Girondins de leur situation. Tant qu'ils ne seront pas dans une situation confortable, je ne pourrai pas être satisfait. Oui, on voit des choses qui se mettent en place et des progrès. Sur la deuxième mi-temps, à Clermont on ne subit que deux tirs dont un cadré. Mais ce n'est pas suffisant. On doit monter noter le curseur."

Rémi Oudin et Yacine Adli


"Le collectif se rassure progressivement. C'est l'histoire de tout le monde. Tout le monde doit être investi à la perte de balle. C'est pareil sur l'aspect offensif. Tout le monde doit être concerné par l'expression de l'équipe. J'ai trouvé que vous avez été sévère avec Yacine après le match de Clermont. Il a pris ses responsabilités, or il est rentré dans la surface, il a beaucoup couru. Il s'investit beaucoup aux entrainements. Il est sur la bonne voie.

Pour Rémi, je n'étais pas satisfait de son match à Clermont. Je lui ai dit. Il a eu trop de pertes de balles, il est trop frustré quand il rate quelque chose. Il est capable de faire beaucoup mieux. Il est capable de mettre ses partenaires dans de meilleures dispositions.

Ce sont deux garçons dans notre système qui sont importants. Ce sont des leaders techniques et ils doivent prendre leurs responsabilités. Le jeu doit passer par eux. Ça commence tout doucement avec Yacine. Le haut niveau c'est aussi la régularité, il faut aller vers ça."

L’état de l’équipe


"Cette semaine ils ont monté le curseur sur l'intensité des entraînements. Sur le niveau technique, il doit y avoir plus d'application et de concentration, et de relâchement. Pour gagner des matchs il faut marquer, et pour marquer des buts il faut être relâché. C'est tout cet équilibre-là que je dois leur faire admettre. Ça se travaille aux entraînements avec des repères offensifs.

Il faut être conscient de la situation et être dans la rigueur de son travail. Il y a un temps pour tout. Sur le terrain, on fait ce qu'on a dit et ce qu'on a préparé. On met toute notre attention sur ce que je réclame."

Le match contre Troyes

"On risque d'avoir le ballon et d'être en attaque placée. C'est assez difficile en Ligue 1, donc il faut de la patience, être juste techniquement, avoir de bon dans le déplacement et bien occuper le terrain. Peu d'équipes y arrivent aujourd'hui en Ligue 1.

Je vais demander aux garçons qu'ils prennent leur responsabilité dans le match. Troyes a mis ses principes de jeu autour de la transition avec leur nouveau coach. Nous devrons être très vigilants avec le ballon sur nos équilibres et le marquage."

Mbaye Niang une solution ?

"Mbaye Niang peut être une solution. Il a fait une très bonne semaine. Il monte tout doucement son niveau au travers des entraînements. Je l'ai trouvé dans la frustration face à Clermont sur ses 10 minutes de jeu. Il peut être une solution.

Hwang a été très sollicité, mais il garde de l'intensité sur ses courses. Il est surtout en difficulté sur l'aspect technique. On travaille dessus avec lui."

La défense à 5 et la concurrence au milieu


"Il m'a semblé que la défense à 5 est la plus rassurante pour les joueurs. Faire jouer la concurrence ce n'est pas compliqué. Je fais des choix et des garçons me donnent satisfaction. La paire Guilavogui-Onana est complémentaire et monte en puissance. On travaille sur cette paire.

J'inclus aussi les autres milieux pour qu'ils voient ce que je réclame. La concurrence les pousse vers le haut. Car des places vont se libérer suite aux suspensions. Tout le monde doit être prêt."

La paire Guilavogui-Onana

"Junior n'a pas la même maturité tactique que Josuha, je travaille avec lui sur son placement. Je le préfère plus haut. Il vient trop bas. Il est intéressant quand il fait face au jeu. Donc on travaille ces ajustements avec ce jeune joueur. C'est sa première saison."

La vidéo de la conférence de presse :