Pas de folie, du sérieux avant le début du championnat chez les Girondins

02/08 - 15:57 | Il y a 10 mois
La séance d’entraînement de ce mercredi matin était ouverte au public. Presque 300 personnes étaient présentes pour encourager et regarder les joueurs s'entraîner. Voici ce qu'il faut retenir.
Pas de folie, du sérieux avant le début du championnat chez les Girondins

© Iconsport

C’est sous un crachin que les presque 2 heures d'entraînement se sont déroulées. Sur les terrains annexes, les U17 nationaux s'entraînent avec, surprise, Jimmy Briand en adjoint au bord du terrain, aux côtés de Romain Ferrier. Sur le pré d'à côté, Patrice Lair et son staff attendent les joueuses de D1 Arkema pour la séance. C’est l’occasion de voir le nouvel entraîneur des gardiens qui remplace Gaëtan Huard.

Le terrain principal est copieusement arrosé malgré le crachin, l'herbe est impeccable. Il faut se frayer un chemin parmi la foule pour apercevoir les joueurs sortir, et assister au discours du coach David Guion (5 bonnes minutes pour lancer la séance en bon manager). Ils viennent ensuite saluer les supporters avec un petit footing. Les applaudissements sont nourris. La vidéo est accessible sur notre compte Instagram.

Bakwa, Mwanga, Bokélé au Haillan

Nous remarquons la complicité entre les deux recrues Jérémy Livolant et Gaëtan Weissbeck. Les deux sont souvent ensemble. Les partants Bakwa et Mwanga s'entraînent avec le groupe. Louis-Jean et Badji sont à l'écart pour suivre une séance avec le kiné. Aliou Badji accéléré en fin de séance. Il semble proche de retrouver le groupe. De plus, Malcom Bokele pointe le bout de son nez en fin de séance pour regarder ses coéquipiers s’entraîner, il est souriant comme d'habitude. Il revient de blessure et n’est pas avec le groupe. Vital Nsimba s'entraîne normalement et Vipotnik arrive en retard sur le terrain.

21 joueurs s’entraînent sans Gregersen

David Guion et son staff bénéficient donc de 21 joueurs de champ plus 3 gardiens : Bedfian, Rouyard et Straczek. Trois jeunes joueurs sont présents : De Amorim (milieu), Tebili (attaquant) et Biumla (milieu, défenseur central). Stian Gregersen soigne toujours son entorse. Il ne sera pas du voyage à Pau pour l’ouverture du championnat.

L'intensité n‘est pas énorme dans cette séance à laquelle nous assistons. L’ambiance est sérieuse sans grand enthousiasme à l'exception de la fin de la séance qui est plus détendue (voir plus bas). Nous sommes loin de l’ambiance des séances du débaut de la saison précédente qui étaient très animées.

La qualité de Livolant

Après 10 minutes de footing sur un quart de terrain en deux groupes distincts, les joueurs font un exercice de conservation de balle en 9 contre 9 plus 3 joueurs libres : un au centre, et deux de part et d'autre du terrain. Pirringuel commence au centre. Weissbeck et De Lima sont sur les côtés.

Livolant, Weissbeck, De Lima et Cassubie régalent par le sens du jeu de la passe et du placement. Cet exercice dure 30 minutes. Bakwa place quelques accélérations qui laissent ses coéquipiers sur place. C’est André Monteiro qui gère cet exercice et les consignes, David Guion, lui, observe, supervise.

Puis, les joueurs font un exercice de passes + débordement et centre venant de la droite puis venant depuis le côté gauche. Livolant encore lui se distingue, tout comme Vital Nismba pour la qualité de leurs centres. À noter que Livolant est à droite. Ça régale devant le but, notamment Weisbeck. L’intensité monte un peu sur cet exercice.

Pour terminer, on assiste sur deux buts à des séries de tirs au but sur passe en retrait. Les joueurs commencent à rigoler et à prendre du plaisir devant cette mini compétition entre eux. C’est à celui qui réussit le plus à marquer. De Lima montre sa qualité de frappe sèche et Dilane Bakwa chambre. Le capitaine Yoann Barbet challenge ses partenaires.

L'entraînement se termine avec des joueurs disponibles pour les nombreux supporters venus les encourager.

N.P