Philippe Etchemendy explique les raisons des difficultés des Girondins

© Iconsport
"Auxerre est une équipe de Ligue 1"
Philippe Etchemendy dans le Talk : "Je ne suis pas surpris de ce match face à Auxerre, car c'était l'équipe à ne pas prendre à ce moment-là. Cela reste une équipe de Ligue 1 qui joue comme une équipe de Ligue 1, qui est très disciplinée et qui occupe bien les espaces et la largeur, tout ce qui pouvait nous mettre en difficulté. Ils ont appuyé sur le côté Nsimba ou Perrin l'a enrhumé deux à trois fois. L'équipe de Pélissier a pris une vraie supériorité sur celle de David Guion."
Un problème de consignes ?
"Je ne comprends pas les consignes. On ne sait pas ce que l'équipe prépare la semaine, mais entre le discours et les faits c'est problématique. Je n'avais pas compris le match de Concarneau où on laissait venir l'adversaire, et j’attends toujours les zones de pressing. On a retrouvé ça face à Auxerre. On voit sur Data Girondins que l'on a une équipe pour jouer haut et faire ce contre des pressings. Je ne comprends pas pourquoi on joue beaucoup trop bas. Quand on est chez l'adversaire, on est embêtant. Ainsi, le bloc bas qui fonctionnait l'année dernière éclate en plein vol. Est-ce que le coach n'arrive pas à faire passer les messages ou est-ce les joueurs qui ne veulent pas faire ça ? Pour moi, cette équipe est bâtie pour jouer haut."
Un effectif bâti pour jouer haut, pas pour être bloc bas
"On voit que le manque d'efficacité offensive est flagrant. De plus, on se créer des occasions, mais on ne les met pas au fond. En outre, l'efficacité défensive n'est plus celle de l'année dernière car l'effectif était fait pour défendre l'année dernière, les joueurs aimaient ça. Aujourd'hui, l’équipe n'est plus bâtie pour ça. Les joueurs n'aiment pas ça lorsqu'ils sont positionnés en bloc bas. Aujourd'hui, la composition de l'effectif est de grande qualité, mais il ne correspond plus à ces principes. La grande erreur selon moi vient de là. Je pense que le match de Pau a fait beaucoup de mal (Défaite 3 à 0), car on se fait transpercer sur des transitions qui viennent sur des erreurs individuelles. Conséquences, on a reculé de 25 mètres pour faire ce que nous faisions l'année dernière, sauf qu'on ne sait plus le faire, car on n'a pas les mêmes joueurs."
Écoutez ces propos :