Data Girondins : les chiffres du fiasco et le plan de jeu auxerrois

03/09 - 19:25 | Il y a 9 mois
Nous vous proposons ce dimanche un nouveau numéro de notre rubrique : Data Girondins. Au menu, nous avons les données du match face à l'AJ Auxerre pour essayer de comprendre le plan de jeu gagnant des Bourguignons.
Data Girondins : les chiffres du fiasco et le plan de jeu auxerrois

© Iconsport

Dans Data Girondins, nous regardons autrement les performances en mettant en avant des données au travers d'une infographie, accompagnée d'explications. Ici nous traitons la rouste face à Auxerre à domicile sur le score de 2 buts à 4 avec des statistiques avancées. Les sources sont Opta et xValue.

Quelques précisions de vocabulaire

 

Intensité défensive : plus le chiffre est petit, meilleur c'est. Bordeaux avait le temps de faire 14 passes en moyenne avant qu'Auxerre ne tente une intervention défensive. Alors qu'Auxerre avait le temps de faire 15 passes avant que Bordeaux ne tente une intervention défensive. L'agressivité défensive est donc du côté des bourguignons.

Expected Goals : cela permet de mesurer la qualité d'une occasion de but. C'est la probabilité qu'un tir soit converti en but. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'un tir, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée. Ici l'AJA s'est procuré de meilleures occasions de marquer que son adversaire.

Pourcentage de contre pressing : % de fois où dans le camp adverse l'équipe a tenté une récupération de balle sur le porteur du ballon dans les 6 secondes de la perte. L'AJA est nettement au-dessus des Girondins dans ce secteur.

L'infographie, et les explications en dessous avec la conclusion.

Rapport-de-match(2).gif (485 KB)

Conclusion

 

Le bloc bordelais trop bas sur le terrain (Hauteur moyenne de bloc) a manqué d'agressivité défensive (Intensité défensive) permettant à l'AJ Auxerre de jouer assez tranquillement dans les 30 mètres bordelais. Conséquence, l'AJA a multiplié les touches de balle dans la surface bordelaise. La domination auxerroise était nettement supérieure à celle de Bordeaux dans les 30 mètres adverses.

L'équipe de Pélissier a aussi exercé un contre pressing efficace sur Bordeaux qui n'a pas assez pressé son adversaire. On a en tête la perte de balle de Nsimba dans son camp amenant le deuxième but. Le bloc Auxerrois est haut ce qui facilite la récupération du ballon et l'occasion de but.

Ainsi, l'AJA s'est créé de nombreuses occasions de marquer des buts (Expected Goals), en les transformant à 4 reprises.

De son côté, Bordeaux s'est créé moins d'occasions de but de qualité que son adversaire et a raté une grosse occasion de marquer (Davitashvili en face à face). On note aussi que Rafal Stracek a fait 3 fois moins d'arrêts que son homologue Donovan Leon. Ça fait aussi la différence.

Au final,  cette rencontre ne s'est pas jouée dans les duels remportés, mais dans la hauteur de bloc, le contre pressing et l'occupation du terrain dans les 30 mètres adverses. L'équipe bordelaise n'a jamais su répondre à ce que lui a imposé son adversaire. Auxerre s'est efforcé de jouer haut maintenant loin de ses cages l'équipe bordelaise qui s'est fait des passes loin du but de Donovan Leon. Cette tactique a permis aux Bourguignons de concéder peu d'occasions de but franches, à la différence des Girondins.

Qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires.