Pourquoi il n’y avait pas penalty sur la main de Palencia

16/04 - 15:47 | Il y a 5 ans
Pourquoi il n’y avait pas penalty sur la main de Palencia

© Iconsport

Le match Saint-Étienne – Bordeaux de dimanche dernier (3-0), est au cœur d’une polémique. Sergi Palencia et les Bordelais se sont vu sanctionner d’un pénalty pour une main. Mais que dit réellement la règle dans cette situation. Décryptage.

Dimanche, 53e minute, Bordeaux et Saint-Étienne sont dos à dos (0-0). Une action litigieuse se produit alors dans la surface girondine. Suite à un dégagement de Cissokho devant Hamouma, le ballon touche la main de Sergi Palencia. Ruddy Buquet, l’arbitre du jour laisse d’abord jouer, avant d’être interpellé par les arbitres vidéo. La main du latéral Bordelais serait, pour eux, réprimandable. Ils demandent donc à l’arbitre central d’aller voir la vidéo. Après quelques minutes de visionnage, il décide de désigner le point de penalty. Saint-Étienne en profite alors pour ouvrir le score, les Marine et Blanc ne reviendront pas.

Pourtant, selon le règlement officiel de la FIFA, pour qu’une main soit sanctionnée d’une faute (ici d’un penalty), il faut que le joueur ait touché délibérément le ballon de la main (c’est à l’appréciation de l’arbitre, qui doit donc juger l’intentionnalité du geste). De plus, l’arbitre doit tenir compte des circonstances suivantes :

- mouvement de la main vers le ballon (et non pas du ballon vers la main).

- distance entre l’adversaire et le ballon touché de la main (ballon imprévu).

- la position de la main n’implique pas forcément une faute commise de la main.

Cependant, Sergi Palencia a touché le ballon de la main, parce que Till Cissokho lui a dégagé dessus. C’est donc le ballon qui va vers la main (et non pas la main vers le ballon). Cissokho touche le ballon seulement à moins d’un mètre de Palencia, l'arrivée du ballon était donc imprévue, le latéral n’a pas pu anticiper. Enfin, même si Palencia a la main décollée du corps, la position de la main n’impliquant pas forcément une faute, le penalty n’aurait donc pas du être sifflé.

En prenant la décision de sanctionner la main, M. Buquet n’a donc pas appliqué le règlement. Il s’est trompé dans son jugement.

Pour aller plus loin, l’arbitre du match a accentué l’incohérence de sa décision. En effet, le règlement stipule qu’un joueur doit être sanctionné d’un carton jaune s’il « touche délibérément et ostensiblement le ballon des mains pour empêcher un adversaire d’en prendre possession. » De plus, « un joueur doit être exclu du terrain de jeu s’il empêche l’équipe adverse de marquer ou annihile une occasion de but manifeste en touchant délibérément le ballon des mains. »

Si M. Buquet a jugé que la main de Palencia était volontaire, et donc empêche l’action de se dérouler, il aurait dû le sanctionner avec un carton jaune. Or, il ne l’a pas fait.

Les arbitres de ce Saint-Étienne – Bordeaux connaissaient t’ils le règlement, ou ont-ils simplement commis une erreur de jugement ? Une chose est sûre, ils se sont trompés, avec, pourtant, l’appui de la vidéo.

Loi 12Fautes et Incorrections(Partie 1 – Fautes)

#Ligue1 #Sergi Palencia