Pourquoi le transfert d’Omar Gaber ne coutera presque rien aux Girondins ?
© Iconsport
Depuis 3 jours, le jeune (23 ans) latéral polyvalent (il peut jouer sur tout le flanc droit, de la défense au milieu offensif) égyptien du Zamalek est à l’essai aux Girondins. Willy Sagnol s’est exprimé à son sujet en conférence de presse et une décision devrait être prise sur son recrutement après le match face à Almaty.
La clause libératoire fixée par le Zamalek parait très basse pour un international égyptien en devenir (on parle de 400.000€ ou moins), capitaine à plusieurs reprises du club mythique du Caire lors de la dernière saison.
L’explication de cette clause tient dans le drame qui s’est joué lors du match de championnat égyptien Zamalek - ENPII en février dernier.
Alors que les joueurs du Zamalek arrivent en bus au stade ils se voient bloquer par un groupe de supporters ultras du club : les Ultras White Knights (UWK).
Plusieurs joueurs cadres (dont Gaber) descendent alors du bus pour savoir de quoi il en retourne. Les UWK informent alors les joueurs que des membres du groupes de supporters sont décédés après une altercation avec les forces de l’ordre égyptiennes autour du stade.
S’en suit une situation confuse, entre supporters des UWK qui demandent aux joueurs de boycotter le match et dirigeants du Zamalek qui démentent les morts.
Finalement le match aura bien, un seul joueur du Zamalek refusant d’y prendre part : Omar Gaber.
On apprendra plus tard que 30 membres des UWK ont perdu leur vie au cours des affrontements.
Quelques jours plus tard, les dirigeants du Zamalek décident d’arrêter les négociations sur la prolongation de contrat d’Omar Gaber qu’ils avaient entamé avant le drame et ajoutent la clause libératoire en cas d’offre d’un club européen.
Malgré une situation tendue avec ses dirigeants (le club l’a sanctionné pour refus d’entrainement alors que le joueur dit que ce sont ses dirigeant qui l’empêchaient de s’entrainer), Omar Gaber sera titularisé à plusieurs reprises lors de la fin de saison du Zamalek.
Depuis fin Juin il n’a plus joué pour le club, cherchant un point de chute en Europe. Crystal Palace s’est montré interessé mais c’est bien notre club girondin qui pourrait décrocher sa signature après sa période d’essai.