Que devient l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux Vladimir Petkovic ?

18/01 - 12:00 | Il y a 3 ans
5 victoires, 8 matchs nuls et 12 défaites, tels sont les chiffres du prédécesseur de David Guion qui figure parmi les pires entraîneurs des Girondins de Bordeaux. Il fait partie des responsables quant à la relégation bordelaise en Ligue 2.
Que devient l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux Vladimir Petkovic ?

© Iconsport

Son parcours d’entraîneur

Vladimir Petkovic débute sa carrière d’entraîneur au sein de diverses équipes suisses, en 1997. Il entraîne notamment les Young Boys de 2008 à 2012.

Le Suisse connaît, par la suite, le banc de la Lazio Rome de 2012 à 2014 avant que la fédération de football suisse lui fasse confiance pour diriger la Nati en août 2014.

Il reste 7 ans aux commandes suisses en qualifiant notamment son pays pour trois grands tournois internationaux consécutifs (Euro 2016 - CDM 2018 - Euro 2020).

Il finit par signer avec le Football Club des Girondins de Bordeaux à la fin de l’été 2021, suite à son gros fait d’armes : celui d’éliminer l’Équipe de France en huitièmes de finale de l’Euro 2020.

Des tensions mettant en difficulté les Bordelais

 

Viré des Girondins au milieu de l’hiver 2022, il avait été fortement pointé du doigt de par son incapacité à motiver les troupes. C’était pourtant un des aspects qui plaisait à Gérard Lopez lorsqu'il a décidé de miser sur lui.

Après 25 piètres matchs et sa mise en congé, Vladimir Petkovic a décidé que tout n’allait pas se passer comme le club le souhaitait et a choisi de poursuivre en justice le FCGB.

Avec 3,5 M€ de salaire annuel et sous contrat avec le club jusqu’en 2024, cela représentait environ 16 M€ bruts, une immense somme pour Bordeaux selon Blick.

Notons que le tacticien suisse avait usé de la même technique pour avoir l'intégralité de son salaire lorsqu’il entraînait la Lazio Rome. Il a gagné au bout de six ans de litige et le club a dû payer toutes les factures (intérêts compris).

Gérard Lopez propriétaire des Girondins, avait déjà viré Marcelo Bielsa, quand il possédait Lille, pour faute grave. Il se peut qu’il établisse la même stratégie contre l’ancien coach bordelais.

Quel avenir pour Petkovic ?

Après un tel fiasco chez les Girondins de Bordeaux, l’ancien entraîneur de la Suisse voulait prendre une pause, bien qu’il ait eu des propositions de différentes sélection du football comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Italie ou même l’Espagne d’après le site Blick. Il existe aussi les applications pour parier en Suisse.

Enfin, il est dit de lui qu’il prétend au poste de sélectionneur de l’équipe de Pologne. À 59 ans, il n’est pas le seul intéressé puisqu’il est aussi question de l’ancien entraîneur de la Corée du Sud aux commandes de la Pologne : Paulo Bento.