Que faut-il retenir du match Bordeaux-Clermont (2-3) ?

24/09 - 08:19 | Il y a 2 ans
Hier soir, les Girondins ont affronté en match amical l’équipe de Ligue 1 du Clermont Foot à Limoges. Outre la défaite, 3 buts à 2 (buts de Maja et Bakwa), voici ce qu’il faut retenir du côté des Girondins.
Que faut-il retenir du match Bordeaux-Clermont (2-3) ?

© Iconsport

David Guion teste le 3-4-3

 

L'entraîneur des Girondins de Bordeaux avait prévenu, il va tester une défense à trois centraux, et il l’a fait. Peut-être que cette formation aidera les fans à pour gagner aux paris sportifs, mais il reste encore des tests à faire.

À noter les absences pour sélection de Gregersen, Davitashvili, Ihnatenko, Louis-Jean et Pirringuel. De plus Lacoux, Poussin, Bokele et Ekomié étaient au repos.

Voici l'équipe alignée lors de cette première période. Straczek est dans les buts. Yoann Barbet est au centre de la défense centrale avec à gauche Mwanga et à droite Mouanga (17 ans). Depussay occupe la surprenante place de piston droit. En attaque Badji est sur le côté droit.

Équipe des Girondins en première mi-temps :

M1.jpg (85 KB)

Faiblesse dans le dos de la défense

 

Bordeaux n’a pas de faille dans la transmission de balle et se créer les premières occasions sans les convertir. Pourtant, c’est Clermont qui ouvre le score en plaçant deux banderilles. La première vient d'un centre du côté droit. Le ballon revient sur un Clermontois seul à 18 mètres. Il a tout le temps d’ajuster et de marquer.

Le deuxième but vient de l’axe et d’un départ dans le dos de Yoann Barbet. L'attaquant clermontois prend de vitesse l'ancien joueur de QPR, dribble Straczek et marque. Sur ces deux buts, Bordeaux est pris dans la profondeur sur la droite et au centre.

Néanmoins, les Girondins restent en place pour mener leurs actions avec Josh Maja à la baguette. L'avant-centre est très utile dans son jeu dos au but. D’ailleurs, c’est lui qui égalise sur un corner avant la pause. 

Revue d’effectif en deuxième

La deuxième mi-temps est différente avec le retour du 4-3-3. David Guion fait entrer Lamouliatte au poste de latéral droit, Makagni au milieu et Bakwa à la place de Maja.  Ce dernier montre son niveau technique de dribble et apporte le danger dans la surface adverse. C’est lui qui égalise sur une belle percée. Il a déjà inscrit 2 but cette saison en Ligue 2.

La suite est une succession de changements, Swiderski remplace Straczeck dans les buts. Depussay est déplacé en 6 devant la défense. Il se montre très à son aise. Finalement, Clermont marque dans les arrêts de jeu de cette partie. Junior Mwanga est bousculé dans le duel qu’il perd et l’attaquant va crucifier le gardien bordelais.

Équipe des Girondins en deuxième mi-temps :

M2.jpg (85 KB)

Ce match a permis à David Guion de mesurer le chantier qui l’attend s’il décide de passer avec une défense à trois centraux. Car Bordeaux a une nouvelle fois montré sa faiblesse dans la profondeur.

De plus, il a aussi pu réaliser une revue d’effectif avec du temps de jeu accordé à de nombreux joueurs du centre de formation (Makagni, De Lima, Lamouliatte etc.).

Nul doute que des enseignements positifs seront trouvés. Bordeaux affronte Laval lundi 3 octobre à 20h45. En attendant, place à 3 jours de repos pour l’ensemble du groupe.

Équipe des Girondins au coup de sifflet final :

FIn.jpg (80 KB)

Notre live du match les analyses et les réactions en direct :