Qui est Jean-Michaël Seri, le nouveau joueur des Girondins ?

31/01 - 10:34 | Il y a 4 ans
Les Girondins de Bordeaux ont enregistré la signature du joueur de Fulham, Jean-Michaël Seri (29 ans).
Qui est Jean-Michaël Seri, le nouveau joueur des Girondins ?

© Iconsport

Mais qui est Jean-Michaël Seri ? Pour les gens qui ne le connaissent pas ou qui n’ont jamais eu l’occasion de le suivre, nous vous proposons une fiche technique détaillée du joueur : sa carrière, son profil, ses caractéristiques… on vous explique tout.

Un parcours atypique

Jean-Michaël Seri est formé à l’ASEC Mimosas en Côte d’Ivoire. Il évolue deux ans dans son club formateur où il joue très haut sur le terrain en tant que meneur de jeu. 

Alors qu’il n’a que 21 ans, il débarque au Portugal dans un des clubs phares du pays : le FC Porto. Malheureusement, il ne joue pas la moindre minute cette année-là et évolue avec la réserve. La saison suivante, il fait ses valises et part à Paços de Ferreira avec l’objectif de pouvoir cette fois jouer et s’imposer au milieu de terrain. Et c’est ce qu’il a fait. La saison 2013/2014 fait franchir un cap dans la carrière de l’Ivoirien puisqu’il réalise sa première saison complète avec un club européen. Dans le même temps, il connaît sa première campagne européenne en Europa Ligue et dispute 21 matchs de Liga NOS. Son positionnement a également changé puisque son entraînement le redescend plus bas, au poste de milieu axial. C’est une saison très prometteuse réalisée par Jean-Michaël Seri. La saison suivante est l’année de la confirmation pour lui puisqu'il joue la quasi-totalité des matchs de championnat (33). Il s’impose dans le onze de Paços de Ferreira qui termine 8e de Liga NOS.

Son passage en Ligue 1

Sa dernière saison avec le club portugais attire l’attention de plusieurs clubs et notamment de l’OGC Nice. Les Aiglons finissent par recruter le milieu de terrain ivoirien à l’été 2015 pour la modique somme de 1 million d’euros. Il se révèle rapidement aux yeux des supporters niçois et réalise trois belles saisons en Ligue 1. En plus de ses prestations à la récupération, le joueur montre qu’il est capable d’apporter en attaque. Il double ses stats “buts-passes décisives” la deuxième saison avec 10 réalisations et 7 passes en 34 matchs de championnat. Cela lui vaudra le prix Marc-Vivien Foé qui décerne chaque année le titre du meilleur joueur africain de Ligue 1.

Fulham - Galatasaray - Fulham

En 2018, il rejoint le promu Fulham où il sera l’un des acteurs majeurs au milieu de terrain. Il joue 32 matchs en Premier League (3 buts, 6 passes décisives). Malheureusement, Fulham retombe en deuxième division anglaise et le club le prête à Galatasaray. Il joue au total 37 matchs sous le maillot du club turc et découvre pour la première fois la Ligue des Champions. Cette année, il est de nouveau à Fulham qui a réussi à remonter en Premier League. Cependant, le joueur n’a pas de temps de jeu. Pire même, il n’a jamais fait partie du groupe lors des 18 premières journées de championnat. En effet, il n’est pas inscrit pour jouer en Premier League. Jean-Michaël Seri doit se contenter des matchs d’EFL Cup.

Les dirigeants bordelais espèrent le relancer avec les Girondins. Il sera bordelais jusqu'à la fin de la saison.

Le profil de Jean-Michaël Seri

Jean-Michaël Seri a un profil légèrement atypique. Ainsi, très tôt à ses débuts en Côte d’Ivoire, le joueur développe des caractéristiques offensives de par son poste de meneur. Mais à son arrivée au Portugal, il est très vite aligné plus bas sur le terrain, en milieu axial, voire défensif. Il a ce profil à vocation défensive, mais peut jouer en numéro 8.

Le milieu de terrain de 29 ans est doté d’une qualité technique qui lui permet de relancer proprement les ballons. Du haut de son mètre 68, il a cette capacité de se sortir de situation compliquée avec son centre de gravité qui est plus bas que la moyenne. En plus de ça, il dispose d’un gros volume de jeu qui lui permet d’aller récupérer les ballons hors de sa position de confort. Son autre point fort est la créativité. Dans sa carrière, il a l’habitude d’adresser de nombreuses passes clés par rencontre (2). Sa polyvalence dans ses caractéristiques et dans son jeu lui permettent d’apporter en attaque. Si on regarde l’ensemble de ses saisons, il tourne aux alentours des 3 buts et 5 passes décisives suivant les clubs où il a joué.

Son profil est donc très intéressant quand on voit ce qu’il peut apporter sur un terrain. Il a cette polyvalence dans plusieurs secteurs de jeu qui peut être bénéfique dans un effectif. Il reste à savoir comment va l'utiliser Jean-Louis Gasset.

Le tableau des transferts du 30 janvier

#Transferts