Rennes, la descente en douceur

03/02 - 09:45 | Il y a 9 ans

© Iconsport

5emes à la fin du mois d’octobre, les Rennais sont lentement descendus au classement pour se positionner au 10eme rang avant le déplacement à Bordeaux samedi soir. Une régression silencieuse accompagnée par les départs de joueurs cadres comme Ntep et Grosicki au mercato hivernal.

 

La forme rennaise depuis le match aller

Après avoir partagé les points avec Bordeaux le 16 octobre (1-1), Rennes a enchaîné deux victoires de rang en championnat. D’abord vainqueurs du derby à Nantes (1-2), les hommes de Christian Gourcuff ont ensuite pris les points dans la douleur face à Metz (1-0) pour atteindre leur meilleur classement de la saison avec une 5eme place intéressante à l’orée du mois de novembre. Un mois qui sera marqué par l’inconstance avec une victoire, un match nul et deux défaites. Tenus en échec par Angers sur leur pelouse (1-1), les Rennais ont réussi à battre Toulouse, de nouveau par la plus petite des marges, au Roazhon Park (1-0). Au milieu de ces prestations peu abouties, les Rennais ont été surclassés à Paris (4-0) et battus par la lanterne rouge lorientaise (2-1). Malgré une bonne victoire face à Saint-Etienne début décembre (2-0), Rennes a continué à sombrer. Défaits à Lyon (1-0), pulvérisés à Monaco pour le plus lourd score de la saison de l’ASM (7-0), et surpris à domicile par Bastia (1-2), les joueurs d’Île-et-Vilaine ont stoppé l’hémorragie avant la trêve en décrochant un nul à Lille (1-1). Mais le retour aux affaires en janvier n’a pas arrangé les comptes du SRFC. Malgré une nette victoire face aux amateurs de La Jeanne d’Arc de Biarritz en 32eme de finale de Coupe de France (6-0), Rennes a repris son cycle de matchs sans victoire en rendant les armes à domicile face à Paris en toute impuissance (0-1). Deux nuls s’en sont suivis, à Guingamp (1-1) et face à Nantes grâce à un but de dernière minute et une légère erreur du gardien nantais (1-1). Après avoir vu son aventure en Coupe de France s’arrêter brutalement mercredi face à Paris à domicile (0-4), le Stade Rennais se présentera en bête blessée à Bordeaux. Une équipe qui n’a plus empoché les trois points de la victoire depuis le 4 décembre et la victoire face à l’ASSE.

L’effectif rennais

Christian Gourcuff possède un effectif qualitatif mais qui peine à se structurer. Si Benoît Costil est indiscutable et fait partie des meilleurs gardiens français, sa défense ne compte pas de vrais patrons, exception faite de Romain Danzé, 21 fois titulaire dans son couloir droit. Son alter-ego, Ludovic Baal, est en pleine forme et a disputé l’intégralité des 22 matchs. Dans l’axe, Sylvain Armand qui était le leader d’expérience, n’a joué qu’une seule rencontre et s’achemine doucement vers la fin de carrière. Edson Mexer, Pedro Mendes et Rami Bensebaini ont respectivement disputé 14, 13 et 12 matchs. Joris Gngagnon, prometteur défenseur central, suit le mouvement avec 12 rencontres au compteur. Devant cette défense où l’axe manque de titulaires en puissance, Gelson Fernandes tient la route avec 19 matchs, en compagnie de Benjamin André et ses 20 rencontres disputées. Clément Chantôme qui revient de blessure n’a participé qu’à un match mais devrait rentrer dans la rotation. Avec quelques bons récupérateurs, Rennes aurait besoin de joueurs décisifs offensivement, mais les statistiques des milieux plus portés vers l’avant comme Yoann Gourcuff ou Adrien Hunou sont minces. Avec 3 buts et une seule passe décisive, Gourcuff est loin de son meilleur niveau et le jeune Hunou n’a marqué qu’une seule fois sans délivrer de passe décisive. Morgan Amalfitano recruté à Lille au mercato, et dans un rôle de récupérateur capable de mener le jeu, aura la lourde charge de dynamiser le jeu breton et de remplacer Kamil Grosicki qui apportait un profil très percutant en tant que milieu offensif. En attaque, les jeunes Wesley Saïd et Adama Diakhaby apprennent et ont chacun marqué 2 buts et devront grandir rapidement avec le départ de Paul-Georges Ntep à Wolfsbourg. Giovanni Sio, de son côté, est l’attaquant de pointe sur lequel reposent les espoirs de buts des Rennais. Mais avec 5 buts, l’ancien sochalien n’a pas les statistiques d’un attaquant d’une équipe en position de joueur l’Europe. Dans ce cadre, Aldo Kalulu, prêté par Lyon, et Firmin Mubele, arrivé en provenance d’Al Ahli représenteront deux nouvelles alternatives dans une équipe où des interrogations demeurent quant au projet de jeu porté par le club breton.

L’Équipe possible face à Bordeaux : Costil - Danzé (cap) - Bensbaini - Gnagnon - Baal - Fernandes - André - Chantôme - Gourcuff - Hunou - Sio

 

Trois statistiques avant Bordeaux-Rennes

- Rennes est la 13eme attaque de L1 avec 22 buts inscrits, soit 42 buts de moins que Monaco leader de l’exercice. Bordeaux se classe 11eme avec 24 buts à son actif.

- Le Stade Rennais a des difficultés à se lancer dans ses matchs. Si un match de football ne durait que 45 minutes, Rennes se classerait à la 16eme position du classement (Bordeaux serait 12eme).

- Rennes ne s’est plus imposé à Bordeaux depuis la saison 2006-2007. Le 9 décembre 2006, le SRFC s’imposait 2-1 sur la pelouse du Stade Chaban-Delmas grâce à des buts de Marveaux et Utaka. Jean-Claude Darcheville était le buteur bordelais du soir.

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1