Romain Canuti : "Villas-Boas n’alignera peut-être pas son équipe type "

15/10 - 01:00 | Il y a 4 ans
Avant le déplacement à Marseille, Le journaliste du Phocéen Romain Canuti a répondu à nos questions.
Romain Canuti : "Villas-Boas n’alignera peut-être pas son équipe type "

© Iconsport

Romain, dans quel état de forme sont les Olympiens avant de recevoir Bordeaux ?

Pas terrible, car c’est une trêve internationale assez bizarre. Ça va permettre à certains éléments de récupérer. Je pense à Valentin Rongier qui a fait un début de saison assez moyen. On a oublié l’impact du coronavirus sur un joueur comme ça. Le fait de ne pas s’entraîner pendant 15 jours, on a vu à quel point ça peut-être préjudiciable ! Le fait de récupérer un peu de temps c'est pas mal.

L’OM va rentrer dans une période de match tous les trois jours. Bordeaux c’est le tout premier match de la série. C’est une autre phase qui démarre pour ‘l'OM. Je pense que ce sera différent dans la gestion. Que ce soit dans la gestion des 5 remplacements ou des compositions d‘équipes. Car il y a la Ligue des Champions qui arrive derrière.

"Aujourd’hui, le OM-Bordeaux, c'est un OM-Rennes"

L’OM peut-il déjà avoir la tête à l’Olympiakos en Ligue des Champions qui se joue mercredi prochain ?

C’est pour ça que je pense qu’il va y avoir des choix. Villas-Boas n’alignera peut-être pas son équipe type. Ça peut être intéressant de voir comment ça se passe. Si un joueur revient avec un petit pète de sélection, il pourrait le mettre au repos.

La recrue Michaël Cuisance peut-elle débuter face à Bordeaux ?

Oui, il peut être utilisé un cran plus haut, pour remplacer Dimitri Payet qui est suspendu. C’est la tendance. Je suis assez intéressé par cette idée. J’aimerai bien que Cuisance soit la première solution de remplacement de Payet et Thauvin.

Et Luis Henrique aussi ?

Il a signé avant le match de Lyon. Oui, c'est envisageable de le voir, plus au cours du match que titulaire.

Est-ce toujours un choc de Ligue 1 une rencontre OM-Bordeaux ?

Non, absolument pas. Ce n’est pas pour tailler gratuitement Bordeaux. Mais Bordeaux c’est un club qui n’a pas recruté. Alors oui il y a Ben Arfa qui n'est pas en condition pour jouer contre l’OM. Même avec une cigarette électronique au bec, il est capable d’éliminer deux-trois joueurs, mais il n’est pas encore prêt. 

Il n’y a pas la rivalité qu’il y a pu avoir avec Bordeaux qui reste dans un coin de la tête. Aujourd’hui, le OM-Bordeaux, c'est un OM-Rennes par exemple, parce qu’on joue le podium et qu’on sait que Rennes joue aussi le podium. On a une attente d’un OM -Rennes qui se rapproche de celle que nous avions pour un OM-Bordeaux d’y il a 10 ans. Actuellement non. De toute façon, les OM-Bordeaux cela fait longtemps qu’il n’y a plus une attente folle dessus parce que vous les laissez totalement tomber et vous vous concentrez uniquement sur le retour et sur le fait d’être invaincu chez vous.

Jouer sans public à domicile, est-ce un handicap pour l’OM ?

Oui. D’ailleurs, les supporters sont agacés qu’on parle de ça chez les joueurs et entraîneurs. Mais ce sont des questions que l’on pose souvent aux joueurs. C'est très déstabilisant. Un stade de 65 000 personnes vide, c’est plus déstabilisant qu’un stade de 10 000 places vide. C’est vrai que c’est un souci, mais ça l'est pour les deux équipes. Dans le passé, des joueurs de Bordeaux se sont servi du public et de l'ambiance hostile pour performer. Par exemple Yacine Adli la saison dernière. Marquer au Vélodrome, lui le joueur formé au PSG, ça a dû le faire kiffer. Dans un stade vide, ça handicape les deux équipes. Mais ce n’est pas une excuse pour l’OM.

"Je préfère perdre avec Adli que gagner avec Ben Arfa"

Hatem Ben Arfa a signé aux Girondins, as-tu peur qu’il vous mette la fièvre samedi soir ?

Absolument pas. Je pense qu'il n’est pas prêt. Ben Arfa si on regarde bien ces dernières saisons. C’est toujours le même schéma. C’est un mec qui signe fin août début septembre. Ça en dit long. Un mec qui signe comme ça, c’est un mec qui ne veut pas faire de préparation. On les connaît ces mecs-là, ceux qui signent après le mercato en joueur libre, ce sont les Hatem Ben Arfa, Mario Balotelli… Ils ne veulent pas faire d'efforts et se faire violence. Ils ne sont pas dans une démarche pleine d'humilité. Je me souviens de Laurent Koscielny la saison dernière. Il a fait le maximum pour reprendre tôt avec Bordeaux. Ben Arfa il n’est pas dans cette démarche-là. Ça me fait dire que vous auriez tort de dépenser de l’énergie et d'avoir trop d’attente à son égard.

Je préfère comme supporter d’un club de foot me dire : alignons Adli tous les matchs de la saison, même s’il est irrégulier du fait de sa jeunesse. Je préfère perdre avec Adli que gagner avec Ben Arfa. Ben Arfa a la première occasion il s’en ira. Le football c’est collectif. Je préfère donner sa chance à un jeune, car ça sera plus profitable au club sur le moyen et long terme. Alors oui Ben Arfa est capable de faire une magie, mais l'âge aidant, c’est de moins en moins le cas. Il y a très peu de chance de le voir faire la saison qu’il a faite avec Nice.

À Lire aussi : OM-Bordeaux : "Ça reste un match-choc" pour Gaëtan Huard

#Transferts