Triaud : "La baisse de fréquentation est d'ordre nationale"
© Iconsport
Dans son édition de samedi, Sud Ouest est revenu sur la faible affluence à Chaban Delmas.
Le président bordelais, Jean-Louis Triaud, ne se dit pas inquiet de la faible affluence. Selon lui, elle est d'ordre nationale et peu de clubs de Ligue 1 parviennent à remplir leurs travées. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte : horaires inadaptés, crise économique et des conditions climatiques pas forcément au beau fixe.
"Pour moi, cette baisse de fréquentation n'est pas dramatique parce qu'elle est nationale. À part Paris avec ses 11 millions d'habitants et son équipe exceptionnelle, on la constate partout. La raison, ce sont les horaires inadaptés, surtout pour nous qui avons joué un grand nombre de matches le dimanche à 14 heures. C'est trop tôt et 21 heures, c'est trop tard pour des supporters qui viennent de loin, avec des enfants. La crise économique entre en compte, les gens ont moins de moyens, ils choisissent leurs matches. Dans un stade, qui n'est abrité qu'au tiers, les conditions climatiques de ces derniers mois n'ont pas encouragé à venir. Enfin, les résultats sont un facteur à prendre en compte. Mieux vaut jouer les trois premières que le milieu de tableau pour attirer du monde. Le manque de spectacle n'est pas un argument valable à mes yeux. De toute manière, je ne vois pas trop ce que je peux y faire. Sauf souhaiter que les joeurus évoluent au meilleur de leur potentiel".
Le président des Girondins refuse de voir la réalité en face. Voici les chiffres qui démontrent que Bordeaux enregistre une perte d'affluence importante par rapport aux autres clubs de Ligue 1, c'est un spécificité bordelaise.
Au fil des saisons, le stade Chaban Delmas se vide, et la fracture entre le club et son public s'accroit.
2013/14 : 9e affluence de L1 avec 18 028 spectateurs Taux remplissage 52% 18e de L1
2012/13 : 6e affluence de L1 avec 19 403 spectateurs Taux remplissage 55,9% 17e de L1
2011/12 : 7e affluence de L1 avec 20 712 spectateurs Taux remplissage 59,7% 17e de L1
2010/11 : 6e affluence de L1 avec 24 967 spectateurs Taux remplissage 72% 9e de L1