Vidéo : Frédéric Longuépée explique le projet de GACP pour les Girondins

29/01 - 13:00 | Il y a 6 ans
Vidéo :  Frédéric Longuépée explique le projet de GACP pour les Girondins

© Iconsport

Lors de la présentation de Josh Maja, Frédéric Longuépée est revenu sur plusieurs points comme la suite du mercato, le modèle de l'AS Monaco ou encore du nouvel organigramme qui continue encore de se détailler.

Josh Maja : "Très heureux de vous présenter l’arrivée de Joshua Maja, qui est ici présent. Nous sommes très heureux, car il s’agit ici du premier recrutement de l’ère GACP. Josh est un jeune joueur de 20 ans issu de la formation anglaise qui a joué jusqu’à récemment avec Sunderland, club de League One. Depuis la saison 2017-2018, il a marqué 4 buts en 9 matches puis 16 buts en 30 matches cette saison si je ne dis pas de bêtises. On est très heureux de l’accueillir, cela fait partie de ces jeunes talents que l’on souhaite intégrer dans notre processus de formation qu’il soit issu de l’Academy (ndlr : centre de formation) ou que cela soit par le biais de recrutements extérieur. Josh va intégrer ce pouls de jeunes talents destiné à intégrer notre équipe première à terme. Je suis très heureux d’accueillir Josh dans la famille des Girondins de Bordeaux."

Mix entre jeunes joueurs et joueurs expérimentés : "De manière générale, c’est important dans le cadre d’un projet d’avoir un pouls de jeune qui va effectivement activer un axe fort du développement de ce club, comme dans n’importe quelle organisation ces jeunes ont besoin d’avoir un cadre. Et ce cadre peut être apporté par des joueurs plus anciens. Je pense à des Costil, Plasil ou à des Briand parce que les vestiaires ont besoin de leaders et ces jeunes ont besoin d’être tiré vers le haut. Cela ne suffit pas, c’est une condition nécessaire. Recruter des joueurs expérimentés ? Cela reste une option, mais encore une fois comme je l’ai dit, vous suivez le football comme moi, vous ne pouvez pas créer une équipe qu’avec des jeunes et ces derniers ont besoin de joueurs plus expérimentés qui ont joué en équipe nationale, qui ont plus de maturité et c’est comme ça que vous arrivez à construire une équipe solide sur le long terme et qui, in fine, vont arriver à impulser ce supplément d’âme qui va permettre de mettre la balle au fond."

Jurisprudence Monaco : "Pour l’instant, je ne suis pas alerté. Monaco gère ses problèmes, mais on n’en est pas là. On va commencer par le commencement et travailler correctement avec beaucoup d’humilité et de discrétion pour performer, je crois que c’est important."

L’arrivée de Souleymane Cissé : "On travaille, Souleymane Cissé nous rejoint dans le cadre d’une réflexion que l’on mène et qui vise à porter une connaissance un peu plus scientifique et faire une passerelle entre l’Academy et le monde professionnel. Il a une certaine expérience dans le domaine. Sur le reste, on continue à travailler que cela soit sur le secteur sportif ou bien sur le côté administratif et commercial. Pas plus de commentaires pour le moment, comme cela vient d’être dit je pense que c’est important de réussir l’accueil et l’intégration de Josh. Il faut aussi rester concentré sur les échéances à venir qui sont importantes. La demi-finale de mercredi peut constituer un enjeu fort pour le club donc on va essayer de ne pas rater ce rendez-vous."

La mise en place du nouvel organigramme : "Encore une fois, c’est important les conditions du succès et elles se mettent en place avec de la réflexion, de la méthode. Il est important de ne pas se précipiter, de regarder et de comprendre quels sont les passages obligés et les fondamentaux à respecter. Mais aussi savoir quels sont les éventuels manquements auxquels on peut pallier pour atteindre les objectifs qui sont fixés. Et construire dans le temps, avec sérieux sans se prendre trop au sérieux, pour essayer d’atteindre les objectifs qui sont de garantir ou de stabiliser des résultats et d’intégrer de manière régulière le cercle fermé de ces équipes européennes, car c’est l’un des objectifs du club comme on l’a évoqué précédemment."

#WebGirondins TV #Conf' de presse #Frédéric Longuépée