Viviane Asseyi, sous-estimée par Diacre ?

© Iconsport
L’avant-centre des Girondins de Bordeaux est l’une des meilleures attaquantes du championnat, mais reste pourtant un choix secondaire aux yeux de Corinne Diacre en Équipe de France.
Le constat de la sous-utilisation d'Asseyi en Équipe de France est flagrant. Durant toute l’année 2019, Viviane Asseyi n’a été titularisée que 4 fois avec les Bleues, sur un total de 16 sélections. Parmi les fois où elle était présente dans le 11 de départ en Coupe du monde, elle avait été unanimement estimée comme l’une des seules satisfactions du match quasi raté de la France contre le Nigeria (victoire 2-1). Elle a su apporter de la vitesse et du dynamisme là où les Bleues manquaient cruellement de créativité. Mais plus récemment, lors des deux matchs de qualification pour l’Euro 2021 en novembre dernier, la joueuse de Bordeaux n’a eu le droit qu’à 28 minutes de temps de jeu au total, selon les chiffres du site de statistiques Soccerway. Pourtant, Asseyi a tout de même réussi à trouver le chemin des filets (à la 93e contre la Serbie, 6-0). C’est cette efficacité qui fait d’elle l’une des meilleures attaquantes françaises.
Ces qualités de finisseuse et de créatrice de jeu ont été mises en avant à plusieurs reprises cette saison. Grâce à elle, les Girondines sont actuellement à la troisième marche du podium de D1 Féminine, à quelques points seulement du PSG et gardant une belle avance sur Montpellier. Si leurs homologues masculins ne font pas partie des équipes citées par le site de paris sportifs betFIRST comme étant favoris pour terminer dans le top 3 de Ligue 1, il y a fort à parier que les Bordelaises en sont capables cette année. Pour cause, le FCGB féminin a même récemment réussi à tenir tête aux multiples tenantes du titre et championnes d’Europe, l’Olympique Lyonnais, comme le rapporte le journal Sud Ouest . L’une des forces de ce groupe vient d’ailleurs de celle qui tire l’attaque vers le haut, Asseyi.
Encore plus de mérite avec Bordeaux
Avec sa coéquipière Khadija Shaw, elle pointe actuellement à la 4e position du classement des meilleures buteuses du championnat de France (chiffres du 5 février). Devant elle, se situent deux autres Françaises : Kadidiatou Diani avec 11 réalisations, et Marie-Antoinette Katoto qui a trouvé le chemin des filets à 15 reprises cette saison. Les deux joueuses évoluent au Paris Saint-Germain, au sein de l’un des effectifs les plus talentueux d’Europe et dans une équipe qui a pris de l’avance en termes de développement de sa section féminine par rapport aux autres clubs français (tout comme l’a fait l’Olympique Lyonnais). Ce ne sont pas les mêmes moyens ni le même effectif qui fait vivre Bordeaux, et pourtant Asseyi fait tout de même partie des meilleures attaquantes du championnat, pendant que d’autres déçoivent encore, comme l’a mis en avant le journal L’Équipe.
Viviane Asseyi a su montrer une force de caractère impressionnante face au fait de devoir débuter sur le banc de touche en sélection nationale. Elle a également, un peu comme Marie- Antoinette Katoto l’a fait après sa non sélection en Coupe du monde 2019, tenu à prouver qu’elle méritait une réelle place en Equipe de France en se montrant cruciale et indispensable au sein d’un club qui se fraye un chemin parmi l’élite du football féminin français. Le verdict de Corinne Diacre tombera en avril prochain, pour le retour à l’action des Bleues.