Mercato : Davitashvili (Ex-Girondins) affole l'Europe, Benfica et Everton entrent dans la danse !
© Iconsport
Davitashvili : de Bordeaux à la convoitise des plus grands clubs européens
C’est le dossier brûlant de ce début d’année en Ligue 2, et il concerne un ancien visage bien connu des supporters des Girondins de Bordeaux. Selon les informations de Footmercato, l'international géorgien Zuriko Davitashvili est devenu la cible de plusieurs écuries européennes prestigieuses.
Arrivé à Saint-Étienne en provenance du FCGB lors de l’été 2024, l'ailier de 24 ans survole le championnat avec des statistiques impressionnantes : huit buts et une passe décisive en seulement 16 rencontres. Des performances qui ne sont pas passées inaperçues.
Benfica et Everton sur les rangs
Si l'intérêt du Besiktas et de Fenerbahçe était déjà connu, la concurrence a franchi un palier. Deux nouveaux prétendants de poids ont fait leur entrée dans le dossier :
Le Benfica Lisbonne : Le géant portugais, habitué des joutes de la Ligue des Champions.
Everton : Le club historique de Premier League, en quête de renforts offensifs.
:rotating_light:#ASSE ??
— Sébastien Denis (@sebnonda) January 5, 2026
:heavy_exclamation_mark:️Zuriko Davitashvili :flag-ge: sur le départ de Saint-Etienne
⚠️Everton, le Benfica et Fenerbahce sont très chauds (:wave:@Geo__team)
:x:l'ASSE n'envisage pas de perdre son meilleur joueur cet hiver et l'a fait savoir à Davitashvilihttps://t.co/2pZDela4SM https://t.co/OQqDNY29I2 pic.twitter.com/6VGmwUA1u1
Un bras de fer engagé avec Kilmer Sports ?
Malgré ces sirènes alléchantes, la direction stéphanoise (sous l'égide de Kilmer Sports) se montre catégorique : Zuriko Davitashvili n'est pas à vendre. Pour l'ASSE, actuellement 3e de Ligue 2, le Géorgien est le moteur indispensable pour valider la remontée immédiate en Ligue 1.
Cependant, le joueur et son entourage ne partageraient pas forcément cette vision. Sous contrat jusqu'en juin 2028, Davitashvili pourrait être tenté par un saut qualitatif immédiat vers un grand d'Europe. Le bras de fer est donc lancé, et le mois de janvier risque d'être particulièrement éprouvant pour les fans des Verts.
Pour Bordeaux, qui a vu partir son talent contre une indemnité de 6 millions d'euros l'été dernier, l'évolution de ce dossier est suivie de près, tant la valeur marchande du Géorgien semble aujourd'hui atteindre des sommets.
À lire >> Girondins : mercato à l'arrêt, l’arrivée d’un défenseur est-elle compromise ?
Écoutez notre podcast court sur l'actualité des Girondins :