Coupe de France : les Girondins de Bordeaux éliminés au Puy, Etonde et El Hajjam expulsés

21/12 - 19:27 | Par Nicolas Pietrelli | Il y a 2 heures
Les Girondins de Bordeaux sont éliminés dès les 32es de finale de la Coupe de France après une défaite 1-0 sur la pelouse du Puy Foot 43. Malgré plusieurs occasions franches, Bordeaux n’a pas su concrétiser et a payé cher son inefficacité. La rencontre a basculé après l’expulsion sévère de Ludéric Etonde, laissant les Girondins en infériorité numérique pendant plus de vingt minutes. Une mauvaise soirée pour le groupe de Bruno Irlès, qui perd aussi Oualid El Hajjam sur une expulsion dans le temps additionnel, et voit s’arrêter l’aventure en Coupe.
Coupe de France : les Girondins de Bordeaux éliminés au Puy, Etonde et El Hajjam expulsés

© Iconsport

Élimination des Girondins de Bordeaux : occasions manquées et tournant de l’expulsion


Bruno Irlès doit se priver de son milieu de terrain titulaire Ba et Odru, et de son dynamiteur Openda. Ainsi, Bahassa, Mannaï et Diop sont titulaires.

Un faux rythme, Bordeaux a des occasions

Les Girondins jouent en bloc médian, et pressent haut leur adversaire à partir du milieu du terrain en début de match. Les Ponots ont la possession du ballon. À la 6e minute, lancé dans le dos de Grillot, Nsingi arrive seul face à Diabaté mais El Hajjam vient gêner in extremis l'attaquant du Puy. Deux minutes plus tard, Mannaï servit par Trichard au deuxième poteau rate sa reprise à six mètres du but.

Les Ponots pressent haut les relances bordelaises et Droehnlé perd un ballon. C’est un match plus tactique que d’habitude. Le ballon va moins vite d’un but à l’autre.

Au quart d'heure de jeu, le capitaine des Girondins de Bordeaux, Jean Grillot, est proche de concéder un pénalty sur Nsingi mais l’arbitre Hakim Ben El Hadj ne siffle pas. Bordeaux s’en sort plutôt bien. Les Girondins subissent la pression adverse, Diabaté rate un dégagement, Mannaï rate ses transmissions.

Bordeaux réagit à la 20e avec une action bien menée en passes courtes, Mannaï sert Etonde à 6 mètres du but, mais la frappe du numéro 11 bordelais est sur le gardien et manque de force. À la 23e, Bahasa préfère frapper en angle fermé plutôt que de centrer, ça passe à côté des cages. À la 28e minute, Villette percute dans l’axe et frappe à ras de terre, mais le gardien du Puy, Matis Carvalho, fait une parade.

Etonde se fait avertir à la 30e d’un carton jaune. Le jeu s’est équilibré. À la suite d’un corner, Droehnlé frappe, et le gardien ponot détourne le cuir. Bordeaux est plus dangereux que son adversaire dans ce premier acte. La mi-temps est sifflée sur ce score. Les deux équipes vont devoir plus se livrer.

Ludéric Etonde se fait exclure, Oualide El Hajjam aussi

La deuxième période reprend avec les mêmes hommes de chaque côté. Bien lancé par Bahassa, Etonde se fait reprendre à alors qu’il a Mannaï seul à sa droite … (49e minute). 0 la 6é, Villatte a 6 mètres du but reprend un ballon à 6 mètres du but, mais tire à côté. Mannäi cède sa place à la recrue Pierre-Bertrand Arné, et Bahassa cède sa place à Steve Shamal. Bruno Irlès change donc ses deux ailiers à l' heure de jeu. Sur une action offensive, Ludéric Etonde écope d’un deuxième carton jaune et se fait expulser (68e), c’est très sévère, même s’il met un tampon au joueur adverse emporté par son action. Bordeaux jouera 20 grosses minutes en infériorité numérique.

Bordeaux perd sur un pénalty


Le Puy touche la barre transversale sur une frappe de 15 mètres (76e). Diagouraga a des crampes. Néanmoins, les Girondins avec Shamal et Arné vont très vite en contre-attaque. À la 90e minute, El Hajjam concède un pénalty et se fait exclure. Bordeaux termine à 9 cette rencontre et encaisse le but de la défaite à la 90+1 par Marvin Adelaide (1-0). Le banc bordelais qui conteste se fait avertir. Fin de match.

Bordeaux reprend sa saison le week-end du 10 janvier 2026 avec la réception de l'Aviron Bayonnais en National 2. Ce sera sans Etonde et El Hajjam qui seront suspendus.

Suivre le Débrief à Chaud du match sur notre chaîne YouTube :



À lire : un an de suspension pour Wilfrid Rastoll après son craquage en Coupe de France