La conférence de presse de David Guion et Vital Nsimba avant Bastia

La conférence de presse de David Guion et Vital Nsimba avant Bastia
10:15

Merci d'avoir suivi cette conférence de presse avec nous. Vous retrouvez ci-dessous l'ensemble des propos de Guion et Nsimba à l'écrit et aussi en vidéo.

 

10:15

Vital Nsimba : "Le coach nous demande d'attaquer les demi-espaces, c'est là où on met le plus en danger les adversaires donc on applique. On a beaucoup de joueurs percutants dans notre équipe, on le fait plutôt bien."

10:12

Vital Nsimba : "Tactiquement on maitrise. À Laval on a joué à plusieurs systèmes. On a des joueurs différents à plusieurs postes. C'est bien bien pour le groupe. Peu importe le système, les joueurs doivent s'adapter et on le fait plutôt bien. Je n'ai pas de préférence, tant que je joue. Je m'adapte. On m'a toujours dit de provoquer dans la surface. Ça nous a souri, à nous de continuer à provoquer. On arrive à être dans la surface et à provoquer. Je ne trouve pas qu'on soit favorisé par l'arbitrage. Il y a des matchs ou l'arbitre ne nous a pas aidés. Ça fait partie d'une saison. À nous de les exploiter ou de les inverser."

10:11

Vital Nsimba : "On doit concéder moins d'occasions, surtout à Bastia où les supporters vont pousser. Il faut éteindre le match très rapidement. Sinon ce sera compliqué."

10:08

Vital Nsimba : "Je me sens bien et je peux encore faire mieux. On peut toujours progresser, peu importe l'âge. Physiquement ça va de mieux en mieux."

10:06

Vital Nsimba : "Quand on est premier, il y a plus de pression. On va voir si nous avons du caractère et rester présent. J'espère qu'on a montré la voie pour continuer sur cette lancée. Le groupe vit très bien. C'est très important pour accrocher une montée. Il a muri. Les jeunes engrangent de l'expérience. On grandit c'est important."

10:05

Vital Nsimba : "On a un objectif bien précis avec les joueurs, ça restera entre nous. Rester leader et en haut en mettant la pression sur les autres, oui. Si on gagne nos matchs les autres sont obligés de faire un sans faute."

10:04

Vital Nsimba : "Bastia, ça reste toujours un endroit particulier. L'année dernière j’ai joué là-bas en Coupe de France. Mauvais souvenir, nous avons perdu (NDLR Avec Clermont). Ce sera une grosse ambiance. Les joueurs seront surmotivés. Ils vont vouloir nous allumer. À nous de garder la tête froide et de faire le nécessaire sur le terrain."

10:02

Vital Nsimba : "Jouer en dernier c'est bien car on voit les résultats des autres. S'ils gagnent cela apporte une pression supplémentaire. C'est une bonne pression. Mais si on veut remonter c'est à nous de gagner un maximum de matchs."

10:00

Vital Nsimba : "On n'est pas habitué à avoir 10 jours de coupures, mais cela va arriver souvent. C'est à nous de nous adapter et de faire le nécessaire. Un match, peu importe qu'il soit dans 2 jours ou dans 10 jours, on veut le gagner. On est des compétiteurs."

09:55

David Guion : "À Bastia, il faudra être capable de confisquer le ballon aux Bastiais. Il faudra être efficace."

Le coach sort de la salle, Vital Nsimba arrive.

09:52

David Guion : "Il va y avoir une coupure sans mercato. On le détaillera plus tard. On va la gérer du mieux possible. Il y aura le même groupe de joueurs. Cela peut permettre de continuer à faire avancer son groupe de joueurs. La suite ce sera plus long avec les mois d'avril et mai où on sentira qu'on a repris en décembre."

09:51

David Guion : "C'est trop tôt. Il y a quelques équipes qui ont un beau parcours. Il y a des équipes à 4,5 ,6 points. Cela va très vite. Je ne me concentre pas trop sur le classement. Je mets ma concentration sur la progression de mon équipe."

09:50

David Guion : "Un virus a amené une grosse fatigue musculaire à Malcom Bokele. On a pensé que face à Metz cela pouvait le faire. Il était à bout de souffle au bout de 30 minutes. On l'a mis en récupération, on va voir comment cela évolue en fin de semaine."

09:48

David Guion : "Je leur ai parlé récemment (NDLR Mwanga et Delaurier-Chaubet). Cela fait partie de l'apprentissage et de la formation de beaucoup travailler la semaine à l'entrainement et d'attendre son tour. Ils vont rentrer dans l'équipe et il faut qu'il soit prêt. Ils ont fait une grosse semaine et je suis content d'eux. Ils sont concentrés dans le travail. Ils ont envie d'y retourner le plus vite possible. Ils ne doivent pas se gérer à l'entrainement car le vide du week-end doit être récupéré dans la semaine. Il savent qu'il vont rentrer dans l'équipe."

09:46

David Guion : "On porte le maillot des Girondins, on est attendu partout car on représente un plus grand club. J'estime que mes joueurs répondent assez bien à cet environnement. On le sait. Il n'y a pas de raison que cela ne continue pas."

09:41

David Guion : "On s'est fixé un objectif secret avec les joueurs jusqu'à la trêve de la Coupe du Monde."

09:42

David Guion : "Fransergio attendait ce but depuis très longtemps. On espère que cela va lui amener plus de confiance. Je suis convaincu qu'il est capable d'être plus efficace dans les matchs qui vont arriver."

09:40

David Guion : "J'ai bien discuté avec Elis. On est d'accord tous les deux dans la gestion de sa blessure musculaire. On est très attentif à Alberth. Je l'ai encouragé à plus se livrer de suite auprès du staff médical si il y a un besoin. On a besoin d'un Alberth Elis avec sa générosité et sa gnac. On a besoin de ses qualités de buteur, de sa profondeur. On le surveille de très très près. Donc on est très attentif à lui et sur son temps de jeu. Le joueur adhère au discours technique et médical, c'est plus facile."

09:37

David Guion : "On n'y va pas avec une différence psychologique. On sait que c'est très difficile de s'y imposer. Dans d'autres stades de Ligue 2 c'est aussi le cas. C'est une très belle affiche, l'une des plus jouée en Ligue 1."

09:36

David Guion : "C'est toujours un déplacement qui compte dans une saison. On va sur une terre de football. On est dans un stade de Ligue 1, avec un public de Ligue 1, avec beaucoup d'engouement. C'est un match à appréhender dans ce contexte-là. Ce genre de rencontre est intéressante à jouer pour continuer à grandir. C'est une équipe qui a réussi son début de saison. Elle est dans la première partie du tableau. Elle a trouvé un équilibre et change peu d'organisation. C'est très cohérent et elle a des résultats."

09:35

David Guion : "Face à Metz la première mi-temps a été très cohérente avec une bonne tenue de balle. On a bien géré les transitions des Messins. En deuxième mi-temps notre discipline à partir de devant, nos milieux de terrain, n'était plus présente, on ne faisait pas les choses ensemble dans la coordination défensive. On a remis un rappel là-dessus. Quand on change de système en cours de matchs on n’a pas la même coordination défensive. Les garçons doivent le comprendre."

09:35

David Guion : "Quand on joue après les autres on sait à quoi s'attendre mais il n'y a pas une énorme différence car lorsqu'on est sur le terrain, on est dans notre match."

09:34

David Guion : "Il y a aussi la préparation psychologique pour garder les garçons concentrés sur 10 jours."

09:33

David Guion : "Ce sont des cycles de matchs pas évidents à gérer. Noteement le cycle lundi, samedi qui est difficile. Ce n'est pas facile. On a eu 10 jours pour se préparer, c'est aussi un peu long. On se doit de s'adapter à la programmation de télé. On a quelques habitudes. On s'appuie sur une semaine type et on essaye de garder cette trame avec des habitudes et repères pour les joueurs. Il nous reste un gros mois à gérer niveau physique."

09:30

Suivez la conférence de presse de David Guion en direct avant le déplacement à Bastia. Sur cette page vous trouverez la retranscription écrite des propos du coach des Girondins.

Déjà deux forfaits :