Des amicaux et des enseignements

27/07 - 07:00 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Après leurs trois matchs amicaux sur le sol français, les Girondins et leur coach Willy Sagnol ont testé de nombreux joueurs. Retour poste par poste sur les premiers éléments à retenir à quatre jours de l’entrée en lice en Europa League face à Larnaca.

 

Gardiens

Cédric Carrasso semble prêt pour entamer la saison. Peu sollicité face à Guingamp et Angers, le gardien bordelais a réalisé les bons arrêts aux bons moments. Le titulaire du poste a bien guidé ses partenaires durant ces rencontres et semble toujours motivé par le projet bordelais. Son remplaçant, Jérôme Prior, essayé face à Angers à La Rochelle, a réalisé un match solide. Très peu sollicité, le jeune gardien a tout de même fait preuve d’autorité dans les airs et a parfaitement communiqué avec sa défense.

Défenseurs

La défense centrale est la grande interrogation du moment à Bordeaux. Lamine Sané et Nicolas Pallois n’ont pas joué, et seront en retard dans leur préparation. Les clefs du camion ont été confiées à Cédric Yambéré et Grégory Sertic, qui n’ont pas dégagé une grande sérénité même s’ils ont assuré l’essentiel en encaissant un seul but en trois matchs. Un constat logique pour un joueur jeune au niveau professionnel comme Yambéré associé à Sertic, un élément formé milieu offensif, et redescendu pour combler les manques de l’effectif bordelais. Au niveau des latéraux, Maxime Poundjé est apparu en grande forme, débutant les trois rencontres, malgré un seul quart d’heure disputé à Bergerac face à Clermont en raison d’une alerte musculaire. Solide derrière, très en jambes offensivement et propre dans ses centres, le jeune latéral pourrait concurrencer plus sérieusement Diego Contento s’il réédite ces bonnes performances. Théo Pellenard s’est également montré à son avantage avec un style sobre mais performant. Enfin, Frédéric Guilbert, titulaire à droite depuis le départ de Mariano, confirme les bonnes impressions de la fin de saison dernière, même s’il a souffert face au côté gauche guingampais à Royan.

Milieux

Robin Maulun est le joueur dont tout le monde parle au niveau de ces matchs amicaux. S’il est nécessaire de préserver ce jeune joueur d’un emballement précoce, ses prestations encourageantes poussent à l’optimisme. Présent à la récupération, bon relanceur et buteur face à Guingamp, le joueur, dans un style à la Jordan Ferri de Lyon, peut apporter une touche différente au jeu girondin. Toujours au rang des satisfactions, Nicolas Maurice-Belay, qui a beaucoup joué, s'est montré en bonne forme, peut-être épargné par ses problèmes récurrents au genou. André Poko est également dans une bonne dynamique physique, même si son style demeure le même : capable de réaliser de belles interventions et de manquer de justesse technique à la relance. Aperçu avec les jeunes joueurs bordelais entrés en deuxième mi-temps jeudi face à Clermont, le jeune milieu offensif Sofiane Valla pourrait être intéressant pour Willy Sagnol. Passeur décisif sur le but de Kévin Zinga, le réserviste girondin semble posséder une belle justesse technique. Zinga, de son côté, s'est fait remarquer face à Clermont grâce à son but mais aussi par un côté très remuant. Au rayon des joueurs ayant encore des progrès à faire, Wahbi Khazri n’est paru ni affuté, ni inspiré sur cette série de matchs amicaux. Peu dans le rythme et par conséquent en retard dans les transmissions, l’international tunisien pourrait avoir besoin de plus de temps pour se lancer cette saison. Quant à Henri Saivet, aligné sur les matchs face à Angers et Guingamp dans un rôle de récupérateur-relanceur, ses apparitions n'ont pas été convaincantes. Si ses prestations n’ont pas été mauvaises, le joueur manque de hargne à la récupération et ne semble pas épanoui à un poste qui n'est pas le sien et qui le prive de la possibilité d'exploiter ses points forts.

Attaquants

C’est peut-être le deuxième point d’incertitude du début de saison bordelais. Emiliano Sala est parti à Nantes. Enzo Crivelli essayé sur les deux premiers matchs sans se faire remarquer est redescendu en réserve. Thomas Touré est en jambes, mais navigue entre le milieu de terrain et l’attaque, dans un rôle un peu obscure, parfois au soutien de Cheick Diabaté. Ce dernier, buteur face à Clermont, manque cruellement de punch. Une situation loin d’être anormale après plusieurs mois de blessure, à l’image de Jussiê, uniquement aligné face à Angers, et qui sembla en déficit d’oxygène au bout de 30 minutes de jeu. Parmi cette revue d’effectif restent Gaëtan Laborde et Diego Rolan. Le premier cité a eu du temps de jeu, mais ne s’est procuré aucune occasion marquante, malgré une activité loin d’être anodine. En revanche, Diego Rolan, aperçu une demi heure face à Guingamp devrait se retrouver dans la même problématique que Sané, Pallois et Plasil avec une préparation modifiée par la Copa America et la blessure subie à la cheville à l’entraînement la semaine passée.

 

FR

#Ligue1