C.Franken : "Personne ne serait surpris si Preud'homme entraînait Bordeaux"

11/12 - 07:00 | Il y a 7 ans
C.Franken : "Personne ne serait surpris si Preud'homme entraînait Bordeaux"

© Iconsport

Alors que la position de Jocelyn Gourvennec à la tête de l'équipe des Girondins de Bordeaux est fragilisée par les mauvais résultats, nous avons interrogé le journaliste belge à la Dernière Heure, Christophe Franken à propos de l'éventualité de voir Michel Preud'homme (58 ans) arriver sur le banc des Girondins. Entretien.

Christophe Franken, que devient Michel Preud'homme ?

Pour beaucoup en Belgique, il est le futur sélectionneur des Diables Rouges après la Coupe du Monde. Pierre Roberto Martinez (ndlr: actuel sélectionneur) qui fait son job, on sait qu'il va aller à la Coupe du Monde. Roberto Martinez, la gestion quotidienne d’un club ça lui manque. Soit, il remplit l’objectif d'aller au moins en demi-finale de la Coupe du Monde, et sa côte sera à nouveau à la hausse pour lui, et il pourra trouver un club facilement en Angleterre, soit il rate son objectif et il ne sera tout simplement pas prolongé parce son contrat prend fin en 2018. Donc voilà,  les rumeurs disent que tout est écrit, tout est fait et Preud'homme a envie. Il a déclaré plusieurs fois son envie d’entraîner l’équipe nationale, et même aussi parfois à son âge ça serait peut-être un peu plus sage parce que c’est du boulot évidement, mais c’est en même temps plus de recul parfois. On se dit tient il prend une année sabbatique à Bordeaux, il profite, il se repose et après la Coupe du Monde c’est lui qui va revenir. Il y a beaucoup de bruit à ce sujet en Belgique… Mais lui n'a toujours rien fait, la Fédération a d’ailleurs confirmé qu’il n’y avait pas de contact, de pré-contact. Mais c’est juste qu' au niveau entraîneur belge, à part lui pour l’instant, il n'y a personne... Il y a pas mal de critique parce que Martinez ne parle aucune langue des langues nationales, donc je pense que si Martinez s’en va, ils vont essayer de se tourner vers un belge, et donc il n'y a que le nom de Preud'homme qui est possible.

"La première qualité de Preud'homme c’est la gagne"

C'est un entraîneur qui gagne des titres partout où il passe, quelle est sa méthode ?

La première qualité de Preud'homme c’est la gagne, ce qui fait parfois aussi ses défauts et ses excès. Mais c’est vraiment un coach qui vit pour son métier. Il y a des coachs parfois on dit tous : "On est des grands professionnels, les premiers arrivés au club, les derniers partis," mais on sait que c’est pas toujours vrai et bah lui c’est réellement le cas, que parfois c’est presque maladif. Et ici, il a arrêté à Bruges. Il pouvait continuer, il n'y avait pas de soucis, mais il a arrêté parce que à un moment il doit faire des pauses pour sa santé. C’est le seul joueur professionnel, enfin ex-joueur professionnel qui est plus mal maintenant que pendant sa période de joueur. C’est un nerveux de nature, parce qu’il bosse tous les détails, il veut tout savoir, il veut tout sur l’adversaire pour son équipe, pour ça à ce niveau-là, la preuve c’est qu’il a eu des résultats partout où il est passé. Il est très très exigent, c'est pour ça que ses mandats ne sont pas hyper longs. Un pour sa santé, deux parce que parfois il demande beaucoup à ses joueurs, et parfois il y a un moment où après un trophée, après avoir gagné un objectif, parfois il a un trop gros relâchement, et ça peut casser quelque chose. Mais tant qu’il n’y a pas quelque chose de gagné, en général il forme un groupe vraiment très homogène et prêt à aller à la guerre…

 

"Tout le monde se dirait très bon choix de Bordeaux"

 

Si Gourvennec quitte Bordeaux, est-ce probable que Preud'homme prenne l'équipe de Bordeaux ?

Oui, je pense, et je ne suis pas le seul à le penser… Si on annonce maintenant que Preud'homme signe 2 ans à Bordeaux,  personne ne serait surpris. Il y a vraiment juste quelques personnes qui qui dirait tient ça veut dire pas d’équipe nationale après l’été. A part ça, tout le monde se dirait très bon choix de Bordeaux, choix logique parce qu’il habite tout près, il adore Bordeaux, il connait très bien le championnat français, vraiment tout le monde se dirait super nouvelle et rien d’incroyable quoi. C'est un chouette club à prendre, mais ça ne m’étonne pas parce que il habite à Bordeaux. Nous on ne le voit plus du tout en Belgique, enfin entre Bruxelles et Liège et 9 mois sur 12, il est à Bordeaux. Il était célibataire et il a rencontré une française de la région de Bordeaux donc raison de plus d’habiter là-bas. Il est resté à Bordeaux et il avait déjà eu des touches avant même, il avait déjà eu un moment des contacts avec Bordeaux. Il avait des contacts avec Lyon aussi un moment avant de reprendre Bruges. C’est un coach qui garde une certaine côte en France.

Propos recueillis par J-A Chazeau

Le palmarès d'entraîneur de Michel Preud'homme :

Sans titre-5.png (0 b)
Source : wikipédia Michel Preud'homme

#Transferts