Avec orgueil [joueur par joueur Nantes-Bordeaux]

20/01 - 20:29 | Il y a 7 ans
Avec orgueil [joueur par joueur Nantes-Bordeaux]

© Iconsport

Les Girondins ont ramené trois points de Nantes (0-1) et assumé leurs responsabilités après le renvoi de Jocelyn Gourvennec jeudi. Chacun aura joué sa partition avec sérieux et envie sous la houlette d’Eric Bedouet avant de découvrir prochainement Gustavo Poyet, le nouvel entraîneur..

Benoît Costil (cap) : Le nouveau capitaine girondin a assumé son rôle avec détermination, ayant un mot pour chacun et se montrant rassurant dans son attitude. Techniquement, l’ancien rennais a sorti deux arrêts solides, un par mi-temps, mais a tremblé en fin de matchs sur deux sorties manquées qui auraient pu bénéficier aux Nantais.

Youssouf Sabaly : Très actif pendant tout le match, l’arrière droit bordelais a joué juste et délivré un centre parfait pour De Préville en première période. L’ancien nantais a aussi tenu le rythme physiquement sans commettre de fautes d’attention face à son ancien club.

Jules Koundé : Le jeune défenseur girondin s’affirme match après match comme un titulaire au poste de défenseur central grâce à une gestion parfaite des évènements. Pertinent à la relance, il s’est très bien entendu avec Pablo et n’a pas hésité à parer au plus pressé en début de match lorsque les Nantais ont mis la pression. Encore très présent en fin de match sur les rares coups de boutoir nantais, jouant les coups avec une sérénité intéressante pour son jeune âge.

Pablo : Pour son premier match depuis son retour aux Girondins début janvier, Pablo a joué en patron. Physiquement supérieur à Sala ou Pallois sur les corners, le défenseur brésilien s’est aussi appliqué à la relance et a coupé bon nombre de trajectoires. Un match très encourageant pour la suite de la saison bordelaise au niveau de la défense.

Maxime Poundjé : Accrocheur, vaillant et rapide pour intercepter les passes adverses, il a presque livré une copie parfaite. Quelques oublis dans son dos en première période atténuent un peu l’image idyllique de sa prestation, même si la qualité de ses relances est à remarquer.

Souhalio Meïté : Le milieu de terrain récupérateur bordelais a mis du temps à rentrer dans son match. Un peu en retard dans la conduite du jeu, il a petit à petit changé de vitesse et a récupéré plus de ballons en les bonifiant par quelques bons gestes techniques. Si l’ensemble ne paraît pas suffisant, son match a été correct et dans le ton du collectif.

Lukas Lerager : Davantage pertinent dans ses courses que lors de ses derniers matchs, plus près des actions pour aider ses partenaires, l’international danois a réalisé un match sérieux à la récupération. Il a aussi épuré son jeu en perdant moins de ballons. Remplacé par Otávio à la 82eme minute.

Zaydou Youssouf : Positionné milieu offensif à droite, le jeune joueur bordelais a tenu son couloir, exerçant un pressing sans relâche et jouant simple avec ses partenaires. Il loupe une belle occasion en frappant dans le petit filet adverse en première période après un décalage en profondeur de Malcom, ce qui n’entache pas un match complet avec de la qualité technique et un sens du collectif. Remplacé par François Kamano à la 86eme minute.

Malcom : Placé meneur de jeu derrière Laborde, l’international brésilien a montré ses deux visages habituelles. Agaçant d’abord lorsqu’il perdit des ballons sur des excès d’individualisme en première période, affichant un air désabusé et ne revenant pas prêter main forte à ses partenaires. Déterminé ensuite lorsqu’il décida d’harceler les adversaires dans sa zone et de créer quelques jolis décalages et d’alerter ses partenaires avec de bonnes passes en profondeur. Une impression mitigée au final pour le joueur offensif bordelais. Remplacé par Valentin Vada à la 86eme minute.

Nicolas De Préville : Buteur d’une tête claquée dans la lucarne de Tatarusanu, le milieu offensif gauche girondin a montré son intelligence sur ce but jaillissant devant son adversaire après s’être fait oublier. Après un début de match poussif, l’ancien lillois s’est transformé, jouant avec justesse collectivement et devenant un poison pour ses adversaires en luttant sur chaque ballon. Une prestation qui pourrait lui faire du bien.

Gaëtan Laborde : Au combat une nouvelle fois face à des adversaires qui lui sont supérieurs physiquement, il n’a pas abdiqué et s’est fondu dans le collectif en pratiquant un gros pressing. Malheureusement pour lui, les occasions de se mettre en valeur devant le but auront été trop rare.

Eric Bedouet : Le préparateur physique girondin, entraîneur du soir, laissera une équipe un peu mieux psychologiquement à Gustavo Poyet le nouveau coach bordelais après cette victoire. Dans un contexte extrêmement difficile, le fidèle technicien bordelais aura fait un travail de qualité en réussissant à amener ses joueurs sur le terrain avec un état d’esprit positif. Son équipe en 4-5-1 avec une ligne de trois joueurs offensifs derrière Laborde a donné du fil à retordre à une équipe de Nantes qui ne s’attendait peut-être pas à jouer un Bordeaux dans cette configuration. Une vision des choses payante.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1