Le sursaut bordelais [joueur par joueur Bordeaux-Saint-Etienne]

29/11 - 00:39 | Il y a 8 ans
Le sursaut bordelais [joueur par joueur Bordeaux-Saint-Etienne]

© Iconsport

Nets vainqueurs de Saint-Etienne mardi soir (3-0), les Girondins ont relevé la tête et montré un visage plus séduisant. En plus du retour en forme de Malcom, Mendy et Cafú auront aussi tiré leurs épingle du jeu.

Benoît Costil : Après une première période plutôt tranquille, le gardien international des Girondins s’est envolé à deux reprises en deuxième mi-temps pour sauver son équipe, à chaque fois de la main opposée. Des claquettes spectaculaires et efficaces pour l’ancien gardien rennais qui a dû apprécier de pouvoir s’envoler et se montrer décisif pour son équipe.

Milan Gajic : Peu souvent titulaire, l’arrière droit des Girondins du soir a peiné pour jouer avec ses partenaires. Malgré une bonne volonté évidente, le latéral serbe a rendu des ballons dans la construction du jeu et a souffert devant les montées de Janko ou lorsque Bamba venait le trouver sur son côté. À trop reculer sur les offensives stéphanoises, le latéral bordelais s’est parfois retrouvé en position de troisième défenseur central, laissant son couloir très libre.

Vukasin Jovanovic : Le défenseur central serbe des Girondins a fait son match, affichant une bonne entente avec Toulalan mardi soir, l’un portant main forte à l’autre systématiquement. Quelques retours de dernière minute dans la surface de réparation en deuxième mi-temps auront fait du bien à Bordeaux.

Jérémy Toulalan (cap) : L’ancien milieu récupérateur est parfaitement à son aise cette saison en défense centrale, à l’image de ce match joué en bon père de famille. S’il commet une grosse faute sur un tacle non-maîtrisé en première période, il a su se reprendre et sortir avec autorité sur ses adversaires lorsqu’il le fallait. Diony n’a pas réussi à exister, pris en tenaille par un bon axe Toulalan-Jovanovic.

Youssouf Sabaly : À la peine sur le côté droit depuis le début de saison, l’international sénégalais a repris du poil de la bête sur le côté gauche mardi soir. Jouer sur son pied faible l’a semble-t-il obligé à simplifier son jeu et à d’abord se concentrer sur la réussite de ses gestes de bases. C’est avec réussite que le latéral girondin a d’abord bien défendu avant de monter progressivement et de délivrer quelques bons ballons à l’image de son centre parfait pour le deuxième but de Mendy.

Otávio : Le milieu récupérateur bordelais a confirmé son regain de forme depuis le match face à Marseille en analysant à merveille le jeu stéphanois. Constamment aux aguets, le joueur brésilien des Girondins a souvent anticipé les trajectoires des ballons adverses avec réussite, interceptant les passes stéphanoises aux bons moments avec de relancer très proprement.

Lukas Lerager : Le jour et la nuit par rapport à ses dernières sorties sous le maillot bordelais. L’international danois a effectué un travail de récupération plus important aux côtés d’Otávio et a relevé son niveau technique en participant aux jeux dans les petits périmètres parfois proposés par les Girondins. Une prestation qui pourrait le remettre dans le sens de la marche.

Valentin Vada : Positionné en position de milieu offensif axial derrière Mendy, le joueur argentin des Girondins a épuré son jeu et n’est pas tombé dans ses défauts habituels consistant à négliger ses passes. Propre sur la majorité de ses ballons, il a aussi réussi à accélérer le jeu en jouant parfois en une touche. Son pressing haut sur les défenseurs stéphanois a aussi été efficace. Remplacé par Jaroslav Plasil à la 79eme minute.

Malcom : Rapide dans ses prises de balles, complice avec chacun de ses coéquipiers pour quelques séquences parfois léchées et cherchant constamment à accélérer le jeu, le milieu offensif Brésilien a relevé son niveau. Son but puissant du gauche de l’extérieur de la surface, petit filet opposé, aura fait plaisir aux yeux des spectateurs et rappelé qu’il doit être un joueur qui marque pour aider Bordeaux à mieux faire. Remplacé par Zaydou Youssouf à la 88eme minute.

Jonathan Cafú : Titularisé en tant que milieu offensif côté gauche, le compatriote brésilien de Malcom a réalisé un match brillant. En portant le danger par des accélérations et des dribbles efficaces pour se dépêtrer du marquage et aérer ensuite le jeu, l’ancien joueur de Ludogorets a été un poison pour la défense stéphanoise. Sa transversale parfaite sur le but de Malcom lui offre une passe décisive méritée. Remplacé par Ervin Taha à la 81eme minute.

Alexandre Mendy : Titularisé à la pointe de l’attaque en l’absence de De Préville, l’ancien guingampais a lui aussi réussi un match de belle envergure. Son premier but ne doit rien à personne en se débarrassant de son adversaire d’un petit ballon en l’air façon coup du sombrero avant de placer une frappe puissante imparable pour Ruffier. Quant à son deuxième but opportuniste, d’une tête décroisée au premier poteau, il lui permet de s’offrir un doublé. Deux buts qui récompensent aussi une prestation collective aboutie avec un jeu de remise en appui souvent très juste.

Jocelyn Gourvennec : L’entraîneur bordelais cherchait des solutions pour faire repartir son équipe de l’avant. Avec un 4-5-1 permettant à Vada d’évoluer derrière Mendy, dans une ligne d’attaque à trois milieux offensifs, Bordeaux a réussi à mieux jouer vers l’avant. Ce qui n’a pas empêché l’équipe de rester solide grâce aux couvertures d’ Otávio et Lerager. Au-delà des changements tactiques, les quelques mouvements en triangle aperçus pendant le match récompensent l’assiduité du staff technique qui fait travailler ce genre de combinaisons depuis plusieurs mois aux entraînements. Le technicien girondin a su entendre les critiques et remettre ses choix en question pour ce match face à Saint-Etienne afin de se donner une chance de concrétiser le travail de la semaine.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1