3 questions à ...
© Iconsport
3 questions à… Nicolas Puydebois (Gardien de l’Olympique Lyonnais entre 2002 et 2005 - Consultant pour le site www.olympique-et-lyonnais.com)
WebGirondins : Quel état d’esprit règne à Lyon après la défaite à Caen qui a enterré les derniers espoirs de titre lyonnais ?
Nicolas Puydebois : C’est le même état d’esprit qu’après la claque reçue 3-0 à Saint-Etienne au match aller. Il y a une demande de la part du staff, mais également du président, de se remettre en marche. Ce sont des compétiteurs, mais ils n’ont pas mis tous les ingrédients à Caen pour s’imposer. Il manquait de la détermination et de l’agressivité pour gagner les duels. Ce match est paradoxal puisqu’il a presque éteint les possibilités d’être champion, mais Lyon est qualifié directement pour la prochaine Ligue des Champions à 99,9% après cette défaite conjuguée à celle de Monaco à Marseille. Cette qualification a permis d’adoucir le revers face à Caen car l’objectif du président a été atteint. Depuis la victoire de Paris en match en retard face à Metz, on savait du côté de Lyon que ce serait compliqué d’aller plus haut. La victoire du PSG face à Guingamp, 6-0, le vendredi, a aussi mis un coup au moral des joueurs.
WebGirondins : Quels sont les ingrédients qui ont manqué à Lyon pour assommer le PSG ?
Nicolas Puydebois : Le vrai tournant c’est la défaite à domicile face à Nice (1-2). On n’a pas su être patients. Au lieu de prendre le temps face à une équipe réduite à 10, nous nous sommes jetés dans la gueule du loup par un manque d’expérience, ce qui a ensuite coûté cher. C’est cette défaite qui a permis à Paris de reprendre la main et de dérouler. Le manque d’expérience de certains joueurs, et une profondeur de banc un peu juste ont pesé au final. On peut aussi penser que si Paris avait continué en Ligue des Champions, Lyon aurait pu lutter un peu plus. Mais ce qui laisse beaucoup de regrets c’est la saison de Yohann Gourcuff. Quand ce dernier était là, il apportait un vrai plus au jeu. On voit que c’est un joueur au dessus du lot. Malgré l’envie, la fraîcheur de ce groupe, nous avons manqué de maturité par moments, et un joueur comme Gourcuff, avec son expérience, nous aurait beaucoup apporté. Avec un Gourcuff opérationnel toute la saison, je pense qu’on aurait pu rêver plus sérieusement du titre car il sait faire jouer les autres.
WebGirondins : Comment voyez-vous ce Lyon-Bordeaux
Nicolas Puydebois : Lyon doit se racheter. C’est la dernière à domicile et toutes les équipes aiment finir dans leur stade sur une bonne note. Lyon ne peut pas rester sur l'échec de Caen, mais Bordeaux, pour terminer européen, va devoir aussi chercher un résultat. Je ne sens pas un match tendu, mais un match avec de l’enjeu. Celui de bien finir une très belle saison pour Lyon et celui d’atteindre un objectif européen pour Bordeaux. On s’attend ici à ce que l’OL fasse le travail car, comme le dit Joël Bats qui est un homme de grande expérience, bien finir la saison c’est se donner les moyens de bien recommencer la saison prochaine. Je pense qu’on va assister à un bon match, loin d’être terne.
Par Florian Rodriguez