5 bonnes raisons de maintenir Vladimir Petkovic à la tête des Girondins

27/01 - 01:00 | Il y a 2 ans
Sauvée grâce à la victoire de ses joueurs contre Strasbourg (4-3) ce week-end, la position de l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Vladimir Petkovic, reste fragile.
5 bonnes raisons de maintenir Vladimir Petkovic à la tête des Girondins

© Iconsport

17e au classement après 22 journées, les Marine et Blanc sont loin de leur objectif de top 10 affiché en début de saison par la direction bordelaise.

Dans ce genre de situation, le coach est souvent le premier fusible à sauter. Cela a failli être le cas pour Vladimir Petkovic qui aurait pu voir son aventure avec Bordeaux s'arrêter si ces joueurs n’étaient pas parvenus à vaincre Strasbourg (4-3).

Est si le coach helvète était toujours l’homme qu’il fallait aux Girondins ? Voici 5 bonnes raison de le souhaiter.

Son lien n’est pas rompu avec ses joueurs


D’ordinaire quand un entraîneur est sujet à un ultimatum, ces joueurs le lâchent surtout quand ce dernier vient d’arriver et qui n’a pas eu de résultat probant. Or, dimanche dernier, on n’a jamais eu l’impression que les Marine et Blanc avaient abandonné leur coach.

Bien au contraire, les Girondins ont peut-être réalisé leur meilleur match dans l’état d’esprit, cette saison. Ainsi, on peut penser que les liens entre Vladimir Petkovic et ses joueurs semblent toujours intacts malgré les mauvais résultats.

Il a une capacité d'adaptation


Outre le côté relationnel, l’entraîneur helvète s’est enfin adapté à l’effectif qu’il avait à sa disposition. En effet, l’ancien sélectionneur de la Suisse a rangé sa philosophie proactive avec le ballon afin de passer à un jeu de transition qui convient mieux aux qualités des joueurs bordelais.

Plus pragmatique qu’un Paulo Sousa par exemple, Vladimir Petkovic sait se remettre en question. Une qualité essentielle pour un coach qui se retrouve dans une équipe où la moitié des joueurs ont un niveau très moyens. Le virer, ce serait détruire ce qu’il a construit et vu l’urgence de la situation comptable de Bordeaux, ce serait prendre un risque inutile.

Il a une diplomatie à toute épreuve


Dire que le tandem Gérard Lopez-Admar Lopes a facilité le travail de l’entraîneur bordelais serait mentir. Deux décisions prises ont nui à ce qu'essaie de mettre en place l’entraîneur helvète.

La première, c’est le choix d’avoir tardé lors du mercato estival. Ainsi, Vladimir Petkovic a dû attendre jusqu'à septembre pour avoir un groupe complet à sa disposition. De plus, on ne peut pas dire pour l’instant que le recrutement a été brillant.

Seuls Alberth Elis et Junior Onana semblent s'en sortir alors que les autres sont dans le dur tel que Fransergio recruté pour la somme de 4,5 millions d’euros, ou Mangas qui est perdu sur son côté gauche.

En outre, le choix de mettre au placard ce janvier des joueurs expérimentés comme Laurent Koscielny ou encore Otavio pose question. D’autant plus que l’international français était l’un des joueurs les plus alignés par Vladimir Petkovic quand il est en état physique de jouer (10 matchs complets sur les 11 qu’il a pu disputer).

De plus, cette décision a été prise alors qu'aucune recrue n'est arrivée cet hiver. Petkovic a du faire avec.

Un mercato hivernal mieux ciblé


Le mercato d’hiver, parlons-en. La direction bordelaise est à la recherche d’un défenseur central expérimenté et un milieu de terrain à vocation défensive. Deux profils qui pourraient améliorer le rendement défensif des Marine et Blanc qui est la pire défense des 5 grands championnats européens (53 buts encaissés).

Avec un recrutement judicieux, Vladimir Petkovic pourrait trouver une assise défensive et ainsi faire remonter les Girondins au classement. En effet, l’équipe bordelaise serait moins dépendante de ses attaquants avec une défense plus solide. De plus, ces recrues pourraient permettre d'accroître la concurrence dans ces secteurs de jeu. Ce qui ne déplairait pas à l’entraîneur helvète.

 

Ça couterait trop d'argent au club de le remercier

Enfin, virer Petkovic a un coût. En effet, Bordeaux devrait débourser un peu moins de 6 millions d’euros pour se séparer de son entraîneur qui a encore 2 années et demie de contrat.

Vu l’état de ces finances, la direction bordelaise prendrait un risque financier pas forcement payant sur le plan sportif.

D’autant plus qu’un nouveau coach aura forcément besoin d'un temps d’adaptation. Vu la position au classement, les Girondins pourraient perdre sur les deux tableaux : le financier et le sportif.

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’à votre avis, Vladimir Petkovic doit poursuivre son travail à Bordeaux ?

Dites le nous dans les commentaires.


Mercato : “Danylo Ignatenko conviendrait parfaitement à ce que recherchent les Girondins”