Alain Giresse sur son poste au Kosovo : joueurs, organisation

07/02 - 15:44 | Il y a 1 an
Véritable icône du mythique club des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse est désormais le sélectionneur de l’équipe du Kosovo. À propos des joueurs venant de cette zone géographique, le meilleur buteur (181) de l’histoire du FCGB en connait un rayon.
Alain Giresse sur son poste au Kosovo : joueurs, organisation

© Iconsport

Son rôle pour le Kosovo

 

Au micro de l’émission 100% Girondins sur France Bleu Gironde, Alain Giresse affirme se plaire dans cette nouvelle aventure, il dit notamment ceci : “Ce pays, je l'avais connu puisque j'avais été invité pour une visite de courtoisie il y a une dizaine d'années ! Lorsque j'étais entraîneur du Sénégal, j'avais proposé un match amical avant même que le Kosovo soit affilié à la FIFA.

Donc, il y avait ce lien et quand ils m'ont demandé de venir, j'ai dit ok. On est dans de bonnes conditions et tout fonctionne bien. Tout le monde est à disposition pour le travail. Tout ce que je demande, je l'ai et je vous dis que les joueurs sont vraiment très appréciables sur le plan humain et très respectueux du rôle qu'ils doivent avoir avec cette équipe."

Quid des joueurs de ce pays ?

 

Petit est le pays du Kosovo, mais grandes sont ses ambitions footballistiques. L’ancien des Girondins dit ceci à propos de son effectif : “On a Zhegrova ou Zeneli qui jouent en France. Je n'ai pas de problème pour la gestion de cette équipe-là. Ils adhèrent et ils sont à l'écoute.

Il y a un bon état d'esprit ici. Bon, ils sont tous éparpillés dans toute l'Europe, aucun ne joue au pays. Il y a des joueurs comme notre capitaine qui est titulaire à Naples (Amir Rrahmani) qui a une grande dimension, il y a d'autres joueurs qui jouent en Espagne, on a un niveau tout à fait correct. On a bien fini la Ligue des Nations. Maintenant, on va se jeter dans cette bataille-là.

Le Kosovo par son histoire et l'histoire fatalement de l'équipe nationale, il n'y a que six ans qu'elle est affiliée à la FIFA, c'est tout neuf, donc c'est une fédération toute jeune qui se structure, dans des conditions de travail où il n'y a rien à redire tout est bien organisé, tout est bien planifié et les conditions sont très bonnes. Et les joueurs qui sont dans un cycle professionnel maintenant ont envie de défendre leur pays en raison de l'histoire de ce pays."