Bastia poursuit le combat
© Iconsport
En difficulté au classement (16emes), les Bastiais s’accrochent match après match pour garder la tête hors de l’eau. Loin d’être surclassés par leurs adversaires, les joueurs corses manquent de résultats offensifs pour jouer autre chose que le maintien actuellement.
La forme bastiaise
Les Bastiais n’ont jamais été battus par plus de deux buts d’écart. La plus large défaite a eu lieu face à Caen lors de la 3eme journée (2-0). Mieux, les Corses se sont même imposés une fois par trois buts d’écart à Lorient (0-3, 2eme journée). Avec 7 défaites au compteur, Bastia compte seulement une défaite de plus que l’Olympique Lyonnais, 7eme du classement. Mais une très mauvaise série au mois d’octobre est venue porter un coup à la dynamique bastiaise. Solides en septembre, ne concédant qu’une seule défaite à Saint-Etienne (1-0), les joueurs de François Ciccolini avaient même réussi à disposer de Toulouse (2-1) et Guingamp (1-0), deux équipes en forme en L1, au stade Furiani. Depuis cette victoire face à l’EAG le 24 septembre, le Sporting n’a plus gagné et a concédé 4 défaites et partagé les points lors de 3 matchs. En ne battant ni Dijon (0-0), ni Montpellier (1-1) à domicile, le SCB s’est compliqué la tâche. Seule lumière au bout du tunnel, un beau nul obtenu lors de la dernière journée sur le terrain du leader niçois (1-1) grâce à un but d’Enzo Crivelli. Pour s’éloigner d’une zone rouge qui souffle très fort dans leur dos (égalité de points avec Nancy 18eme), les Bastiais ont le devoir d’assurer au moins les trois rencontres à domicile à venir avant la trêve, entrecoupées de deux déplacements. Bordeaux, Metz et Marseille seront les prochains visiteurs de Furiani.
L’effectif bastiais
En difficulté sur le plan financier, Bastia se retrouve par ricochet en difficulté en termes de ressources humaines sur le plan sportif. François Ciccolini compose avec un effectif restreint et inexpérimenté à certains endroits du terrain. Si le poste de gardien de but est occupé par le taulier Jean-Louis Leca, qui réalise de bonnes saisons depuis qu’il est titulaire pour Bastia, la défense centrale est en souffrance. La retraite de François Modesto, la blessure sérieuse au genou de Sébastien Squillaci (rupture des ligaments croisés) et l’opération d’Abdelhamid El Kaoutari d’une pubalgie ont posé problème. Si le dernier nommé est revenu dans le groupe face à Nice, son retour en forme pourrait prendre du temps et l’option Florian Marange en défense centrale, aux côtés de Mathieu Peybernes, pourrait se prolonger encore un peu. Alexander Djiku en position de latéral droit devrait retrouver une place de titulaire après une fracture du bras. Bien suppléé par Gilles Cioni cadre du groupe bastiais depuis plusieurs années, Djiku a pour alter-ego le Suédois Pierre Bengtsson qui enchaîne les matchs à gauche. Le milieu de terrain, de son côté, compte des récupérateurs de devoir comme Medhi Mostefa et Yannick Cahuzac, mais le rendement créatif de ses milieux offensifs comme Gaël Danic et Lenny Nangis est insuffisant (une passe décisive à eux deux). Le souci de l’effectif bastiais est aussi d’avoir plusieurs joueurs capables d’évoluer à la fois en position de milieu offensif mais aussi d’attaquant. C’est le cas d’Allan Saint-Maximin, Sadio Diallo ou Thievy Bifouma. Dans ce contexte, le meilleur buteur parmi ces trois joueurs est Diallo avec 2 buts. Ce qui ne permet pas non plus à ces derniers d’enchaîner les passes décisives puisque Saint-Maximin comme Diallo n’ont qu’une passe décisive au compteur chacun. Le meilleur buteur est Enzo Crivelli, prêté par Bordeaux, et déjà auteur de 5 buts, dont le dernier en date à Nice dimanche, même si son contrat de prêt l’empêchera d’affronter les Girondins mercredi soir.
L’Équipe possible face à Bordeaux : Leca - Djiku - Peybernes - Marange - Bengtsson - Keita - Mostefa - Cahuzac (cap) - Saint-Maximin - Diallo - Bifouma
Trois questions à… Jean-Louis Leca (gardien de but du Sporting Club de Bastia)
WebGirondins : Bastia a réalisé un joli coup en ramenant un point de Nice. Quels sont les éléments de ce match qui pourraient vous servir pour les prochaines échéances ?
Jean-Louis Leca : Tactiquement nous avons réalisé un match très intéressant et cela est très important pour la confiance et pour la suite de la saison. Même si nous restons sur une série de matchs sans victoire, ce match nul face au leader va peut-être permettre de relancer la machine et de retrouver un peu plus de sérénité dans notre jeu. Il y a eu de très bonnes choses à Nice. Que ce soit défensivement ou offensivement. C’est à nous à présent de prendre conscience de notre potentiel et de repartir de l’avant. La roue a peut-être enfin tourné en notre faveur après beaucoup de malchance depuis le début de saison.
WebGirondins : Avez-vous fixé un objectif de points à atteindre d'ici la trêve ? Si oui, pouvez-vous nous expliquer comment vous envisagez vos objectifs d'ici noël ?
Jean-Louis Leca : On ne se fixe pas d’objectifs de points. On prend les matchs les uns après les autres et on essaye d’être performant à l’instant T ! Après bien évidemment que l’objectif est d’essayer de faire le plein à domicile d’ici la trêve mais il ne faut pas se mettre trop de pression autour du nombre de points à atteindre. Nous savons ce que nous avons à faire. Le maintien passera par un bon parcours à domicile. Et donc forcément par un très bon match face à Bordeaux.
WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Bastia-Bordeaux ?
Jean-Louis Leca : C’est un match important mais comme l’a été le derby à Nice et comme le sera le match à Monaco, samedi prochain. Comme je vous le disais, prendre des points à domicile est très important. Nous devrons donc prendre des initiatives au cours de cette rencontre face à une bonne équipe de Bordeaux. Nous avons prouvé face à Guingamp, Toulouse, Paris ou Nice que nous pouvions rivaliser avec les équipes de la première partie de tableau. Nous avons donc les armes pour faire un bon match. A nous d’aller chercher un succès qui nous ferait beaucoup de bien.
Par Florian RODRIGUEZ